Développement d'une interface tactile JAVA & transmition Bluetooth

Crillick Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 - 6 oct. 2008 à 19:42
fatensaadouli Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 - 25 avril 2012 à 23:46
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide dans le cadre d'un projet sur le
développement d'une interface tactile. Je suis débutant en JAVA et je
connais bien les notions de bases.

Pour vous présenter mon projet je dois d'abord vous présenter le
contexte et donc la partie hardware. Notre "écran" tactile est élaboré
grâce à une wiimote (non vous ne rêvez pas, c'est bien la télécommande
de la Wii !) et d'un stylet infrarouge. Je m'explique. Nous utilisons
le capteur infrarouge de la wiimote pour détecter la position du stylet
et cette fameuse wiimote est connecté à l'ordinateur par une liaison
Bluetooth.

Ce que nous voulons donc réaliser c'est un programme permettant
d'interpréter la détection infrarouge. Il faut donc récupérer
l'information de positionnement du stylet infrarouge via le bluetooth.
ceci, si je ne me trompe pas, nécessite l'élaboration d'une
bibliothèque bluetooth en java pour interpréter les informations
envoyées par la wiimote.

Voilà, je vous ai tout dis. J'espère que vous avez à peu près compris car ce n'est pas évident à expliquer.

Maintenant, je voudrais savoir dans quel sens partir afin d'élaborer cela :

Comment capter et identifier l'information bluetooth ?

comment interpréter ces informations bluetooth en ligne de code ?

Comment on créé une bibliothèque basé sur de tels critères ?

En bref, pouvez vous m'indiquer le chemin à suivre...

Merci

12 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
7 oct. 2008 à 08:20
Salut,

Je ne suis pas sûr que le langage Java soit le plus approprié pour ce genre de chose : Java est un langage haut niveau à forte abstraction, et du coup, pour ce qui est manipulation du matériel, il est pas très bon ! Je te conseillerai plutôt de t'orienter vers le langage C, tu aura plus de chance de trouver ton bonheur dans les bibliothèques existantes je pense.
______________________________________
DarK Sidious
0
Crillick Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
7 oct. 2008 à 12:25
En fait c'est nous qui devons créer la bibliothèque. On doit juste récupérer les informations du capteur IR de la wiimote. Toutes les autres fonctionnalités de la wiimote on ne les utilise pas. La wiimote reste fixe en fait.

Et le truc c'est que je ne sais pas du tout comment lié les lignes de code au hardware. En fait le plus gros du travail réside dans l'élaboration de la bibliothèque.

Et puis on utilise le java parce que après on doit faire une interface graphique et je pense que faire du graphique c'est beaucoup plus abordable en en java non ?

Qu'en pense tu ?
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
7 oct. 2008 à 15:58
Salut,

tu as testé l'API motej ?

home ICI
mini lien avec snippet ICI

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
0
Crillick Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
7 oct. 2008 à 21:03
Qu'est ce qu'un API ? Enfin à quoi ça sert ? et comment l'utilise t'on ?

merci pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
7 oct. 2008 à 21:17
Salut,

pour la def : ICI
pour l'utilisation cf le forum

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
0
Crillick Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
9 oct. 2008 à 18:13
Oui donc c'est une bibliothèque. ça me pose quand même un problème étant donné qu'on doit la créer la bibliothèque normalement. Bon je vais regarder ça de plus près. Si vous avez d'autres proposition au passage.
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
9 oct. 2008 à 19:06
Salut,

pourquoi re inventer la roue...

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
0
Crillick Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
12 oct. 2008 à 15:44
Bon j'ai téléchargé motej. Je l'ai décompréssé et j'ai mis le "motej-library-0.8.jar" dans le dossier "bin" du jdk.
Je fais mon nouveau programme sous netbeans et je fais un " import motej.Mote; "  mais il me le trouve pas il me fais une erreur. Ai-je oublié quelque chose ?
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
12 oct. 2008 à 16:24
Salut,


il n'est pas au bon endroit... regarde sur le forum pour savoir comment ajouter tes libs à un projet Netbeans

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
0
Crillick Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
12 oct. 2008 à 19:05
J'ai regarde sur le forum, 'ai pas trouver grnad chose. J'ai ajouter la librairie (.jar) dans l'arboresence de mon projet du coup l'import passe. Mais ça pase pas a la compilation, il me dit que le package motej n'existe pas. je cherche, je cherche...
0
Crillick Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
12 oct. 2008 à 23:22
Bon c'est bon ça compile, il fallait que je j'ajoute le package "motej" aux "source package". J'ai copié collé le bout de code de de "AdvancedDiscovery.java" qui est dans les démos pour essayer de détecter la wiimote. Ca compile impeccable sans erreur, mais quand je lance le programme j'ai ça :

init:
deps-jar:
compile:
run:
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: javax/bluetooth/BluetoothStateException
at project1.Main.main(Main.java:34)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: javax.bluetooth.BluetoothStateException
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:200)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:188)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:276)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:251)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:319)
... 1 more

Java Result: 1
BUILD SUCCESSFUL (total time: 0 seconds)
0
fatensaadouli Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012
25 avril 2012 à 23:46
svp tu peux me donner le lib de motej car j'ai téléchargé le document motej mais le lib il n'existe pas dans le lien ou se trouve le document motej juste le code source
0
Rejoignez-nous