Help! Winsock a disparu!

Flo_2B Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 12 févr. 2009 à 23:55
Flo_2B Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 13 févr. 2009 à 19:46
Bonjour à tous,

Je ne suis pas informaticien (loin de là!) mais j'ai développé au boulot une appli en VBA sous Excel 2003 pour piloter des appareils en réseau avec le composant "Microsoft WinSock Control, version 6.0 (SP6)". Ce composant n'étant pas disponible à l'origine sous Excel 2003, j'ai dû télécharger et installer Visual Basic 2008 Express Edition pour pouvoir récupérer le Winsock et l'utiliser sur un userform sous Excel. Cette appli tournait au poil... mais depuis hier, suite à une mise à jour de mon Windows XP, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que le composant avait "disparu" de mon userform et que mon code buggait et ne reconnaissait plus le Winsock. En revanche, j'ai toujours le Winsock dans la boîte à outils mais lorsque je veux l'insérer dans le userform, j'ai le message suivant : "Le sujet n'est pas approuvé pour l'action spécifiée". Le fichier "MSWINSCK.OCX" lui est toujours présent dans le dossier system32. J'ai constaté ce même problème sur tous les pc de mon entreprise depuis la mise à jour. La seule parade que j'ai trouvé actuellement, c'est de faire une restauration du système à une date antérieure et là, mon appli tourne à nouveau...
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier mon problème et me proposer une solution pour pouvoir à nouveau utiliser mon Winsock? Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas...

Flo

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
13 févr. 2009 à 00:55
Salut
Peut-être suffit-il de le ré-enregistrer dans la base de registres :
"Démarrer" + "Exécuter" + la commande "CMD"