State dans Access

dsodilon Messages postés 14 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 - 28 janv. 2008 à 16:48
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 29 janv. 2008 à 20:31
Bonjour ,


je suis asser perdu et j'ai besoin d'aide


debutant en programation ( VB 2005 ) , je travaille sur un programme de state qui doit cherche des points en commun parmi une liste des personnes


pour chauqe personne je doit stoqué 27 domaine (colonnes) et chaque domaine doit pouvoire contenires environ 100 reponse (ligne)


sous access j'ai penser faire une table pour chaque personne mais je peur que ce soit lourd pour la recherche des points en commun car mon programe doit chercher dans tous les table et tous les domaine et tous les reponses


Merci d'avance pour toute aide


Cordialement
Dsodilon

3 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
29 janv. 2008 à 14:13
salut,
une table personne
une table domaine

et tu travailles sur la table CORRESPONDRE, association des 2 tables (0,n)
++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
dsodilon Messages postés 14 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
29 janv. 2008 à 16:10
Salut PCPT ,

Merci pour ta reponse

je suis vraiment debutant en Vb et Access si ce pas trop demander es que tu peut devlopper .
pour te donner une idée de mon niveau je sais faire des table lier et affiché le resultat dans un treeView par exemple .
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
29 janv. 2008 à 20:31
ici c'est la conception de la base, pas besoin de langage ni PC....

il faut juste structurer ta table

sans rentrer dans les détails (y'a bien assez de tutos, bouquins, voire profs dispos pour çà), voici l'idée :

énoncé :
pour chauqe personne je doit stoqué 27 domaine (colonnes) et chaque
domaine doit pouvoire contenires environ 100 reponse (ligne)

reformulation :

on part déjà sur "personne", chaque personne est unique (de par le fait)
donc une table PERSONNE
unique donc un champ ID_Pers qui sera la clé primaire (PK = Primary Key)
disons aussi Nom_Pers et Prenom_Pers

"27 domaines"
çà veut dire qu'ils en ont tous 27, pas plus, pas moins!
donc il y aura 27 champs, nommé Dom1_Pers jusque Dom27_Pers

seulement je n'en doute pas.. des personnes pourront avoir les mêmes domaines (???)
si c'est bien le cas alors ces champs devront être des numériques en clé étrangère (FK = Foreign Key)

clé étrangère de quoi? beh forcément alors d'une table DOMAINE
il y aura aussi un ID_Dom (PK)
éventuellement Nom_Dom etc...

et (plus ou moins) pareil tu as dis "environ 100 réponses"
ci c'est fixe, même principe pour une table REPONSE

si ce n'est pas fixe, çà veut dire qu'une réponse peut être dans le domaine "machin" et "bidule"
dans quel cas une table RéPONSE mais aussi une table CONTENIR qui, comme PK sera LES FK de
DOMAINE ET REPONSE
dès qu'une "réponse" peut correspondre à autre chose, c'est forcément qu'il peut y avoir des doublons
pas de doublon chaîne!! => il faut une table qui vient d'une ASSOCIATION (en l'occurrence la table CONTENIR)

tu es perdu?
ok on va reprendre plus simplement

nouvel énoncé :
tu a une table PERSONNE
ID
NOM
CODE-INSEE (<- le code unique, pas le code postal qui peut correspondre à plusieurs villes)
VILLE

une personne est forcément unique
on considère qu'elle n'habite qu'à un seul endroit

tu veux concrétiser ta base....
est-ce que çà te semble logique que par exemple tu aies 1000 personnes habitant à BOULOGNE-BILLANCOURT ?

(oui elles font ce qu'elles veulent ^^)
pourquoi stocker X fois cette longue chaîne alors que leur code-insee suffit?

tu feras donc une table INSEE
avec :
ID_Insee
CODE_Insee
NOMVILLE_Insee

(en l'occurrence ID et CODE sont les mêmes, donc pas besoin d'ID puisque CODE est unique. donc juste CODE en PK, et NOMVILLE)

de là :

1 personne vit à un et un seul endroit (cardinalité 1,1)
un endroit peut être peuplé de zéro ou plusieurs personnes (cardinalité 0,n)
(pourquoi 0, parce que si la dernière personne du patelin déménage, pas besoin de supprimer cette ville...)

ce schéma implique une table HABITER, contenant l'ID de PERSONNE, et l'ID de INSEE

tu ne vas lire que cette table, qui contient tous tes éléments, par jointure des 2 autres tables, et tes villes ne sont pas en doubles.

en poussant le vice pour comprendre ce besoin de matérialisation d'une TABLE pour une association, on pourrait dire "si le nom de la ville change, que dois-je modifier?"
sans association, TOUS les champs dont le codes INSEE est XXX
avec => 1 seul, celui dont le code INSEE est XXX

toujours pas clair?
umm désolé  , relis la première ligne en vert ^^

bon courage ;)
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
Rejoignez-nous