Besoin d'aide pour un besoin tres specifique

djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008 - 17 avril 2008 à 13:55
djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008 - 19 avril 2008 à 11:06
Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils :
Je commence un stage de 10 semaines de niveau bac+2 et je sais pas trop comment resoudre mon probleme :

Il faut que je gere une base de donnees pour stocker des donnees provenant de plateformes de test (situees dans le monde entier). Ces donnees arrivent via internet, sur un poste informatique specifique.

Au debut je pensais faire tourner sur ce poste une application VB qui recolterait toutes les donnes et qui les mettrait dans une base de donnees Access. Mais en fait je n'ai peut etre pas besoin d'application VB si ce poste informatique est un serveur ? En travaillant les trames TCP qui arrive je peux peut etre faire en sorte que ce serveur les stock automatiquement dans une base de donnees.

MySQL ou Access ? que me conseilleriez vous dans ces deux cas

D'ailleurs si j'utilise MySQL l'entreprise devra payer quelque chose ou non ? sachant que cette entreprise ne vendra pas ce projet a d'autre ...

Merci d'avance.

10 réponses

Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
17 avril 2008 à 14:11
Il te faudra obligatoirement une application qui tournera sur le pc pour stocker les données dans une DB !?
Et pour info, Mysql est opensource donc gratuit !
0
djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008
17 avril 2008 à 14:31
ok merci beaucoup pour cette reponse rapide.
Et c'est quoi le plus pratique avec VB6, MySQL ou Access ??

Merci
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
17 avril 2008 à 14:52
C'est kiff kiff !
0
djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008
17 avril 2008 à 14:56
OK vraiment un grand merci.
Par hasard est ce que tu pourrais me dire ci c'est difficile ou non de recevoir des donnees par le port ethernet d'un PC ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
17 avril 2008 à 15:00
Sniffer des paquets IP ? On fait plus simple ! Tu disais que les données arrivaient sur un PC ... elles arrivent sous quelle forme ? des fichiers ?
0
djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008
17 avril 2008 à 16:14
en fait je ne sais pas encore car pour l'instant toutes ces plateforme communique avec un PC (1 PC par plateforme) via RS 232. Je vais donc d'abord faire une carte electronique qui convertit le RS232 en TCP/IP pour tout envoyer sur un seul et meme PC.
Et j'aimerais que VB me recupere tout ca.
C'est difficile de recuperer des donnees en TCP/IP avec VB ?

Merci beaucoup our ton aide.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
18 avril 2008 à 07:19
salut,

tu fais une appli VB6 qui tourne tout le temps
elle utilise WINSOCK pour recevoir les messages TCP, et ADO pour communiquer/enregistrer dans une base MYSQL (access étant payant)

nb : WINSOCK est gratuit mais VB6 est payant lui ^^
nb : n'oublie pas d'installer le SP6 pour VB...

++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008
18 avril 2008 à 17:19
OK merci beaucoup pour votre aide.
J'avais bien commemce par utiliser MySQL mais c'etais pas tres clair pour moi alors je suis passe a access qui me parais beaucoup plus facile a utiliser. Ai-je tord ?

Par exemple comment fait - t - on pour creer une base mysql sans passer par VB ? sa fait deux jours que je m'arrache les cheveux rien que pour faire ca ! et je n'ai meme pas trouve !
Avec access j'ai qu'a ouvrir le logiciel et faire enregistrer sous ...

Mais c'est vrai que personnellement je voudrais savoir utiliser MySQL, mais tout ce que je trouve est vraiment trop complique pour moi.

Pourriez vous m'indiquer un lien ou je pourrais trouver des explications basiques sur le fonctionnement de base de MySQL ?

Merci beaucoup pour votre aide
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
18 avril 2008 à 20:15
comment fait - t - on pour creer une base mysql sans passer par VB ? sa
fait deux jours que je m'arrache les cheveux rien que pour faire ca !




nan mais c'est un blague?!!
c'est plus rapide de créer une base mysql MANUELLEMENT que de s'inscrire sur CodeS-SourceS....
y'a UN champs et un bouton créer....

çà sent l'arnaque qui va finir par la demande de code
bon courage ou bonne chance. sans moi pour la suite
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008
19 avril 2008 à 11:06
Merci pour cette derniere info mais ça j'avais déjà trouver comment faire c'est juste que je croyais que ce moyen n'etais qu'une petite magouille pour créer une base MySQL.
Je croyais qu'il y avait moyen de le faire avec quelque chose de plus conventionnel.
En fait, même en lisant tout ce que j'ai pu trouver sur ce site, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vient faire le logiciel EasyPHP dans tout ça ...

Pourquoi le logiciel MySQL Connecteur ne suffit - il pas ?

En tout les cas ça ne sends pas l'arnarque, je ne suis pas du tout faignant c'est juste que je ne suis peut etre pas bien bon ... et encore que maintenant apres plusieurs heures de recherche j'arrive à lire et à ecrire dans cette base à partir de VB6.

En tout cas un grand merci à vous tous, ce site est quand même tres pratique.
0
Rejoignez-nous