Valider le SelectedValue d'un combobox

Résolu
cs_Maroxye Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 21 sept. 2009 à 16:58
cs_Maroxye Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 21 sept. 2009 à 19:59
Bonjour à tous,


Besoin d'aide ce matin, il y a quelque chose qui accroche dans mon code....J'ai un combobox dont le contenu provient d'une requête SQL. Lorsque l'utilisateur choisit un item dans la liste avec la souris et qu'il clique sur un bouton, j'ajoute à une table l'item choisi comme ceci :

moncombobox.SelectedValue.ToString

Or, quand l'utilisateur entre manuellement l'item dans le combobox et qu'il ne le choisit pas dans la liste, autrement dit, si l'item n'existe pas dans le contenu du combobox, j'ai une erreur : Object reference not set to an instance of an object. Parce qu'il ne trouve pas de SelectedValue probablement.

Comment fais-ton pour parer à celà?


Merci à l'avance,



 Maroxye
A voir également:

4 réponses

cs_Ayr Messages postés 221 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 2
21 sept. 2009 à 17:53
Bonjour,

Ben je ne sais pas s'il y à une solution toute faite. La possibilité d'entrer au clavier des caractères dans la zone de saisie du combobox, n'est là au départ que pour pouvoir sélectionner un item existant et surtout d'utiliser l'auto-complétion en paramétrant les propriétés AutoCompleteSource, AutoCompleteMode et AutoCompleteCustomSource.

Maintenant rien ne t'empêche de changer le comportement du combobox. Tu peux gérer l'erreur de l'item absent, ajouter la saisie dans le combo et/ou dans ta base de données et le sélectionner.

Ça doit être faisable même si risqué pour la cohérence des données de ta base de données. Faut toujours penser au cas ou la donnée existe mais l'utilisateur fait une faute de frappe en écrivant directement. L'intérêt du combo ce n'est pas seulement de ne pas avoir à saisir mais aussi de pouvoir faire un contrôle implicite sur la saisie.
3
cs_Ayr Messages postés 221 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 2
21 sept. 2009 à 19:09
Ha ben j'ai même po eu le temps de te filer une adresse pour approfondir la question que tu m'valide ma proposition




Bon ben j'te le file quand même (si si) --> Traiter les erreurs

Il s'agit du cours de vb.net de Philippe Lasserre (Mondial !! )

Regarde au paragraphe "Capter les erreurs avec Try Catch Finally"
3
cs_Maroxye Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
21 sept. 2009 à 18:47
Merci pour ton message,


Mais c'est justement ce que je veux savoir, comment gérer l'erreur de l'item absent? Le code pour? Car quand on valide la selectedvalue et qu'elle n'est justement pas sélectionnée, ça plante...


Merci encore!

 Maroxye
0
cs_Maroxye Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
21 sept. 2009 à 19:59
C'est exactement ce que j'avais besoin!


Merci,


Une programmeure qui fait le passage entre VB6 et VB.net
0
Rejoignez-nous