Reseau automate

cs_louiz Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009 - 11 mars 2009 à 10:40
Jalou09 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 - 10 mai 2009 à 17:07
bonjour a tous;
je suis en stage dans une entreprise et je dois réaliser un réseau Ethernet qui relie plusieurs et différents automates (télémécanique, siemens, mitsubishi) qui ne communiquent pas entre eux et ensuite arriver a faire une supervision pour rementer l'information des automates vers de l'informatique.sachant que les automates ont une grande distance entre eux.
si vous pouvez m'aider a demarrer je vos serais tres reconnaisante
Merci

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
11 mars 2009 à 13:12
Salut
Hélas, tu ne trouveras pas beaucoup d'info ici car ta demande est très spécificique.
Ce qu'il faut que tu recherches, c'est une méthode de communication commune avec tous ces automates et ensuite, définir le matériel nécessaire pour les relier.
En géénral, tous ces automates savent communiquer avec le protocole ModBus ou savent communiquer en OPC / HTML.
Ce protocole permet de définir plusieurs esclaves sur un même "réseau".
Ensuite, côté matériel, tu as deux choix :
- La liaison dites "Série" en boucle de courant = RS485 pour le ModBus
 Obligatoire si tu veux communiquer avec plusieurs esclaves, le RS232 étant uniquement de type Tension
- La liaison sur réseau Ethernet pour OPC
Ce choix dépend :
- Des possibilités techniques de raccordement de ces automates
- Des options de protocole qu'ils supportent

Avant de te lancer dans le réseau de plusieurs esclaves, essaye d'abord de faire communiquer ton PC avec chacun d'eux.
Regarde dans les Docs des automates se qu'ils disent des protocoles (ModBus, OPC ...)
Regarde sur les disquettes ou CDs fournis avec les ateliers-logiciels de chacun d'eux : Il y a souvent des programmes VB6 ou VBA de communication fournis à titre d'exemple.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_louiz Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009
11 mars 2009 à 14:04
merci pour   tes conseilles je vais les suivre
0
Jalou09 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009
10 mai 2009 à 17:07
salut;
moi aussi j'ai le mm prob, je vx faire une application de suivi de production en temps réel, le prob que j'ai rencontré ce que dans notre usine il y a plusieurs types ou technologie d'automates
vraiment je suis perdu et j'ai pas beaucoup de temps si qlq1 peut m'aider je serai reconnaissant et merci
0
Rejoignez-nous