Windows services et notification de l'utilisateur.

Résolu
jeromedu01 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010 - 30 août 2008 à 13:37
jeromedu01 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010 - 31 août 2008 à 15:22
Bonjour a tous.
Je cherche a creer un logiciel de rappel de dates d'anniversaires.
Mon objectif est le suivant :
Creation d'une interface pour la saisie des dates (avec creation d'un fichier .aniv qui ferait office de base de donnees).
Creation d'un service Windows qui rechercherait si TODAY a une correspondance dans la BD.
En cas de correspondance j'aimerai que le service me renvoie une notification.

Mon probleme est le suivant: Le service refuse de demarre lorsqu'il y a un renvoi d'information vers l'utilisateur (msgbox ou notifiction barre des taches)
J'ai trouver des infos comme quoi il etait tres fortement deconseille de programmer ainsi (je veux dire avec msgbox (ou autres) inclus dans les services).
Je suis donc a la recherche d'une solution qui utiliserait mon service comme une sorte de function et qui renverrait des informations vers autres modules de maniere a gerer la notification de l'utilisateur.
Je vous precise par ailleur qu'il s'agit de mon premier developpement de services windows. J'ai reussi a creer et installer un service mais je suis bloque par se probleme de renvoie vers l'interface.

Je me permet d'adresser ce message a la communaute pour profiter de vos bons et instructifs conseils.
Exemples seraient les bienvenus ainsi que toutes idees.
Je vous remercie sincerement par avance.
jerome.
 

13 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 août 2008 à 18:16
un programme en dotnet aura besoin du framework

un antivirus doit pouvoir travailler avant le chargement du shell
(comme avast). à ce moment le framework n'est pas chargé, ce qui
empêche cette possibilité


il en va de même pour tous les langages interprétés (tous les langages
DotNet avec son (ses) framework, vb6 avec ses runtimes, java avec sa
JVM, etc...)


mais la comparaison n'est pas forcément exacte au final.

un service se charge avant le logon, mais je me suis peut-être emballé
: tu n'as pas spécifié vouloir cette alerte avant le lancement de la
session


il est peut-être possible alors de faire 2 appli : une qui va vérifier
la date et afficher tes alertes, et un service qui va observer le logon
pour lancer ton appli une fois la session prête. alors en effet il sera
moins facile de supprimer par erreur


nb : le raccourci est facile à supprimer (encore que), mais il reste le registre également.

donc pas de raccourci, juste le chemin dans :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run


la suppression ne peut plus arriver par accident.

(oui mais avec msconfig? beh ouai, tout comme un service )


++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp  
3
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
30 août 2008 à 14:21
pourquoi faire un service alors

qu'un simple prog dans le menu démarrage suffirait ?

Bonjour chez vous !
0
jeromedu01 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
30 août 2008 à 14:54
Gillardg,
Merci de cette prompt reponse. Je cherche, au dela de ce developpement, a me familiariser avec l'environnemment des services windows.
Je suis copmletement d'accord avec avec ta reponse, un development avec un raccoucir en demarrage serait plus facile / moin lourd et peut etre meme moins gourmand.
mais je cherche a apprendre et c'est pour cette raison que je suis parti sur cette solution.

Merci encore,
Jerome.
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
30 août 2008 à 15:05
dans ce cas regarde les exemples microsoft il y a un pack qui s'appelle 101vbsamples
tu y trouveras ce que tu cherches

Bonjour chez vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 août 2008 à 16:14
salut,

"proprement" tu ne pourras pas faire ton application en tant que service, à cause de l'interface

ta notification ne pourrait apparaître à l'écran
++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp  
0
jeromedu01 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
30 août 2008 à 16:33
Merci a tous de ce retour.

Dans cas je vais m'oriente vers la reponse de gillardg.
Donc d'apres ce que je comprend un service peut seulememt etre utilise comme un executif. Je veux dire qu'on lui passe des informations, il les traites mais n'est pas capable de repondre a une application. Ma definition est-elle juste ?

Merci,
Jerome.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 août 2008 à 17:23
pas exactement non, ou alors j'ai mal compris ta définition

un service va très bien pouvoir interagir avec l'OS (fichiers, registre, peut-être console [à vérifier])
il va donc aussi pouvoir "discuter" avec une appli sans interface

par contre il ne pourra ni "avec une interface", ni par exemple lancer un programme "avec interface"

ton service ne pourrait pas (par exemple) lancer MSPAINT alors que la session n'est pas encore ouverte

je sais pas si c'est plus clair

(tout çà "proprement", avant que BruNews vienne me souffler dans les bronches ^^)
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp  
0
jeromedu01 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
30 août 2008 à 17:38
Ok tout ca me parait plus clair maintenant...
Mais je pense tout de meme qu'il doit y avoir des possibilites car ni plus ni moins mon appli fonctionnerait comme un antivirus.... Je scan en permanence et quand je detecte un virus (pour moi date jour = une date anniv)  je renvoi une information a l'utilisateur.... Souvent on voit ce type de notification de presence d'un virus provenant du service de scan en temps reel...

En fait ce que je crains en creant automatiquement un raccourci dans demarrage est la facilite de la suppression de celui-ci... A moin qu'il y ait d'autres methodes....

Merci,
Jerome.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 août 2008 à 17:48
cite moi un antivirus fait en DOTNET ?

ps : suppression du démarrage, on peut aussi dans ce cas se poser simplement la question de la désinstallation de tout programme, service ou non...

<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp  
0
jeromedu01 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
30 août 2008 à 17:56
En effet je n'ai aucune idee du language de developpement des antivirus. Je voyais le resultat uniquement.
Donc d'apres toi le language est en cause et je pourrai parvenir a mes fins via une autre plateforme?
Pour la suppression, j'ose esperer que la suppression d'un programme est toujours volontaire
 alors que celle d'un raccourci pas forcement. C'est ce que j'ai voulu dire. Desole si je n'ai pas ete assez explicite.

Merci,
Jerome.
0
jeromedu01 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
31 août 2008 à 12:46
Tout d'abord merci encore pour ces tres precises explications. J'y vois becoup plus clair maintenant...
En effet je ne pensais pas au MSConfig !!! c'est une excellente idee !!!! Je vais m'oriente la dessus...

Dans ce cas mon service est complètement inutile... Mais pour le fun je tacherai de trouver une autre idee de projet car mon objectif initial etait de m'exercer dans ce domaine...

Merci encore pour cette aide précieuse,
Jerome.


PS : desole de cette reponse tardive.
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
31 août 2008 à 14:15
voir les exemples microsoft  

"Advanced .NET Framework (Windows Services) - Create a Windows Service"
"Advanced .NET Framework - Interacting with a Windows Service"

Bonjour chez vous !
0
jeromedu01 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
31 août 2008 à 15:22
Ok je vais m'en inspirer... Merci encore a vous.

Jerome.
0
Rejoignez-nous