Ouvrir le dossiers "Mes Documents" (XP/Vista) [Résolu]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2007
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2007
-
Bonsoir à toutes et à tous !

Voilà, j'aimerais savoir comment ouvrir le dossier "Mes documents" (ou encore le dossier "Mes images" ou "Mes Vidéos" par exemple) depuis un programme en Visual Basic 2005.

J'ai trouvé la fonction My
.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.MyDocuments mais le chemin ne peut être ouvert et même chose en accédant à la clé de registre "Personal".

Y aurait-il une alternative à cela ?

Merci d'avance !

Fred

6 réponses

Messages postés
840
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2009
9
Que veux-tu dire par "ouvrir un dossier" ??

MsgBox(My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.MyDocuments) t'affiche le chemin du répertoire (par exemple "C:\Documents and Settings\Mon Compte\Mes Documents")

Sinon, passe par Environment.GetFolderPath(), tu as accès à bcp plus de dossiers avec cette méthode (mais pour Mes Documents ca ne change rien)

Mais pour bcp de gens, "Ouvrir un dossier" veut dire "Afficher un dossier dans l'explorateur windows", ou autement dit, "Ouvrir un dossier avec explorer.exe"

Si c'est ton cas:

Process.Start("explorer.exe", My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.MyDocuments)
Messages postés
840
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2009
9
Pas avec cette méthode (étonnant que "Mes Vidéos" n'y soit pas)

Mais va voir dans :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders

Dim VideoPath As String = Microsoft.Win32.Registry.GetValue("HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders", "My Video", "")

Messages postés
918
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2008
10
Extrait des snippets de Codyx :
Dim MyDocumentFolder As String = Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.MyDocuments)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2007

Bonsoir
Kevin.Ory
 !

Merci infiniment pour ta solution !
Cela fonctionne à merveille mais je n'avais même pas pensé utiliser cette fonction et passer le My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.MyDocuments en paramètres !

Merci encore !

Fred
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2007

Merci Kristof_Koder
Je crois que j'ai trouvé mon bonheur en pouvant ouvrir ce que je voulais avec le process "explorer.exe".
Par contre, petite question : est-il possible d'ouvrir le dossier "Mes Vidéos" avec cette méthode ?

Merci d'avance !

Fred
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2007

Ok, c'est parfait !
Merci Kevin.Ory !