Documentation du code

cs_glad Messages postés 97 Date d'inscription lundi 26 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 - 14 nov. 2008 à 10:52
cs_glad Messages postés 97 Date d'inscription lundi 26 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 - 17 nov. 2008 à 13:03
Bonjour,

Dans un soucis de clarté du code, j'aimerais bien pouvoir déclarer mes variables php en début de scripts et indiquer quelle est leur utilité.

Actuellement, je fais comme ceci :

    // *** variables ***
    $ff; // form feed
    $nombdd; // nom de la base de données
    $pth; // chemin vers la racine du site
    $ipserveur; // IP du serveur Mysql
    $table; // Une table passée en Get ?
    $bd; // objet instance de la BDD mysql

Qu'en pensez vous ?

à+
Gilles

5 réponses

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
14 nov. 2008 à 11:44
salut

c'est laid, si tu veux faire comme ca, t'as qu'a faire du java.

en general, $nombdd, on arrive a comprendre ce que c'est...
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 nov. 2008 à 11:27
Hello,

la plupart des EDI PHP (comme Zend Studio, ou Eclipse) facilitent la documentation.
La plus usitée est sans doute PHPdoc :
http://manual.phpdoc.org/HTMLSmartyConverter/HandS/phpDocumentor/tutorial_tags.pkg.html

Je trouve plus agréable à lire ce genre de tags que tes // "inline".
0
cs_glad Messages postés 97 Date d'inscription lundi 26 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012
17 nov. 2008 à 11:09
Merci pour vos réponses

Malalam, PhpDoc est pas mal, j'ai lu rapidemment la doc.
Je n'y ai pas vu comment commenter une variable utiliser dans un corps de scripts (pas dans une classe).

Je sais Coucou747, c'est laid , mais parfois, il n'est pas toujours utile de tout écrire en classe...
(à mon avis).

à++
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
17 nov. 2008 à 11:57
glad, je parlais de la declaration de variables

dans un langage comme le php, c'est pas du tout necessaire (sauf dans une classe evidement pour pouvoir leur donner une porte)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_glad Messages postés 97 Date d'inscription lundi 26 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012
17 nov. 2008 à 13:03
Salut Coucou747,

Je sais que ce n'est pas obligatoire.

Mais ma boîte passe la certification ISO 9001-2000, et ils veulent être clean à tout les points de vue...

Donc, ils veulent que les développement s'appuient, quelques que soient les langages utilisés, sur quelques normes (commentaires du code, déclaration de variables, MCD, cahier des charges clean, etc...)

Le développement n'étant pas mon activité principale, j'essaie d'être plutôt rigoureux pour reprendre mes développements après parfois plusieurs mois d'interruption.

Je cherche juste un moyen de palier ce manque de PHP.

Je pense que le mieux est d'initialiser les variables en début de script, j'arrive sans soucis à faire des commentaires pour mes fonctions :

 /**
 * Présentation n° tél/fax dans les résultats de la recherche
 * @param string $tel : n° de tél./fax
 * @param string $grh_numagent : n° d'agent qui a ce tél.
 * @return code HTML du n° retraité
 */
 function prestel($tel='',$grh_numagent='0')
 {
     // ...
  }

Mais pour mes variables, je cherche toujours

 /**
 * nom de la base de données
 * @var $nombdd
 * @global yes
 */
 $nombdd='annuaire';; // nom de la base de données

ça ne fonctionne pas .

Il doit y avoir un truc qui m'échappe...

à ++
0
Rejoignez-nous