Obtenir le chemin complet d'un fichier ouvert

Résolu
goldorakiller Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 - 17 déc. 2007 à 14:18
goldorakiller Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 - 17 déc. 2007 à 21:52
Bonjour à tous !

Voilà j'ai crée un logiciel avec lequel j'ouvre un fichier par l'intermediaire de Openfiledialog et je voudrais afficher le chemin complet du fichier que je viens d'ouvrir dans un ToolStripStatusLabel.

Je voudrais également que la fenêtre openfiledialog s'ouvre par défaut dans un répertoire qui se trouve ici par exemple : C:\Mes documents\Logiciels\Appli\save
Sachant que "C:" peut être "F:" par exemple et "Mes documents" peut être "My documents".
Pour info le nom du fichier à ouvrir est toujours le même "save.bin" par exemple

J'ai essayé avec OpenFileDialog1.InitialDirectory mais je n'y arrive pas!
J'ai aussi essayé la recherche par nom du fichier mais sans succès !

Merci d'avance !

13 réponses

Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
17 déc. 2007 à 19:56
Essaye avec ca :

My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.MyDocuments & "\Logiciel\Appli\save"

A priori, cela devrait toujours te donner le bon chemin, que le Windows soit en Francais, en Anglais ou en Moldave. Même si l'utilisateur a déplacé son dossier de document, ca retournera le bon chemin (même vers un réseau)
3
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
17 déc. 2007 à 15:13
Salut,

Il me semble que c'est la propriété de ta Openfiledialog : Filename, qui te renvois le chemin de ton fichier...
A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0
goldorakiller Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
17 déc. 2007 à 15:43
J'ai déjà essayé mais je n'ai que le nom du fichier pas le chemin !
0
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
17 déc. 2007 à 15:52
C'est bizarre....Car je viens de faire l'essai sur une de mes applications, et j'ai bien le chemin complet du fichier !

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
goldorakiller Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
17 déc. 2007 à 16:09
Bah chez moi je n'ai que le nom du fichier !
Voici mon code :

Dim OpenFileDialog1 As New OpenFileDialog
      
        OpenFileDialog1.InitialDirectory = "*:\Mes documents\Logiciel\Appli\save"
        OpenFileDialog1.Title = "Choose the File"
        OpenFileDialog1.FileName = "save.bin"
        OpenFileDialog1.Filter = "save (*.bin)|*.bin|Tous les fichiers (*.*)|*.*"

        ToolStripStatusLabel1.Text = OpenFileDialog1.FileName.ToString

        If OpenFileDialog1.ShowDialog = Windows.Forms.DialogResult.Cancel Then
            Return
        Else

Merci d'avance !
0
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
17 déc. 2007 à 16:32
C'est une erreur de c/c ou il te manque un End If ?

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
17 déc. 2007 à 16:34
Salut,

Ben c'est normal que tu as que le nom de ton fichier...puisque tu init la propriété FileName  = "save.bin" !!!!

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
17 déc. 2007 à 16:36
Re,

et comme cela :

ToolStripStatusLabel1.Text = OpenFileDialog1.InitialDirectory & OpenFileDialog1.FileName.ToString

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0
goldorakiller Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
17 déc. 2007 à 16:45
Wé il me manque le end if !
Et en déplaçant le Else ca marche ! J'ai bien le chemin.
Je pense que le problème dans le premier cas  Filename ne sauvegardait que le nom du fichier car on l'affichait avant d'avoir choisit l'emplacement exacte du fichier !

Dim OpenFileDialog1 As New OpenFileDialog
      
        OpenFileDialog1.InitialDirectory = "*:\Mes documents\Logiciel\Appli\save"
        OpenFileDialog1.Title = "Choose the File"
        OpenFileDialog1.FileName = "save.bin"
        OpenFileDialog1.Filter = "save (*.bin)|*.bin|Tous les fichiers (*.*)|*.*"

        If OpenFileDialog1.ShowDialog = Windows.Forms.DialogResult.Cancel Then
            Return
        Else
        ToolStripStatusLabel1.Text = OpenFileDialog1.FileName.ToString

        End if

Je voudrais également que la fenêtre openfiledialog s'ouvre par défaut
dans un répertoire qui se trouve ici par exemple : C:\Mes
documents\Logiciels\Appli\save
Sachant que "C:" peut être "F:" par exemple et "Mes documents" peut être "My documents".
Pour info le nom du fichier à ouvrir est toujours le même "save.bin" par exemple

Et pour cette partie là des idées ?
Merci d'avance !
0
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
17 déc. 2007 à 16:51
Re,

Ben, je chercherais à faire une fonction qui énumère les Hdd locaux, puis partant de la, faire la vérification de la précense de tel ou tel répertoires....en prenant en compte, que si ton utilisateur, pour x raisons créer un nom de repertoire identique sur 2 disques...tu vas avoir un p'tit problème...Le mieux je pense, et de faire ta sauvegarde dans le répertoire de ton application...Pour avoir le chemin de celle-ci, regarde : Application.ExecutablePath et Application.StartupPath.

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0
goldorakiller Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
17 déc. 2007 à 17:26
En fait ce n'est pas  ma sauvegarde.
C'est la sauvegarde d'une autre application qui est souvent sauvegardée  par défaut  dans  C:\Mes documents\Logiciel\Appli\save
Mais le truc c'est que si  le gars qui utilise mon appli est anglais  le chemein est un peu different.
il faudrait pouvoir faire un truc du genre :
 OpenFileDialog1.InitialDirectory = "*:\My Documents\Logiciel\Appli\save"
avec My Documents le dossier système.
Ou alors faire une recherche sur le nom du fichier "save.bin" pour voir si il existe ou obtenir son chemin d'accès!
Merci d'avance !
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
17 déc. 2007 à 19:54
salut,

au cas où....
http://www.codyx.org/snippet_obtenir-chemin-acces-pour-dossier-documents_176.aspx

++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
goldorakiller Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
17 déc. 2007 à 21:52
Merci les mecs et bien sur Kristok_Koder !

Par contre est ce que vous pouvez m'aider aussi pour ce sujet http://www.vbfrance.com/infomsg_DRAG-AND-DROP-DATAGRIDVIEW_1049586.aspx
car personne n'a répondu
0
Rejoignez-nous