Problème requête SQL !

jjg65 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 23 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 28 sept. 2008 à 09:42
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 - 28 sept. 2008 à 20:20
Chers membres,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>





Voici quelques éléments figurants dans une table Access contenant des informations sur les joueurs (pour un championnat de football) ayant marqués 1 ou plusieurs buts pour une journée déterminée, dans le cas présent les 3 premières journées de championnat.








 








NomJoueur      Equipe      Journee    NombreButJoueur


  AA             1            1            2
  AB             2            1            1
  AC             2            1            1
  AD             3            1            1
  AE             4            1            1 
  AA             1            2            1
  AE             4            2            1
  AF             5            2            1
  AG             6            2            1
  AH             7            2            1 
  AA             1            3            1
  AB             2            3            1
  AG             6            3            1
  AI             8            3            1
  AJ             9            3            1 

Je voudrais faire une requête permettant par exemple de comptabiliser le nombre de buts pour chaque joueur ayant marqués lors des 2 premières journées de championnat (sans tenir compte de la 3 ème journée de championnat) et de faire en sorte que les joueurs n'apparaissent qu'une seule fois dans la liste (addition des 2 journées de championnat). Ex : Le joueur AA qui a marqué lors des 2 premières journées n’est repris qu’une seule fois dans la liste.
Ce qui donnerait :
     NomJoueur          Equipe       TotalButJoueur
1.      AA                 1                3
2.      AE                 4                2 
3.      AB                 2                1
4.      AC                 2                1
5.      AD                 3                1
6.      AG                 6                1
7.      AH                 7                1                 






 







 






Pourriez-vous m’aider dans la rédaction de la requête sql approprié svp.





Merci d’avance.       


jjg65

3 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
28 sept. 2008 à 14:54
Salut,

Il faut utiliser des group by order by et sum comme sur ma derniere reponse.

Essaye de faire au moins la requete et de la poster car on est pas la pour faire toutes les requetes de ton programme.

Rappel
les colonnes en sortie doivent etre dans le group by (sauf pas obligation pour les colonnes agrégrées sum et count ....)
et pour renommé la colonne d'agrégation il faut utiliser AS
SUM(but) as TotalButJoeur

Bon courage
0
jjg65 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 23 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
28 sept. 2008 à 16:28
Cher Membre,
Merci pour le complément d'informations.
Je ne soumets pas des demandes de ce type systématiquement pour résoudre mes problèmes, mon programme contient des tas de requêtes qui n'ont nécéssité ni l'aide d'une tierce personne ou aide extérieure via un membre  de ce forum. 
Mais cela ne m'empêche pas de vous dire merci puisque vous m'avez éclairé dans ma requête.
jjg65
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
28 sept. 2008 à 20:20
Le but du forum est de ne pas donner la solution directement mais ce faire en sorte de faire progresser au passage

select NomJoueur , Equipe , sum(NombreButJoueur) as TotalButJoueur

FROM MATABLE
WHERE Journee IN (1,2)
GROUP BY NomJoueur, Equipe
ORDER BY NomJoueur ASC

Ca doit fonctionner (non testé)
0
Rejoignez-nous