Automatisation de la récupération de données Excel

Incudine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 18 mars 2009 à 08:33
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - 18 mars 2009 à 20:28
Bonjour,

Je suis entièrement néophyte au niveau VBA, mais je pense que mon problème doit être très simple pour un habitué de ce langage.

Avec Excel 2003, je dois récupérer dans une feuille certaines données chiffrées qui proviennent d’autres fichiers Excel.
Les données récupérées seront mises au fur et à mesure dans une ligne de la feuille d’un fichier Récap.xls, exemple :
A1, B1, C1 & D1
puis
A2, B2, C2,& D2
etc…

L’affaire se corse quand on sait que ces données proviennent de fichiers de tailles variables. Je m’explique : soit le premier fichier (appelons-le Fich01.xls) où je dois récupérer les cellules A4, B5, C3 & E7 (qui vont alimenter A1, B1, C1 & D1 du fichier Récap.xls), puis les cellules A14, B15, C13 & E17 (qui vont alimenter A2, B2, C2 & D2 du fichier Récap.xls.

Le hic vient du fait que le fichier Fich01.xls peut comporter N séries de valeurs à récupérer et ce nombre N peut varier suivant les fichiers Fich**.xls.
Et il faut mettre dans Récap.xls, ligne par ligne, toutes les valeurs extraites des fichiers Fich**.xls qui ont, je le répète une nombre de valeurs à récupérer qui change.
Par contre, les valeurs à récupérer sont toujours positionnées (dans chaque fichier Fich**.xls) avec une séquence identique (10 lignes dans mon exemple ci-dessus).

Merci d’avance pour toute piste utile.





José

3 réponses

cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
18 mars 2009 à 12:47
Bonjour

Voici une approche possible :


<hr />
1. Dresser la liste des classeurs source dans un tableau (on omet les extensions .xls) :
    Dim classeurs As Variant