Position d'un caret

Résolu
cs_ShamSS Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 - 9 janv. 2009 à 14:32
cs_ShamSS Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 - 22 janv. 2009 à 12:10
Bonjour.
je suis en train de developper une petite application d'auto-completion et je n'arrive pas a recuperer la position du caret sur les application exterieur (genre firefox, notepad...) afin de positionner ma petite fenetre de choix a coté de ce caret.
Si quelqu'un aurrais une piste pour m'aider ce serais cool.
En tout cas, cordialement et merci d'avance.

12 réponses

Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
9 janv. 2009 à 15:20
Salut, FindWindowEx pour trouver la fenêtre d'édition et EM_GETSEL pour la position du caret.

un exemple ici :

http://www.csharpfr.com/forum/sujet-CSHARP-OUVRIR-NOTEPAD-ECRIRE-DEDANS_1233180.aspx
3
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
9 janv. 2009 à 21:54
Comme ceci:

public
class
Program
{
   [
DllImport(
"user32.dll", EntryPoint=
"SendMessage")]
  
public
static
extern
IntPtr SendMessage(
IntPtr hWnd,
uint Msg,
ref
Int32 start,
ref
Int32 end);

   [
DllImport(
"user32.dll", SetLastError=
true)]
  
public
static
extern
IntPtr FindWindowEx(
IntPtr hwndParent,
IntPtr hwndChildAfter,
String lpszClass,
String lpszWindow);

  
public
const
int EM_GETSEL = 0xB0;

  
public
static
void Main(
string[] args)
   {
     
IntPtr ptrW = FindWindowEx(
IntPtr.Zero,
IntPtr.Zero,
"WordPadClass",
null);
     
if(ptrW !=
IntPtr.Zero)
      {
        
IntPtr ptrE = FindWindowEx(ptrW,
IntPtr.Zero,
"RICHEDIT50W",
null);
         int start 0, end 0;
         SendMessage(ptrE, EM_GETSEL,
ref start,
ref end);
        
Console.WriteLine(
"Start {0}, End {1}", start, end);
      }
   }
}

Lutinore> Un truc qui m'est pas clair: je vois tout le temps des déclarations différentes pour SendMessage, (paramètres, type de retour, etc...) comment ça se fait?

<hr />
-Blog-
-Site Perso-
3
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
11 janv. 2009 à 00:48
Les IntPtr doivent être initialisés avec l'adresse des Int32 et comme ça n'a pas bcp de sens en code managé il faut mieux utiliser soit des "ref int" soit du code unsafe comme ça :

[ DllImport( "user32.dll" ) ]
private static extern IntPtr SendMessage(
    IntPtr hWnd, uint Msg, IntPtr wParam, IntPtr lParam );
[ DllImport( "user32.dll", SetLastError = true, CharSet = CharSet.Unicode ) ]
private static extern IntPtr FindWindowEx( IntPtr hwndParent,
    IntPtr hwndChildAfter, string lpszClass, string lpszWindow );
private const int EM_GETSEL = 0xB0;

private unsafe Point GetSelection( )
{
    IntPtr hWnd = FindWindowEx( IntPtr.Zero, IntPtr.Zero, "WordPadClass", null );
    if( hWnd != IntPtr.Zero )
    {
        hWnd = FindWindowEx( hWnd, IntPtr.Zero, "RICHEDIT50W", null );
        if ( hWnd != IntPtr.Zero )
        {
            int start = 0;
            int end = 0;
            SendMessage( hWnd, EM_GETSEL, ( IntPtr )( &start ), ( IntPtr )( &end ) );
            return new Point( start, end );
        }
    }


    return Point.Empty;
}
3
cs_ShamSS Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
9 janv. 2009 à 14:36
Pardon, j'ai oublié d emettre la partie de code qui je pensais me permètrais de recuperer cette coordonée.
la voila :
           
            Point point = new Point();
            Point startPoint = new Point();
            bool test = true;
            test = GetCaretPos(out point);     
            startPoint = PointToScreen(point);
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_ShamSS Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
9 janv. 2009 à 15:45
Merci Lutinor je vais essayé ça.
mais l'utilisation de EM_GETSEL est quand meme assez abstraite pour moi.
C'est un type opaque et il y a pas de fonction precise pour l'utiliser mais je vais faire mes recherche merci beaucoups.
0
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
10 janv. 2009 à 01:52
Bidou > dans les déclarations P/Invoke on peut plus ou moins changer les types du moment qu'on respecte leur taille pour ne pas déborder de la pile à l'exécution, il n'y pas de vérification de type effectué puisque le compilo ne connait rien de la fonction non managée.

En général j'essaye de rester le plus fidèle à la déclaration du header C/C++. C'est pas ce que j'ai fait dans le lien de mon exemple précedent et c'est vrai que retourner un bool c'est vilain et ça peut jouer des tours, je sais pas ou j'ai copie/collé cette défintion. ^^

La défintion la plus proche du header ( et la plus sûre ) est celle-ci :

IntPtr SendMessage( IntPtr hWnd, uint Msg, UIntPtr wParam, IntPtr lParam );
0
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
10 janv. 2009 à 13:09
Ha ok, voilà qui est plus clair....
Mais alors dans le cas où j'envoie EM_GELSEL (comme dans l'exemple plus haut), comment je fais pour récupérer le start et le end avec des IntPtr pour wParam et lParam? J'ai essayé avec Marshal.ToInt mais ça donnait de rien de bien...

J'ai fini par passer des ref int et là c'était bon, mais alors je n'utilise plus la "bonne" signature.

<hr />
-Blog-
-Site Perso-
0
Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
10 janv. 2009 à 15:36
Tu utilises une bonne signature et à mon avis la plus simple en mode non-unsafe  puisque on est sûre que EM_GELSEL renvoie des pointeurs sur des valeurs 32 bits. Les IntPtr ça ne marchait pas car tu as du oublier de les initialiser, ce qui revient à envoyer des pointeurs invalides ou NULL.

en unsafe ça donne ça :

int start = 0;
int end = 0;
// Unsafe
SendMessage( hWnd, EM_GETSEL, ( IntPtr )( &start ), ( IntPtr )( &end ) );
0
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
11 janv. 2009 à 00:25
Ok je vois merci pour tes explications.
Dernières questions alors ;-) J'ai essayé avec des IntPtr mais j'arrive pas à récupérer les bonnes valeurs :

         SendMessage(ptrE, EM_GETSEL, ptr1, ptr2);
         int test = Marshal.ReadInt32(ptr1); // invalid blablabla....

Pourtant j'ai initialisé mes pointeurs (IntPtr) ?!

<hr />
-Blog-
-Site Perso-
0
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
11 janv. 2009 à 15:48
Je te remercie grandement pour ces bonnes explications

<hr />
-Blog-
-Site Perso-
0
cs_ShamSS Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
22 janv. 2009 à 08:55
merci pour ces propositions de code seulement il faut déterminer en dur dans le code le programme de saisie de texte. Or dans mon projet, il doit être détermine en dynamique.
Est-ce qu'il y a une solution avec les identifiant de processus, ou autre avec la classe du programme associé ?
0
cs_ShamSS Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
22 janv. 2009 à 12:10
Pardon pour le spam mais apres avoir fais d'autres test, je me suis rendu compte que c'est une position en nombre de caractere.

using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Text;
using System.Runtime.InteropServices;

namespace test_pos_caret
{
    class Program
    {
        [ DllImport( "user32.dll" ) ]
        private static extern IntPtr SendMessage(IntPtr hWnd, uint Msg, IntPtr wParam, IntPtr lParam );

        [ DllImport( "user32.dll", SetLastError = true, CharSet = CharSet.Unicode ) ]
        private static extern IntPtr FindWindowEx( IntPtr hwndParent,IntPtr hwndChildAfter, string lpszClass, string lpszWindow );
       
        private const int EM_GETSEL = 0xB0;
        static unsafe void Main(string[] args)
        {
            IntPtr hWnd = FindWindowEx( IntPtr.Zero, IntPtr.Zero, "WordPadClass", null );
            Console.WriteLine(hWnd+"\n");
            if (hWnd != IntPtr.Zero)
            {
                hWnd = FindWindowEx(hWnd, IntPtr.Zero, "RICHEDIT50W", null);
                if (hWnd != IntPtr.Zero)
                {
                    int start = 0;
                    int end = 0;
                    SendMessage(hWnd, EM_GETSEL, (IntPtr)(&start), (IntPtr)(&end));
                    Console.WriteLine(hWnd + "\n");
                    Console.WriteLine("Point : " + start + " ; " + end + "\n");
                }
                else
                    Console.WriteLine(" La fonction FindWindowEx(hWnd, IntPtr.Zero, RICHEDIT50W, null) a raté.");
            }
            else
            {
                Console.WriteLine(" La fonction FindWindowEx( IntPtr.Zero, IntPtr.Zero, WordPadClass, null  )a raté.");
            }
                    System.Console.ReadKey();
          }
      }
 }

Ceci est le code de test que j'ai utilisé. j'ai repris la code de Lutinore quasiment mot pour mot mais j'ai mis de l'affichage a la place des retours. J'ai donc remarqué que les variables start et end sont egales et me donnent un emplacement selon le nombre de carracter. Or, il me faut des coordonnées en pixel (ou autre) pour pouvoir placer ma fenetre correctement.
En esperant que mes explications soient claires
Cordialement et merci.
0
Rejoignez-nous