Eviter les paramètre NAT... ?

Résolu
cs_hippo92210b Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 1 août 2008 à 19:16
cs_hippo92210b Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 3 août 2008 à 01:59
Bonjour il y a un truc que je ne comprend pas,

Quand on faite de la programmation réseaux pour que le programme marche par internet, il faut comfigurer les paramètres NAT sur le routeur du poste Serveur ? Donc pourquoi je vois par exemple (un logiciel de contrôle a distance sur 01net) :

"TeamViewer est un outil de prise de contrôle à distance d'un ordinateur
via Internet. En effet, en quelques minutes, vous pourrez prendre la
main, accéder aux documents, transférer des fichiers, et bien d'autres
choses encore. L'application ne nécessite pas d'installation, ni de
désactivation des firewall ou autres outils de protection." .

J'ai essaiyer ce logiciel et effectivement je n'ai pas eu besoin de modifier quoid que se soit alors comme il font ?????????????

Et si vous avez la réponse , savez vous command metre en oueuvre en vb 6 (avec winsock).

Merci d'avance pour vaut réponse désoler si je n'est pas été assez clair...

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 août 2008 à 12:16
Salut
Les routeurs interceptent les connexions entrantes pour protéger les réseaux internes.
Les règles NAT définissent les exceptions à ces blocages.
As-tu jeté un oeil sur une récente source en VB6 qui parle de NAT ?
En règle générale, les tentatives d'entrée sur une connexion internet sauf certaines, par exemple celles du port 80 "http", sont bloquées.
Par contre, les sorties sont libres.
Port 80 : c'est peut-être la technique employée par le logiciel dont tu parles.
Pour le savoir, il suffit de lancer le logiciel "serveur", c'est à dire celui sur la machine cible qui va attendre la connexion entrante et, sur cette même machine, de faire un "NetStat" (commande DOS) pour connaitre les ports actuellement ouverts.

De plus, il faut comprendre le fonctionnement des protocoles TCP et UDP :
TCP, le plus sûr, garantit que le paquet envoyé à un destinataire est bien reçu.
S'il n'est pas distribué à son destinataire, l'expéditeur en sera informé.
Celà implique que le destinataire est accessible et que les règles NAT de redirection sont bien établies : En effet, même si tu envoyes un paquet qur une aadresse IP internet, le routeur qui la recevra ne saura pas quoi en faire : A quelle adresse IP locale devra t-il la transmettre ? Donc, impossible.
Par contre, UDP est un envoi qui sera diffusé sur tout le réseau interne, toutes les machines le reçoivent, libres à elles de le recevoir (il faut être en réception) et de l'interpréter. Si personne n'a utilisé le paquet, l'expéditeur n'en saura rien.
C'est surement la technique employée :
Tu envoies un paquet UDP.
Le routeur la transmet en interne sur le réseau privé.
Une des machines est en écoute sur ce port.
Elle connait maintenant l'adresse IP de l'émetteur --> Elle peut donc tenter de se connecter à ce demandeur en TCPIP puisque les requètes sortantes ne sont pas filtrées.

Je pense que c'est l'idée globale.
A approfondir, bien sûr.
Utilise aussi des outils comme <WireShark> qui capturera tous les échanges avec ta machine, te permettant ainsi de suivre et de comprendre le mécanisme utilisé par ce genre de logiciel.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
cs_hippo92210b Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
3 août 2008 à 01:59
mercy baucoup !
0
Rejoignez-nous