[cpp] cherche conseil pour choix d'une base de données

Daemonight Messages postés 40 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 - 19 oct. 2009 à 14:59
Daemonight Messages postés 40 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 - 21 oct. 2009 à 14:34
Bonjour tout le monde,
ca fait un petit moment que je fais du c/cpp, et ce matin, j'ai fait un peu le bilan de ce que je savais faire. De ce bilan est ressorti une chose simple : je n'ai jamais utilisé de base de données.

j'ai donc commencé à me renseigner sur les possibilitées pour gérer un base de données depuis un programme Cpp. Dans mes recherches (je n'ai pas de grosses connaissances en BDD) j'ai eu la sensation que BDD voulais obligatoirement dire "Serveur". Par exemple une base de donnée SQL implique forcément d'avoir un Phpmyadmin ou un xamp qui tourne quelque part pour pouvoir y accéder. Ca ne m'interresse pas.

Ce que je cherche, c'est si il existe des libraries qui permettent de stocker dans des fichiers (un fichier = une table, par exemple ?) des informations structurées et organisées, de faire des requêtes sur ces fichiers et de sortir tout ça dans un format utilisable et exploitable par le C.

J'ai trouvé des choses en cherchant sur le net, mais j'ai l'impression de tourner un peu en rond autour de SQL (et donc un serveur, et donc j'en veux pas), ou d'un autre outil, OBDC ... ?

Peut-être que je me pose les mauvaises questions, et que finalement ca serait beaucoup plus simple de faire ça dans des fichiers textes avec des tablulations... mais je voulais un peu plus de "challenge"

Merci de m'éclairer,

Daemonight.

<----------------------------------------------->
On reconnait un bon developpeur au baobab qu'il a dans la main...

4 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
19 oct. 2009 à 16:16
Une base de donné n'implique pas forcément un serveur, je te conseil de regarder du coté de SQLite (bdd sans serveur, un fichier == une base de donné).
Il existe un wrapper en C++, qui te permet de l'utiliser facilement.

PS: Librairie => Bibliothèque (Librairie est une grossière erreur de traduction de "library").
0
Daemonight Messages postés 40 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 1
19 oct. 2009 à 18:57
oui effectivement, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête pour librairie ^^

J'ai vu qu'il y avait un code SQLite sur cppfrance, je vais googler tout ça.

Merci !

<----------------------------------------------->
On reconnait un bon developpeur au baobab qu'il a dans la main...
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
19 oct. 2009 à 19:01
J'ai eu l'occasion d'utiliser du SQLite en C++. Envoie moi un message personnel, si tu ne trouves pas ton bonheur.
Bonne chance !
0
Daemonight Messages postés 40 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 1
21 oct. 2009 à 14:34
j'aurai surement besoin de tes lumières, je te tiens au courant, merci !


<----------------------------------------------->
On reconnait un bon developpeur au baobab qu'il a dans la main...
0
Rejoignez-nous