Accès natif a MySql sous Windev 10

tahiri_info Messages postés 15 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013 - 26 juin 2009 à 15:22
cs_olivierbem Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2010 - 14 nov. 2010 à 19:31
Slt tout le monde
je veux developper une application Client serveur sous windev10 en utilisant MySql comme SGBD, mais je sais pas comment utiliser  l'accès natif de windev10?
si qlq1 peut m aider SVP, je veux utiliser l'accès natif de windev ou bien une autre methode ;

Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

rcc_mada Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009
3 juil. 2009 à 15:10
Slt

Petit topo :
Je suis développeur Windev depuis 2004. Ne se prétendant pas expert, j'ai quand même eu bcp d'expériences lors de la création de logiciels pour mes clients. Les problèmes sur les fichiers HF m'ont amené vers la recherche de base externe performante. J'ai donc essayé SQL Server, HF C/S et finalement MYSQL 5 qui - d'après les avis partagés - me semble une bonne base de données.

Réponse à ta question :
L'accès natif Mysql est (je pense) possible à partir de la version 10. Il faut pour cela télécharger la version appropriée (Minimum 45p). Si tu as 37f, tu dois mettre à jour ta version.
Ensuite télécharger le pack d'accès Natif Mysql dispo sur le site pcsoft.
La librairie libmysql.dll est à mettre dans le répertoire Programme de windev ou sur windows\system32
Pour administrer Mysql télécharge WAMP2.0 sur le site www.wampserver.com
N'oublie pas que les ordres Hxxx ne sont pas vraiment appropriés pour travailler sur MySql, il vaut mieux privilégier les ordres SQL (select,update,insert,delete).
Bon dév.

cr3030
0
tahiri_info Messages postés 15 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
3 juil. 2009 à 15:48
Merci bcp pour votre aide;


j' ai encore quelques informations concernant ce sujet;


d'aprés vous quell est la mailleur façon de developper un logiciel client serveur on utilisant un SGBD MySQL est ce que c'est:


1- Créer la base au niveau de SGBD MySQL et l'importer sous windev on utilisant l'option "analyse externe"

2- ou bien Créer une application sans analyse et etablir la connexion à SGBD par programmation

3- Créer une application normale type des fichier HyperFile Classic et les convertire par programmation on utilisant la fonction :HChangeConnexion(Test,MaConnexion)

        Exp :
 
          



MaConnexion
est une Connexion



MaConnexion


..Utilisateur = "root"MaConnexion

..MotDePasse = ""MaConnexion

..Serveur ="127.0.0.1"MaConnexion

..BaseDeDonnées = "examen"MaConnexion

..Provider = hAccèsNatifMySQL MaConnexion

..Accès = hOLectureEcritureMaConnexion

..OptionsCurseur = hCurseurClientHOuvreConnexion

(MaConnexion)HChangeConnexion

(Test,MaConnexion) 5- derniere Question : le meilleur SGBD SQL server ou bien MySQL

Merci pcb pr votre aide j'attendrai votre reponse 
Merci infiniment
  
       
0
rcc_mada Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009
4 juil. 2009 à 16:58
Bjr

1. D'après ce que j'ai vu, utiliser Windev avec connexion à la base par programmation est la meilleure solution.
Ne pas créer d'analyse qui nécessite une synchronisation avec la base externe, au fait ça ralentit beaucoup l'accès
Surtout ne pas utiliser une base HF Classic qui n'a rien à voir avec une programmation client/serveur et surtout utiliser les ordres SQL (Update, select...) - attention ce n'est pas SQL ODBC qui utilise SQLExec.

Voici un tuyau pour t'aider
Taper sur Google : ORDRES SQL AVEC WINDEV
Choisir la Page Windev 11 : les fondamentaux du développement xxx
Tu tomberas sur un livre qui m'a beaucoup aidé !! prend le temps de lire et si possible achète-le comme c'est en France ! (tant que tu y es dis-moi des nouvelles si tu trouves ce livre fameux). C'est pas un coup de pub mais le mec il a bien dirigé ses travaux et ses explications . Chapeau et merci pour lui

2. Meilleur SGBD : SQL Server ou MySQL
En fait les 2 sont très bien et stables, mais MySQL est plus simple côté Administration, ressources mémoires, accès simultanés surtout avec Windev (si tu programmes avec Delphi ça pourrait légèrement basculer).

PS : pour la connexion, en bon programmeur tu dois tjrs utiliser un fichier .ini qui indique le nom ou Ip du serveur + Utilisateur + Mdp + Base à utiliser, ne pas fixer à l'avance que c'est 127.0.0.1, c'est une erreur de jeunesse que j'ai faite.

A+ et bon courage

cr3030
0
tahiri_info Messages postés 15 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
6 juil. 2009 à 11:55
merci infiniment pr votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tahiri_info Messages postés 15 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
1 janv. 2010 à 15:05
BJR mon ami
je viens de reprendre le travail sur le projet j'ai fait tout ce que vous m'avez dit j'ai crée un projet sans analyse et j'ai crée une connexion a la base de donnée MySQL par programmation

MaConnexion est une Connexion
MaConnexion..Utilisateur = "root"
MaConnexion..MotDePasse = ""
MaConnexion..Serveur ="127.0.0.1"
MaConnexion..BaseDeDonnées = "exa"
MaConnexion..Provider = hAccèsNatifMySQL
MaConnexion..Accès = hOLectureEcriture
MaConnexion..OptionsCurseur = hCurseurClient
HOuvreConnexion(MaConnexion)

mais le probleme c'est que : il reconnu pas les table de la base de donnee
j'ai pas pu faire des selection ni des insections dans les table on utilisant des ordres SQL "HExécuteRequêteSQL(c1,hNoBind,"INSERT INTO Test VALUES('ta','la'");"

SVP j'ai besoin de votre aide si vous pouvez m'aider par un exemple simple qui fait juste la selection et l'insertion des donneés

exemp :
Base MYsql : exemple
table :etudiant (nom, prenom)

sous windev un projet sans analyse :

1 : le code d'insertion
2 : le code de selection

j'attend votre reponse et merci bcp bcp
0
goumag Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
23 mars 2010 à 11:59
Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème ?

Je pense que nous avons a peu près le même souci, voici le notre :
Nous voulons importer la description d'un fichier SQL server 2008 dans notre analyse windev 14 à partir de l'accès natif SQL server Windev 14.
Nous accédons bien au serveur SQL server 2008, Nous accédons bien à la base de données SQL, Nous sommes connecté en tant qu'administrateur et pourtant, nous ne voyons que les fichiers rattachés au schéma dbo et les fichiers systèmes.

Magali
0
tahiri_info Messages postés 15 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
2 avril 2010 à 14:48
bonjour,
Non désolé je n'ai pas encore résolu le problème. ainsi que mes connaissances en SQL serveur 2008 sont faible.
moi je cherche comment réussir un accès natif vers une base de donnée sql serveur, quel fichier il faut telecharger " est ce que c'est la même chose que Mysql ??" merci pour votre aide.

bonne chance
0
turkijudo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010
5 avril 2010 à 11:32
Bonjour,
J'ai le même problème.
J'ai une bd en mysql sauf qui tourne bien en local sauf que j'ai deux problèmes:
1.- je n'ai pas pu faire une application en client/serveur à l'instar de HF C/S c'est à dire à l'installation sur un poste j'installe l'application en tant que serveur et sur les autres postes du réseau j'installe l'application en tant que client.
2.- j'ai trouvé un autre problème : lors de l'accès au poste où est installée la base de données mysql j'ai un message d'erreur suivant:
"impossible de se connecter à 192.168.2.107 (adresse id du poste)
"impossible de se connecter à la base 192.168.2.107"
"erreur à l'accès natif MySql"
"numéro d'erreur 22"
"l'erreur suivante à été renvoyée par la base "192.168.2.107""
"numéro d'erreur =<2003>"
Je vous demande de l'aide
Merci
Turkijudo
0
cs_olivierbem Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2010
14 nov. 2010 à 19:31
Bonsoir a tous
je suis nouveau dans la programmation avec windev, actuellement je suis en train de developper une application client/serveur et j'ai un souci;
1. je voudrai savoir si l'utilisation de l'accès natif MySQL est indiqué pour cela et comment est ce qu'on procede pour l'utiliser.
2. au depart j'ai voulu utiliser une base de donnée externe et pour cela j'ai installé mysql serveur et le driver MyOLEDB sauf que je ne parviens pas a connecter mysql à mon windev 10. quel peut etre le probleme???
merci d'avance pour votre aide
0
Rejoignez-nous