Archivage base de données

Résolu
rachellay Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 - 24 oct. 2009 à 12:49
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 16 nov. 2009 à 20:53
bonjour à tous ;
j ai une base de données sous access ,et je veut créer un programme vb.net pour l'archivage de la base de données c quelqu'un peut m' aide taille max de ma base :2 Gb je veut une fois la taille de ma base attient 1.5GB le programme m'affiche un msg commme koi la laille de la base attiend 1.5 GB "Voullez-Vous archivez" si //Oui je veut le code source

10 réponses

cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
24 oct. 2009 à 14:11
Hello

petit conseil si ta base fait vraiment 2G, chaque de moteur de base de données car 2Go sous Access me parraît énorme ! une base genre MySQL serait peut-être plus idéale, voir SQL serveur mais payant

Chris...Web : Firstruner
3
Marroubi Messages postés 51 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 2
24 oct. 2009 à 19:10
salut tout le monde.

bon,le traitement de ta base de donnees dans ce cas sera comme le traitement d'un fichier sous vb.net.

alors, tu recuperre ta base donees (comme un fichiers) puis tu fait tes traitements(verfication de la taille , sauvegarde,copie/coller ...).

pour le traitement des fichiers en vb.net, tu peut chercher dans ce lein:

http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=langage-vb8#LV-AC-5-c

l'archivage sera donc presque automatique, l'evenement dont lequel tu teste si votre base de donnees attient la taile 1.5 GB sera le load de votre projet.

mais avec cette façon, et parce que la taille de la BD s'augmente, le traitement devient tres lord, je te propose alors de travailler avec une base de donnees SQl Server et dans ce cas le traitement sera comme suite:
*Dans chaque demarrage de l'application vérifie la taille de la base de donnees avec une requete SQL execute sur la BD, cet article explique comment fair :
**********************************************
Pour connaîttre la taille des objects d'une base de données,
Ms SQL Server met
à votre disposition une procedure stockée:


sp_spaceused  [[@objname =] 'objname']
[,[@updateusage =] 'updateusage']



Où objname est le nom de la table dont on veut calculer la
taille et updateusage un varchar(5) qui peut prendre 2 valeurs (false,true).
updateusage, fixé à true permet à MS SQL Serveur de recalculer la taille des
pages de données.
Ainsi, pour connaîttre la taille d'une base de données, on utilise la procedure
sans indiquer le nom de l'object.
Exemple :
Pour connaîttre la taille de la base de donnée DB_ESSAI, on :


USE DB_ESSAI
GO
EXEC sp_spaceused 
GO
 

*********************************************
voila, apres Le teste ,càd l'execution de la requete, si la condition est verifie archiver la base de donnees d'une façon automatique avec une autre requete SQL :

BACKUP DATABASE [AdventureWorks] TO DISK = N'C:\mes sauvegardes\monbackup.bak'

pour restaurer la base de la meme facon avec une requete :

RESTOR DATABASE NOM_BD
FROM DISK = N'C:\mes sauvegardes\monbackup.bak'



Bonne Casse-tête
3
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
24 oct. 2009 à 19:46
Hello,

Marroubi : Complètement d'accord, sauf que la personne est sous access

rachellay : Tu peux toujours faire un process de création de base que tu utilisera lorsque tu voudra créer ta base initiale et quand tu voudra archiver. Pour l'archivage, tu renomme ton fichier de BDD en ... exemple ... heuuu : archive_01.mdb, puis la seconde archive : archive_02.mdb, etc... à chaque fois que le dossier fait 2 Go. ensuite tu lance ton process de création de bdd et tu utilise la nouvelle base. ensuite, tu devine qu'il est facile de se connecté aux archives dans ton appli vu que tu pré-connais les noms de fichiers, ou sinon tu fait un scan de tout les fichiers du dossier archives..... bref je pense que tu as deviné la suite

Chris...Web : Firstruner
3
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
24 oct. 2009 à 14:05
Bonjour,
que dire sinon, que "quand on veut, on peut" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rachellay Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
16 nov. 2009 à 10:46
mercii pr l'aide
0
rachellay Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
16 nov. 2009 à 14:24
salut tous le mobde
dans le cadre d'archivage ma base de données ,je voudrai faire untruc permert de visualiser à utilisateur que l'opération d'archivage est en cours
pour je veux faire un timer par exemlpe qui declenche dans un temps 40 seconde puis quit
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
16 nov. 2009 à 14:30
Et bien malheureusement il va te falloir revoir toute la conception de ton appli, et y intégrer une valeur de test et si ce test est positif alors tu affiche le message

Chris...
__________________________________________________________________________
- La vérité n'est pas ailleurs, elle est sous le nez de chacun, quelques mouvements neuronale permettent de l'entrevoir -
[color=blue]MCPD (webfor
0
rachellay Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
16 nov. 2009 à 17:13
Bonjour
jai une appli en vb 2008 permet d'archiver une base de données pendant l'opération d'archivage l'ulisateur doit pentienter presque 40 seconde que l'operation est terminé pendant cet periode je voudrai insérie une barre de progression ou un truc mentione à utilisateur que l'opération d'archivage en cours
mercii d'vance
0
Marroubi Messages postés 51 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 2
16 nov. 2009 à 17:24
Bonjour tout le monde,

alors, tu peux utiliser ce qu'on appel les Thread avec un contrôle BackGroundWorker lie avec une barre de progresse .

Bonne Casse-Tête.
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
16 nov. 2009 à 20:53
Ou alors plus simple : les accès en mode asynchrone, ce qui rend la main à ton appli, qui elle attendra un retour de la requette en gros ;)

Chris...
- La vérité n'est pas ailleurs, elle est sous le nez de chacun, quelques mouvements neuronale permettent de l'entrevoir -
MCPD (webform-winform) / MCSA / MCDST / MCT
0
Rejoignez-nous