Moteur PHP5 capricieux ??

Résolu
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 30 mars 2008 à 20:08
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 - 31 mars 2008 à 16:48
bonjour à tous

contexte :
avec de très vieilles bases de PHP3 et une envie de retoucher un peu au web..., je me jette à l'eau avec l'envie de découvrir le PHP5 et sa conception objet ...

je télécharge 2 3 sources, modifie bases et mdp en conséquence, et go

= > erreur de syntaxe "{" blabla...
je vois "TRY {" qui - de mémoire - n'existait pas, je mets mon easyphp en doute !!
OS : Win XP Pro SP1
moteur : easyPHP 1.7 / apache 1.3.27 / php 4 .3.3 / mysql 4.0.15
IDE : notepad++

je copie tout çà sur mon 2e PC, bases mdp .. go

=> Uncaught exception 'Exception' with message 'Erreur lors de la connection vers : localhost.' in blabla...
correspondant à chaque classe, donc ne fonctionne pas non plus.
OS : Win XP Pro SP2

moteur : easyPHP 2.0 / apache 2.2.3 / php 5.2.0 / mysql 5.0.27

IDE : PHPEdit

je ne remets pas les sources en doute, je teste mes vieux code (PHP3), çà fonctionne...

un peu de surf => apparemment il y a des problèmes avec easyphp et le PHP 5.X ...., il faut installer WAMP

je m'exécute puis en fait de même avec le code....
miracle, tout fonctionne

mes questions sont donc celles-ci :

1. quelles sont concrètement les différences entre wamp2 et easyphp2 (mis à part qu'un des 2 ne fonctionne pas comme il faudrait ^^)

2. mon easyphp 2.0 n'est-il pas à jour?

3. si un code fonctionne avec wamp et pas easyphp, comment savoir "comment" il tournera hébergé sur un serveur externe... quels sont les moteurs utilisés, y a-t'il un accès base (pilote) différent ?

merci de m'avoir lu
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp

6 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
30 mars 2008 à 20:31
Hello,

easyphp et wamp sont simplement 2 packages tout en un pour utiliser rapidement php avec une base de données (mysql) et un serveur web (apache).
N'utilisant pas easyphp (je lui préfère wamp quand je dois développer en local sur une machine windows), je ne peux pas franchement t'aider. Toujours est-il que ton problème de connexion ne vient pas de php5. Par contre, peut-être qu'Easyphp connait des problèmes d'installation, je n'en sais rien.
Visiblement, le serveur mysql n'était pas trouvé ou refusait la connexion. C'est sans doute simplement un problème de configuration de mysql via easyphp.

Bref :
1 / à mon avis, il y en a peu...

2 / tourne toi vers le site officiel d'easyphp pour avoir ce genre d'infos.

3 / encore une fois, ce sont juste des packages. Les seuls problèmes que tu pourras éventuellement rencontrer sont des problèmes de configuration, et plus particulièrement celle de php (php.ini). Il peut aussi y avoir un problème avec les versions de php5 : entre la 1ère versiuon de php5 et la dernière, un tas de choses ont été modifiées. Donc si ton serveur hebergé dispose d'une versiond e php5 inférieure à la tienne, il se pourrait que certaines fonctions/classes n'y existent pas.
Pour les bases : il y en a pour les différentes types de bdd oui. Mais pour mysql, non, il n'y a qu'un seul pilote (mais différentes extensions pour s'en servir par contre : mysql_*, mysqli_* et PDO).
3
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
30 mars 2008 à 20:28
Salut,

Pour savoir comment ton code va réagir sur un serveur externe inscrit toi chez un hébergeur gratuit et upload tes script sur le server comme ça tu saura si ton code fonctionne ou pas !!!

Si t'a besoin d'aide, MP !!!
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 mars 2008 à 22:11
c'est à n'y rien comprendre....

j'ai supprimé quelques tabulations et espaces égarés entre 2 arguments de DEFINE et çà passe maintenant sur easyphp...

je ne pense pas que çà soit lié mais n'ai rien touché!
j'avais évidemment re-testé EASYPHP après l'install de WAMP, avant de poster

un point néanmoins : avec un des codes testé (un des tiens d'ailleurs malalam ^^), le serveur apache (par easyphp et wamp, évidemment jamais testés en même temps) plantait une première fois avant d'afficher correctement la page.

ccl : peut-être que ma version apache (2.2.3 sous easyphp, 2.2.8 sous wamp) n'était pas compatible avec la syntaxe  php5 de connexion à la base, et que le moteur apache sous easyphp ne s'est pas correctement relancé après test dû au plantage sous wamp...

merci pour vos réponses, je pense continuer (ou commencer plutôt ^^) uniquement avec wamp, et alterner de temps en temps pour les petits projets

bonne soirée
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
30 mars 2008 à 22:36
Un des miens ? J'ose espérer que c'était aDB alors....et pas les plus anciens :-)

Pour le reste : je ne vois pas d'autre raison que celle que tu énonces. Tu fais ceci dit face à des problèmes étranges...(entre ça et tes tabulations...).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 mars 2008 à 23:02
non c'est ta source oUser
objet user, objet base, manipulation xml

çà me semble un bon début pour se remettre dans le bain ;)

très étrange tout çà, en effet.....
j'espère qu'il n'y aura pas trop d'incompatibilités entre codes et versions
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
31 mars 2008 à 16:48
Pour ma part je préfère dévellopper dans l'environnement le plus stricte (capricieux) possible, comme ca on évite les erreurs éventuelles.

Meme si en fait, tant et aussi longtemps que t'es version (php, apache, mysql) sont identique d'un environnement à l'autre, les problèmes ne peuvent être que des problèmes de configuration.

<hr size="2" width="100%" />  zen69 aka Ortho Le Profett
  [site web]
0
Rejoignez-nous