Installation du drivers Jdbc pour Mysql

Résolu
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 2 août 2008 à 13:51
zogmex Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010 - 11 avril 2010 à 22:01
Bonjour,

Après quelques recherches sur Codes-Sources ainsi que Google, je n'ai pu trouver une réponse clair qui pourrait m'aider sur mon problème.
Souhaitant réaliser un server, que j'ai commencer en java, je m'intérèsse à la connexion d'une base de donnée sur ce server.

Après quelques recherches, notamement sur Codes-Sources j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait que j'installe le drivers jdbc pour mysql comme indiqué sur certaines sources.
Mon problème se pose donc au moment de cette instalation. J'ai bien télécharger un .zip qui contenait divers fichier dont un certain "mysql-connector-java-5.1.6-bin.jar".
Il s'avère que c'est a priori avec ce fichier que ce fait l'installation mais j'ai eu beau faire un simple :
"javac -classpath chemin/mon_fichier.jar"
Rien n'y fait, je ne sais donc pas comment l'on installe ce drivers.

Alors il est fortement possible que je commète des erreurs dans ce topic, mais faute d'avoir acquis une expérience assez large en java il est donc certain aspect de ce langage que je ne comprend pas encore parfaitement.

Bref la question à retenir sur ce topic serait de savoir comment installer ce fameux drivers jdbc pour mysql, avec si possible une réponse un minimum détaillé dans l'espoir que ce topic serve justement à ceux qui chercherait tout comme moi à l'installer.
Le but étant de fournir un topic clair sur cette installation (plutôt que des peits morceaux en fontion de cas particulier qu'on rencontrer certaines personne sur divers site comme j'ai pu le constater dans mes recherches. Bref rien de réellement exploitable).

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Blacknight
Note : A tout hasard, je dévellope sur JCreator et utilise Mysql Server 5.0 (que j'accède via Mysql Administrator)
A voir également:

9 réponses

Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
2 août 2008 à 14:48
Bien, je m'aperçois a présent que j'aurais finalement presque créer ce topic pour rien.

Je post donc tout de même la procédure que j'ai suivit et qui semble correctement marcher en espérant que cela puisse servir à certains (un petit message a la suite pour signaler que cela vous à servit ne serait pas de refus ) :

Tout d'abord, je liste ici quelques détails concernant les outils utilisés.
1 - Je dévellope en java avec JCreator, version 4.50.010
2 - Pour la base de donnée j'utilise Mysql Server 5.0
3 - Je suis sur Windows Vista

Après avoir rechercher et lu divers information concernant une connexion entre Java et Sql dont je places ici le lien de la source qui m'a aidé :
http://www.javafr.com/codes/CONNEXION-BASE-DONNEES-MYSQL_32758.aspx
Je me suis donc aperçu qu'il me fallait installer le pilote Jdbc pour Mysql.
De nouveau après quelques recherche sur google, j'ai trouver de quoi me satisfaire sur ce site :
http://dev.mysql.com/downloads/connector/j/5.1.html
A l'heure à laquelle j'écris, il s'agit donc de la version 5.1, a priori. Je précise que j'ai télécharger (voir le lien) le fichier zip, puisque je suis sur windows.

Une fois décompresser ce fichier zip je me suis retrouvé avec d'autre fichier. D'après ce que j'ai compris, un seul nous intérèsse ici, il s'agit du fichier "mysql-connector-java-5.1.6-bin.jar"
Au passage, le nom du fichier dépendra bien sur de la version du drivers. Le format du nom du fichier reste cependant le même et de toute façon il s'agit du seul .jar situé à la racine de l'archive décompresser.

A partir de ce moment la je suis rester bloqué un moment.
De nouveau après quelques recherches j'ai lu (il me semble sur la source que je cite plus haut) qu'il fallait décompresser le fichier.jar pour accéder au dossier qu'il contenait et que je liste dans mon message précédent.
Peut-être est-ce parce que je suis sur JCreator, cette manipulation n'est pas nécéssaire.

Dans votre programme (JCreator j'entends) une fois votre projet ouvert, aller dans les propriétés de ce dernier (Project/Project Settings)
Là, ouvrez l'onglet "Required Libraries" (le dernier sur les trois présent) et cliquez sur "New..."
Nommez le comme bon vous semble (j'ai personnellement mis "Jdbc - Mysql") puis cliquez sur le bouton "Add" puis "Add Archive".
Là, sélectionner l'archive .jar (pour rappel la mienne s'appelle "mysql-connector-java-5.1.6-bin.jar") et cliquez sur "Ouvrir"
Enfin validez avec le bouton "Ok" et n'oubliez pas de vérifier que votre nouvelle librairie est coché dans la liste de vos librairies.

A partir de ce moment la, considérez que votre drivers est installé (mais uniquement pour votre projet a priori).

En suivant la source cité plus haut dans ce message vous devriez être en mesure de pouvoir vous connectez à votre base de donnée.

Pour rappel et information, lorsque vous désignez l'url d'accès à votre base de donnée, s'il s'agit d'une url locale comme moi (puisque mon Mysql Server 5.0 est sur ma machine, donc non en ligne) utilisé l'adresse :
"jdbc:mysql://localhost/mabasededonnee"
Vous pourrez bien entendu remplacez le "localhost" par l'adresse ip de votre ordinateur (à vous de voir à ce moment la )
Je penses que le principe reste le même pour une base de donnée à distance.

Ah j'oubliais, contrairement à la source cité plus haut (encore une fois) je n'utilise pas de "Class.forName(monPilote)" puisque le pilote est inclus dans la librairie de mon projet.
Ceci-dit, que vous rajoutiez cette ligne ou non, cela devrait marche correctement.

Bonne continuation à tous !

Blacknight
Ps : Je précise que je ne suis nullement expérimenté en java et il est tout a fait possible que ces informations ne marche pas d'une faon général mais je tenais tout de même à les divulguer ici dans l'espoir que quelqu'un y trouve son bonheur.
1
Rejoignez-nous