Multiplier un nombre a virgule VB6

Résolu
matheonimbus30 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 - 1 sept. 2009 à 20:35
matheonimbus30 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 - 2 sept. 2009 à 09:44
Bonjour,
J'ai une form avec 3 textbox et un bouton.Jevoudrais simplement taper un chiffre a virgule (ou pas ) dans la textbox1 et un autre dans la textbox3 pour que quand je clique sur le bouton le résultat de la multiplication de la textbox1 avec la textbox2 s'affiche dans la textbox3.Je suis arriver a le faire mais pas avec des nombres a virgules.
Merci d'avance a+

PS: Je débute en vb6
A voir également:

5 réponses

Profil bloqué
1 sept. 2009 à 22:53
Salut

1) Integer représente des variables numériques entières de -32768 à + 32767 pour être précis
Utilise le type single ou double pour des valeurs avec des virgules

2) une textbox recoit une valeur "chaine de caractères" et non une valeur numérique

Ainsi ton code deviendrait

Dim a As double
Dim b As double
a = cdbl(Text1.Text)
b = cdbl(Text2.Text)
text3.Text = str$(a*b)

cdbl convertit une valeur chaine de caractères en une valeur numérique de type double
srt$ convertit une variable numérique de n'importe que type(integer, long, single,etc...) en une valeur chaine de caractères . au lieu de dire type "chaine de caractères" on dit aussi de type String ( mot anglais signifiant chaine)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

GRENIER Alain
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
1 sept. 2009 à 20:54
Salut
Pour apprendre, rien ne vaut la curiosité : Charge quelques sources qui parlent de "Calculette" (ne n'est pas ce qui manque).
Sans connaitre les lignes de ton programme, diufficile de t'en dire plus.
Les pièges classiques :
- Virgule à la place du point (ou l'inverse)
- Variables mal dimensionnées (choix du type des varaibles est important)
- Absence de fonction de convertions, change CSng ou CDbl, etc

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
matheonimbus30 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012
1 sept. 2009 à 21:04
RE,
D'abord merci pour ta réponse.
j'ai deja essayer de regarder dans les sources calculette mais comme je te l'ai dit je suis débutant en vb6 et je n'arrive pas a extraire ce qu'il me faut.
Voila mon code (qui ne marche pas avec les nombres a virgules)

Private Sub Command1_Click()
Dim a As interger
Dim b As Integer
a = Text1.Text
b = Text2.Text
text3.Text = (a) * (b)
End Sub
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 sept. 2009 à 00:47
CStr pour la conversion en String
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matheonimbus30 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012
2 sept. 2009 à 09:44
Salut !!
Merci beaucoup de votre aide, le code de Galain marche tres bien.
A+
0
Rejoignez-nous