Tirer sur la ficelle

kalirus Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 - 20 janv. 2009 à 18:42
kalirus Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 - 22 janv. 2009 à 17:32
Bonjour à tous,

Je souhaite faire cet effet : je tire sur une ficelle qui lève un objet et revient à sa place rapidement si je je lâche la ficelle (comme une poulie).
Si vous avez un truc, ce serait vraiment super !

D'avance merci !

2 réponses

sep2vigne Messages postés 50 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
21 janv. 2009 à 00:03
Cherche du côté du startDrag pour ta ficelle > au clique dessus tu l'attrapes ( startDrag(); )  lorsque tu relaches la souris tu la relaches ( stopDrag(); )
Lorsque tu déclenche ton startDrag, au click donc, déclenche également un enterFrame qui repositionnera l'objet au bout de la ficelle en fonction de la position sur y de ta ficelle.
Tant que tu n'aurra pas relaché ta ficelle, la position de ton objet sera recalculée en permanence et dépendra de la position de ta ficelle.
Quand tu relaches, ficelle et objet reviennent en position d'origines par un mouvement type Tween.

en AS2 :
ficelle.startDrag(p1,p2)
> p1 : true si la ficelle doit se centrer sur le curseur de la souris, false le point d'attache au curseur est celui où tu as cliqué (parametre idem en AS3)
> p2 :

limite de déplacement gauche, haut, droite, bas. Pour autoriser un déplacement sur y uniquement > gauche et droite auront la même valeur, à savoir le y actuel de ficelle lorsque tu l'attrapes. En AS3, ce param se déclaré différement, voir l'aide de flash qui est très bien faite ;)

une fois fois que ta ficelle est draggable sur y uniquement, un calcul dans ton enterFrame permettra de trouver un coeff de rapport entre la position y de ficelle et celle de l'objet à l'autre bout.

Penses à stocker au départ les positions d'origines de ficelle et objet pour savoir où les renvoyer (utilise des tween pour les mouvement).

a+
seb



                
0
kalirus Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
22 janv. 2009 à 17:32
Merci sep2vigne pour le script,
je n'ai plus qu'à essayer, ce qui n'est pas gagné (je ne suis pas toujours à l'aise en AS) et il n'est pas impossible que je vienne réclamer d'autres conseils.
Encore Merci
Kalirus
0
Rejoignez-nous