Delphi 6 pro trouvez moi une base de donnee facile a utiliser

dav999 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2005 - 27 sept. 2002 à 16:33
dav999 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2005 - 27 sept. 2002 à 22:01
salut

j'ia un petit souci, je suis sous D6 pro, je voudrais passer une appli de fichier texte vers une base de donnee

je me suis renseigne un peu partout, pour l'instant je suis avec interbase, mais je ne veux pas travailler uniquement avec un dbgrid , mais je veux faire avec du code (pour ne pas changer l'interface de mon appli)

il me reste 2 solutions :
- soit qq'un me file un (gros) coup de main pour continuer a bosser sur interbase (tous les tuto que j'ai trouve ne sont pas assez detailles)

- soit qq'un me dirige vers une base de donnee plus faciele a manip via le code source (j'ai lu un tread sur access ca a l'air simple), qui si possible ne demande pas une installation de 15 mo sur le pc client :)

voila merci
david

4 réponses

cs_Nono40 Messages postés 962 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2006 2
27 sept. 2002 à 18:28
La simplicité de la base ne vient pas de l'utilisation dans le source : il est possible de tout faire dans le sources quelque soit la base utilisée. Seuls les noms des composants changent suivant la base et le type d'acces ( BDE ADO IB ... ). Mais les méthodes sont toutes les mêmes car pour la plupart elles viennent du composant TDataSet qui est l'ancêtre de base.

Par contre pour l'utilisation de l'appli , suivant les composants utilisés il faudra une installation complémentaire ( comme pour Interbase ou le BDE ).

Le choix de la base est surtout lié à la struture voulue de ton application ( Client /Serveur, Serveur de fichiers ou ODBC ) le nombre de postes ( un seul PC dans son coin, ou 100 postes en réseau ) la taille des bases ( Quelques Mo ou Des Go )

--- :sleepy) Nono du Moulin :sleepy) ---
0
dav999 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2005
27 sept. 2002 à 20:08
A vrai dire pour l'instant c'ets une base qui est dediee a rester sur chaque poste client, mais je doit pouvoir exporter des donnees de cette base (soit par fichiers txt, soit si la base comporte cette option)

elle sera destinee a servir de stockage pour une appli de gestion d'un club athletisme, grand maximum une 50aine de Mo tout confondu

la grosse difference entre access et interbase est le fait qu'avec interbase il faut tout gere via des requettes sql (et moi je suis vraiment pas fort la dedans) en plus il faut gerer la reconnection des differents modules (je me suis fait une petite appli avec interbase et des que j'ajoute un enregistrement dedans mon compo se deconnecte et si je tente de le reconnecter il me lance une mechante erreur...
tandis qu'avec access je fais
ado.edit;
ado.field[x].asstring := 'string';
ado.post;

je peux as trouver plus simple que ca :)

voila
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
27 sept. 2002 à 20:34
Interbase ne fonctionne pas qu'avec des requêtes, du moins dans une appli écrite avec des outils comme Delphi.
N'oublions pas un principe de base essentiel : une requête va toujours chercher les informations dans des ...tables !
Si les tables existent physiquement, alors on peut utiliser des composants TTable avec Delphi.
Dans ce cas, il n'y a aucune différence dans la gestion des données avec fichiers Paradox, DBase, etc.
Pour réaliser des jointures, pour extraire des sous ensembles de données, tu peux utiliser des requêtes (TQuery) ou tout simplement filtrer tes tables.

Le fait d'insérer des enregistrements dans une table ne déclenche, en aucun cas, une erreur (sauf si le code est foireux).
Pour mettre à jour un ensemble de données issu de plusieurs tables, là aussi, tu devras utiliser des requêtes et les composants de mise à jour (TUpdateSql), qque soit la base de données utilisée.

Je ne sais pas de quelle version de Delphi tu disposes, mais à partir de la version 5 pro, tu trouveras des composants IbExpress qui nous simplifient considérablement la vie. Et pas de BDE à installer !
Avec ACCESS, en revanche, tu dois t'assurer que le moteur Microsoft Jet est installé sur chaque poste client (chaque machine qui dispose de Microsoft Office est censée l'avoir, reste à voir quel niveau est installé).

Revois ton code source car il doit y avoir une erreur qque part.

May Delphi be with you.
Delphi advanced
0
dav999 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2005
27 sept. 2002 à 22:01
il a zappe mon message que j'ai poste avant le forum ?

bon je repost

je disais que j'avais delphi 6 pro, et je demandais si les compo dont tu parles ne se trouvent pas ds l'onglet Interbase de delphi ?

si oui c'ets ceux la que j'utilise

pour t'envoyer la source laisse moi un email ou sinon si tu as un icq :
34610271
ou transmaster@ifrance.com
0
Rejoignez-nous