la tuque
Messages postés15Date d'inscriptionmercredi 15 février 2006StatutMembreDernière intervention22 janvier 2010
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18 juin 2009 à 03:19
la tuque
Messages postés15Date d'inscriptionmercredi 15 février 2006StatutMembreDernière intervention22 janvier 2010
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22 janv. 2010 à 19:08
Bonjour,
j'ai un petit problème je veux créer un liste d'objet que j'ai créer .
type
TCarte = class(tobject)
Valeur:integer;
Sorte:String;
private
{ Déclarations privées }
protected
{déclaration proteger}
public
{ Déclarations publiques }
end;
je veux intégrer cet objet dans un liste mais quand j'utilise u TList il me fait un acess violation et si j'utilise tobjectlist, je peux l'insérer mais le problème c'est quand je veut prendre un objet dans la liste et le mettre dans une variable de type tcarte il me marque type imcompatible.
function TJeuxDeCartes.PrendreCarte(No: integer): TCarte;
var
uneCarte : tcarte;
begin
uneCarte := listejeuxdecarte[No];
result := uneCarte;
end;
donc, j'aimerais savoir comment faire pour gérer mon jeux de carte avec avec une liste de carte ou si vous avez d'autre option j'acepte toute proposition.
merci
ps : j'ai essayer avec un tableau mais mon problème c'est le random j'ai de la misère a le faire pour qu'il me renvoi toujous des valeus différentes.
si je fait un random(52) même avec le randomize je ne suis pas capable de faire qu'il exclu les valeurs déja sorti
merci à tous de votre aide
function PrendreCarte(No: integer): TCarte;
begin
Result := nil;
if No in [0..ListeJeuxDeCarte.Count-1] then
// il faut "Transtyper" le résultat
TObject(Result) := ListeJeuxDeCarte[No];
// ou encore (au choix)
//Result := TCarte(ListeJeuxDeCarte[No]);
end;
procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
const
aCardStr: array[0..3] of string = ('Pique', 'Coeur', 'Carreau', 'Trefle');
var I : Integer;
aCarte: TCarte;
begin
ListeJeuxDeCarte := TObjectList.Create;
// on remplit la liste
for I := 1 to 10 do
begin
aCarte := TCarte.Create;
aCarte.Valeur := I;
aCarte.Sorte := aCardStr[I mod 4];
ListeJeuxDeCarte.Add(aCarte);
end;
end;
procedure TForm1.FormDestroy(Sender: TObject);
begin
// et on vide en quittant
ListeJeuxDeCarte.Free;
end;
// et pour tester le code ...
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var aCarte: TCarte;
begin
aCarte := PrendreCarte(2);
if assigned (aCarte) then
begin
Label1.Caption := IntToStr(aCarte.Valeur);
Label3.Caption := aCarte.Sorte;
end;
end;
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 18 juin 2009 à 12:55
Et pour eviter de sortir toujours les mêmes valeurs, il existe une solution simple : tu crées un tableau dynamique des 52 valeurs, et tu mélanges. Puis ensuite, tu les tire 1 par 1.
type
TCardList = array [0..51] of Integer; {Integer est le numéro de la carte}
function CreateCardList: TCardList;
Var
I: Integer;
begin
for I := Low(TCardList) to High(TCardList) do Result[I] := I;
end;
procedure ShuffleCardList(var CardList: TCardList);
var
A, B, I, V: Integer;
begin
for I := Low(TCardList) to High(TCardList) do
begin
A := random(52);
B := random(52);
V := CardList[A];
CardList[A] := CardList[B];
CardList[B] := V;
end;
end;
Après avoir créé ta liste avec la première routine, tu la mélanges avant chaque partie (par exemple). A partir de là, tu tires les cartes une par une (en gardant en mémoire la position actuelle dans la liste).
(On suppose que tu as fait randomize au début de l'application)
la tuque
Messages postés15Date d'inscriptionmercredi 15 février 2006StatutMembreDernière intervention22 janvier 2010 19 juin 2009 à 03:22
bonjour, j'ai essayer ce que cirec à dit à propos du transtypage on dirait que cela à fonctionner mais j'ai un petit problème l'ors de la création de mes cartes j'ai un access violation dans nouvelles carte.
Bacterius a défault d'avoir l'ai un peut lent j'arrrive pas à comprendre comment fonctione le code que tu ma données pour mélanger les carte, j'aimerai avoir un peut d'explication.
foxi merci pour ton source il va surmend m'aider tout au long de mon programme mais pour l'instant je conprend pas tout et il y a beaucout trop de chose dedans pour l'instant
la tuque
Messages postés15Date d'inscriptionmercredi 15 février 2006StatutMembreDernière intervention22 janvier 2010 19 juin 2009 à 05:01
OK, cela démontre bien la différence de niveau entre nous. de toute façon ce n'est pas vraiment les différentes procédures, fonctions ou les classes que je ne comprend pas elles sont asser claire à comprendre même si en a que je ne comprend pas, mais c'est surtout les stdcall que j'ignore a quoi cela sert et l'utilisation du inherited cela sert tu a enlever l'éritage ou à l'appliquer je me souvien plus.
mais j'admet que cela est très complet et personnellement j'aurais même pas penser faire quelque chose d'aussi complexe.
C'est sur que mon but est justement de creer quelque chose dans ce genre donc comme je l'ai dit précédament il me sera très utile durand la création de mon code
une petite question ta feuille creer un dll utilisable avec n'importele quel programme qui utilise un jeux de carte , mais tu fait koi pour creer un dll. c'est tu juste ta const cardsdll = 'cards.dll';
type
TJeuxDeCartes = class
private
{ Déclarations privées }
TabJeuxDeCarte: array[1..52] of TCarte;
ListeJeuxDeCarte : tobjectlist;
function NouvelleCarte(Valeur:integer; Sorte:String):TCarte;
constructor create;
protected
{déclaration proteger}
FCarte:TCarte;
public
{ Déclarations publiques }
procedure CreerJeux;
function PrendreCarte(No:integer):TCarte;
end;
implementation
{ TJeuxDeCartes }
constructor TJeuxDeCartes.create;
begin
listejeuxdecarte := TObjectList.Create;
end;
procedure TJeuxDeCartes.CreerJeux;
var
i,j,k : integer;
sorte:string;
begin
k:=1;
for i:= 1 to 4 do
begin
for j:= 1 to 13 do
begin
case i of
1: sorte:= 'Coeur';
2: sorte:= 'Careau';
3: sorte:= 'Pique';
4: sorte:= 'Trefle';
end;
listeJeuxDeCarte.Add(Nouvellecarte(j,sorte));
// TabJeuxDeCarte[k]:=NouvelleCarte(j,sorte);
k:=k+1;
end;
end;
end;
function TJeuxDeCartes.NouvelleCarte(Valeur: integer;
Sorte: String): TCarte;
begin
FCarte := TCarte.Create;
FCarte.valeur := valeur;
FCarte.sorte := Sorte;
result := FCarte;
fcarte.Free;
end;
function TJeuxDeCartes.PrendreCarte(No: integer): TCarte;
var
uneCarte : tCarte;
begin
uneCarte := TCarte(listejeuxdecarte[No]);
// ListeJeuxDeCarte.Extract(uneCarte);
result := uneCarte;