Intro flash et referencement

cagoulechonchon Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 - 14 oct. 2009 à 21:28
cagoulechonchon Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 - 16 nov. 2009 à 18:26
Bonjour Bonjour !

Voila une question à laquelle je ne trouve aucune reponse.
J'ai un site en Html et me suis payé le luxe d'une petite intro en flash. Comme je suis une personne serieuse j'ai placé avt tout ca un script de redirection qui dit en substance :
- "si l'internaute a flash -> visualiser l'intro flash"
- "si il ne l'a pas -> skipper l'intro et aller directement au site html"

Seulement cette 1ere page (bien que transparente pour l'internaute) est très importante pour le referencement.
Comment faire pour qu'elle ne soit pas completement vierge pour les moteurs ?
Je cherche une solution sûre, sans aucun rique de blacklistage

Merci pour vos lumieres !

6 réponses

cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
15 oct. 2009 à 16:54
Salut, il me semble que la solution serait d'utiliser SwfObject. Il gère le cas où l'utilisateur à Flash ou non. Comme cela même si l'utilisateur à Flash, le contenu de l'autre cas persiste et pourra être ainsi référencé.
Voici un exemple (tiré d'une page html générée par le framework Gaia) :


<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns= "http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="en" lang="en">
<head>
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="bali_balo" href="sitemap.xml"/>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>bali_balo</title>
<script type="text/javascript" src="js/swfobject.js"></script>
<script type="text/javascript" src="js/swfaddress.js"></script>
<script type="text/javascript">
var params = {
quality: "high",
scale: "noscale",
wmode: "window",
allowscriptaccess: "always",
bgcolor: "#007ABB"
};
var flashvars = {
branch: "index/nav/sitemap/",
siteXML: "site.xml"
};
var attributes = {
id:"flashcontent",
name:"flashcontent"
};
swfobject.embedSWF("main.swf", "flashcontent", "1010", "580", "10.0.0", "expressInstall.swf", flashvars, params, attributes);
</script>
<style type="text/css">
body {
background-color: #007ABB;
}
</style>
</head>





<!-- ICI TA PAGE QUI REMPLACERA FLASH SI L'UTILISATEUR NE L'A PAS




Pour bénéficier d'une expérience utilisateur accrue lors de votre [index.html?detectflash=false visite sur notre site], nous vous invitons à installer une version récente de Adobe Flash Player et à activer le support JavaScript de votre navigateur.


Cliquez ici pour mettre à jour votre Flash Player.







</html>



bali_balo.... =]
0
cagoulechonchon Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010
17 oct. 2009 à 23:21
Merci pour ta reponse Bali-balo, claire et rapide !
0
cagoulechonchon Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010
15 nov. 2009 à 19:34
Me revoila.. avec une nouvelle question !
J'ai monté un site full flash avec une page contenant mon menu et un loadmovie qui appelle les différents swf de mes rubriques. Comment alors est ce que je peux realiser son referencement ? J'aimerais mettre un contenu alternatif mais lequel placer.
- Si je met celui de la page d'entrée du site, elle ne contient en fait que le menu de mon site
- si je met le contenu des autres pages (rubriques) , elles ne sont pas a proprement parler dans mon 1er swf donc est ce que je ne peux pas etre blacklistée ?

Voila mes interrogations et j'avoue que je patauge un peu !
0
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
15 nov. 2009 à 21:43
Je te conseil de chercher sur google tous les tuto concernant le référencement des sites full-flash. De ce que je peux savoir de cela, une des meilleurs solutions c'est que chaque swf soit associé à une page html qui contiendra son contenu (textes, assets) et qui sera plus facile à travailler pour les moteurs de recherche.


bali_balo....=]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
16 nov. 2009 à 09:38
Ou d'utiliser la version SEO de SWFAddress :-)


-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
0
cagoulechonchon Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010
16 nov. 2009 à 18:26
Oui, je suis tombée sur pas mal de tutos différents sur le referencement du flash , et qui m'ont encore plus embrouillé en fait..
En effet le plus simple, et aussi le plus logique, est de faire une page différente pour chaque swf. Mais alors ou est le veritable interet de flash si je recharge ma page a chaque rubrique ? -> je trouve cela un peu dommage..
La 2eme solution du swfAdresse me seduit donc plus, mais alors je ne voit pas où placer le contenu alternatif de mon site (qui je le rappelle est monté en plusieurs swf).
D'ou ma question précedente..
0
Rejoignez-nous