Help! Winsock a disparu!

Flo_2B Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 12 févr. 2009 à 23:55
Flo_2B Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 13 févr. 2009 à 19:46
Bonjour à tous,

Je ne suis pas informaticien (loin de là!) mais j'ai développé au boulot une appli en VBA sous Excel 2003 pour piloter des appareils en réseau avec le composant "Microsoft WinSock Control, version 6.0 (SP6)". Ce composant n'étant pas disponible à l'origine sous Excel 2003, j'ai dû télécharger et installer Visual Basic 2008 Express Edition pour pouvoir récupérer le Winsock et l'utiliser sur un userform sous Excel. Cette appli tournait au poil... mais depuis hier, suite à une mise à jour de mon Windows XP, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que le composant avait "disparu" de mon userform et que mon code buggait et ne reconnaissait plus le Winsock. En revanche, j'ai toujours le Winsock dans la boîte à outils mais lorsque je veux l'insérer dans le userform, j'ai le message suivant : "Le sujet n'est pas approuvé pour l'action spécifiée". Le fichier "MSWINSCK.OCX" lui est toujours présent dans le dossier system32. J'ai constaté ce même problème sur tous les pc de mon entreprise depuis la mise à jour. La seule parade que j'ai trouvé actuellement, c'est de faire une restauration du système à une date antérieure et là, mon appli tourne à nouveau...
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier mon problème et me proposer une solution pour pouvoir à nouveau utiliser mon Winsock? Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas...

Flo

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
13 févr. 2009 à 00:55
Salut
Peut-être suffit-il de le ré-enregistrer dans la base de registres :
"Démarrer" + "Exécuter" + la commande "CMD"
Dans la fenêtre DOS qui vient de s'ouvrir, tape :
   RegSvr32 %WinDir%\System32\MSWINSCK.OCX
Une popup doit normalement te dire si l'enregistrement s'est bien passé.

Quelqu'un dans le forum http://www.vbfrance.com/forum/sujet-BLOCAGE-SOUS-VBA_1251855.aspx a eu le même problème avec l'OCX de la ListView
Je n'ai pas tout lu, mais <là>, il semble y avoir une solution
(informations trouvées en tapant le message d'erreur, encadré par des ", dans mon moteur de recherche favori)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Flo_2B Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
13 févr. 2009 à 19:46
Salut Jack et merci pour ton aide,

Je me suis pas mal pris la tête aujourd'hui sur mon pb de Winsock sans pour autant en venir à bout mais j'ai au moins trouvé une solution de dépannage : j'ai dédié à l'appli un PC rebooté sur lequel je ne fait de mises à jour. Puis j'ai inséré le fichier MSWINSCK.OCX dans le dossier System32. Un petit coup de ta formule magique pour l'enregistrer : RegSvr32 %WinDir%\System32\MSWINSCK.OCX, et c'est reparti! Merci encore.

Flo
0
Rejoignez-nous