Compilation et masquage de code

ryxeuf Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 10 juil. 2009 à 09:49
hafedhaouni Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 - 21 mars 2010 à 12:44
Bonjour à tous

Je suis en train de développer une application en Java EE. Cette application doit être déployée sur un serveur chez un client. Cette personne possèdera alors les sources de l'application. Dans un soucis de confidentialité, il faut que je masque le plus de source possible en les compilant par exemple. Je crée alors mas pages jsp, mes servlet et mes class java. Les class java et les servlet seront alors invisibles car compilées. Les pages jsp seront cependant visibles. Or toujours dans mon soucis de confidentialité et de sécurité, ces sources seront visible et donc modifiable pour toute personne ayant l'accès au serveur. Ce problème n'aurait pas lieu d'être si le serveur était inaccessible, mais là comme la machine est développée sur le serveur chez le client, ça pose soucis. Voila pour la présentation du projet.

Donc ma (mes) question(s) serait donc comment faire ? Développer directement en servlet et non en jsp ? J'y ai pensé mais ça rallonge et complexifie un peu le développement avec les nombre de page html et jsp que j'ai.
Supprimer les sources jsp et garder que les servlet générées ? Ca marche pas.
De la compilation ? Des options ?

Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà posé la question, j'aimerai donc proposer le sujet.

Ryxeuf

2 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
10 juil. 2009 à 10:20
Salut,

"Les class java et les servlet seront alors invisibles car compilées" : détrompe toi : elles ne sont pas compilées en code natif mais en code intermédiaire, du coup il est très facile à partir d'un fichier .class d'obtenir le code source d'origine (ou presque) ! C'est l'inconvénient des langages interprêtés (tout comme .net de microsoft).

Pour ce genre de problème, utilise un obfuscateur de code qui lui "masquera" vraiment le code compilé.

Par contre, pour les jsp, je ne connais pas de solution miracles, mais en même temps, normalement (si tu as respecté les standards et les normes en vigueur) ce n'est que des balises HTML, pas de code métier dedans, ni de code javascript ou autre, donc l'intérêt est plus que limité !
0
hafedhaouni Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 1
21 mars 2010 à 12:44
slt;
1- File
2- Export
3- JAR File
4- Cochez "Export generated class files and resources" Seulement
5- En Option "Cocher les 3"
6- Next .....
7- Finish
Bon Chance.
0
Rejoignez-nous