Export DBGrid vers Excel

Résolu
grandyaka54 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 - 1 avril 2008 à 15:02
cs_fazou1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 - 4 août 2010 à 20:23
Bonjour,

J'ai créé un bouton me permettant d'exporter le contenu de mon DBGrid vers Excel via un fichier.csv.
Le soucis se passe au moment de lire de fichier sous Excel. J'ai un message d'erreur :
Impossible de lire l'enregistremnt 1. Faut-il continuer de signaler chaque erreur ?
Le contenu de mon DBGrid sont des strings. Il doit bloquer sur une colonne.
Par exemple, dans mon DBGrid, la donnée se présente ainsi : 12345678901234567890123
Dans le fichier .csv : idem
Mais dans Excel, j'ai : 1,2345E+22

Voici mon code :

//Export vers Excel
//-----------------
procedure TListTiersSociete.btnExcelClick(Sender: TObject);
var
  bm : TBookMark;
  f : TextFile;
  i : Integer;
  //Pour ouvrir le fichier sous Excel :
  aFileName : AnsiString;
  vMSExcel,MaFeuille : variant;
  vXLWorkbooks, vXLWorkbook, vUnused, vSeparator : variant;
begin



  //Exportation du fichier
  if not DirectoryExists(ExtractFilePath(Application.ExeName)+'Exports\') then
    ForceDirectories(ExtractFilePath(Application.ExeName)+'Exports\');



  SaveDialog1.InitialDir := ExpandFileName(ExtractFilePath(Application.ExeName)+'\Exports');
  SaveDialog1.FileName := 'TiersSocietes.csv';



  if SaveDialog1.Execute then
  begin
    bm := dbgTiers.DataSource.DataSet.GetBookmark;
    dbgTiers.DataSource.DataSet.DisableControls;
    try
      AssignFile(f,SaveDialog1.FileName);
      try
        Rewrite(f);
        for i := 0 to dbgTiers.Columns.Count-1 do Write (f,dbgTiers.Columns[i].Title.Caption+';');
        WriteLn(f);
        dbgTiers.DataSource.DataSet.First;
        while not dbgTiers.DataSource.DataSet.Eof do
        begin
          for i := 0 to dbgTiers.Columns.Count-1 do
            Write(f,dbgTiers.DataSource.DataSet.FieldByName(dbgTiers.Columns[i].FieldName).AsString+';');
          WriteLn(f);
          dbgTiers.DataSource.DataSet.Next;
        end;
      finally CloseFile(f);
      end; //Finally
    finally
      dbgTiers.DataSource.DataSet.EnableControls;
      dbgTiers.DataSource.DataSet.GotoBookmark(bm);
      dbgTiers.DataSource.DataSet.FreeBookmark(bm);
    end;   //Finally



    //Pour ouvrir le fichier sous Excel :
    if MessageBox(Handle,PChar('Export réussi.'+#13+#13+'Voulez-vous le visualiser sous Excel ?'),PChar('Confirmation'),MB_YESNO+MB_ICONEXCLAMATION+MB_DEFBUTTON2+MB_APPLMODAL)=IDYES
    then begin
      try
        try
          vMSExcel := GetActiveOleObject('Excel.Application');  //On regarde si Excel est déjà lancé.
        except
          vMSExcel := CreateOleObject('Excel.Application');     //Si Excel n'est pas déjà lancé.
        end;



        vMSExcel.Visible := true;   //Sinon on ne voit pas l'appli...



        aFileName :=  SaveDialog1.FileName;
        vUnused := unassigned;
        vSeparator := 4;
        vXLWorkbooks := vMSExcel.Workbooks;
        vXLWorkbook := vXLWorkbooks.Open(aFileName, vUnused, vUnused, vSeparator);



        MaFeuille := vXLWorkbook.Worksheets[1]; //as _worksheet;
        MaFeuille.Columns[1].Font.Bold:=True;   //Colonne titre en gras.
        MaFeuille.Rows[1].Font.Bold:=True;
        MaFeuille.Columns[1].HorizontalAlignment := xlLeft;
        MaFeuille.Rows[1].HorizontalAlignment := xlHAlignCenter;
        MaFeuille.Columns.AutoFit;
      finally
        //Il ne faut pas faire de Free des "Variant".
      end;
    end;
  end;



end;


Merci de m'éclairer  !

5 réponses

cs_matrix1 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 16 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008
2 avril 2008 à 16:49
[auteur/GRANDYAKA54/1178545.aspx @grandyaka54]
   "Par exemple, dans mon DBGrid, la donnée se présente ainsi : 12345678901234567890123
Dans le fichier .csv : idem
Mais dans Excel, j'ai : 1,2345E+22"

si j'ai bien comprie peut ete que c vrai t'as un string comme type de donnée sur ton Dbgrid mais sur la cellul de Excell c flotante alors tu change la proprieté de cellul en cellu texte ou tu met just un (') au debut pour que ça soit une cellul de type texte et tu peut ajouté une autre (') a la fin pour que ça soit pas moche , bien sure il bc d'autre solution mais c la plus rapide que je pense.

bonne chasse.
3
grandyaka54 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 5
16 avril 2008 à 16:19
Si l'on reprend mon probleme depuis le début, le message d'erreur était le suivant : Impossible de lire l'enregistremnt 1.
 => Pour cause, un des titres de la colonne était identifié par ID. Apparemment il n'aimait pas, du coup j'ai changer ID par Code et là aucun soucis, il m'affiche sans probleme le contenu de mon fichier .csv

Pour l'autre probleme ou il me transformait des strings en flottant, j'ai simplement mis des '' en début et fin.

Voilà...
3
grandyaka54 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 5
8 avril 2008 à 09:35
Avec un peu de retard...

Je te remercie de cette solution qui pour l'instant me dépanne. A l'occasion, je me pencherais de nouveau sur ce problème. Sur, il y a une solution, j'espère.
0
cs_matrix1 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 16 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008
8 avril 2008 à 15:49
bien sure qu'il y a d'autre solution, tien tu n'as qu'à modifier le type de ta cellul

genr  MaFeuille.Range.NumberFormat='Text'   ;), j'aime bien t'aider plus mais tu sais la vie est trés courte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_fazou1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010
4 août 2010 à 20:23
ch info je veut savoir plus sur l'exporation des dbgrid vers excel
0
Rejoignez-nous