Obtenir le chemin complet d'un fichier ouvert [Résolu]

goldorakiller 16 Messages postés mercredi 31 octobre 2007Date d'inscription 6 juillet 2011 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 14:18 - Dernière réponse : goldorakiller 16 Messages postés mercredi 31 octobre 2007Date d'inscription 6 juillet 2011 Dernière intervention
- 17 déc. 2007 à 21:52
Bonjour à tous !

Voilà j'ai crée un logiciel avec lequel j'ouvre un fichier par l'intermediaire de Openfiledialog et je voudrais afficher le chemin complet du fichier que je viens d'ouvrir dans un ToolStripStatusLabel.

Je voudrais également que la fenêtre openfiledialog s'ouvre par défaut dans un répertoire qui se trouve ici par exemple : C:\Mes documents\Logiciels\Appli\save
Sachant que "C:" peut être "F:" par exemple et "Mes documents" peut être "My documents".
Pour info le nom du fichier à ouvrir est toujours le même "save.bin" par exemple

J'ai essayé avec OpenFileDialog1.InitialDirectory mais je n'y arrive pas!
J'ai aussi essayé la recherche par nom du fichier mais sans succès !

Merci d'avance !
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
Kristof_Koder 920 Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscription 27 octobre 2008 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 19:56
3
Merci
Essaye avec ca :

My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.MyDocuments & "\Logiciel\Appli\save"

A priori, cela devrait toujours te donner le bon chemin, que le Windows soit en Francais, en Anglais ou en Moldave. Même si l'utilisateur a déplacé son dossier de document, ca retournera le bon chemin (même vers un réseau)

Merci Kristof_Koder 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 93 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Kristof_Koder
cs_Exploreur 4824 Messages postés lundi 11 novembre 2002Date d'inscription 15 novembre 2016 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 15:13
0
Merci
Salut,

Il me semble que c'est la propriété de ta Openfiledialog : Filename, qui te renvois le chemin de ton fichier...
A+
Exploreur

Linux a un noyau, Windows un pépin

Commenter la réponse de cs_Exploreur
goldorakiller 16 Messages postés mercredi 31 octobre 2007Date d'inscription 6 juillet 2011 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 15:43
0
Merci
J'ai déjà essayé mais je n'ai que le nom du fichier pas le chemin !
Commenter la réponse de goldorakiller
cs_Exploreur 4824 Messages postés lundi 11 novembre 2002Date d'inscription 15 novembre 2016 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 15:52
0
Merci
C'est bizarre....Car je viens de faire l'essai sur une de mes applications, et j'ai bien le chemin complet du fichier !

A+
Exploreur

goldorakiller 16 Messages postés mercredi 31 octobre 2007Date d'inscription 6 juillet 2011 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 16:09
0
Merci
Bah chez moi je n'ai que le nom du fichier !
Voici mon code :

Dim OpenFileDialog1 As New OpenFileDialog

OpenFileDialog1.InitialDirectory = "*:\Mes documents\Logiciel\Appli\save"
        OpenFileDialog1.Title = "Choose the File"
        OpenFileDialog1.FileName = "save.bin"
        OpenFileDialog1.Filter = "save (*.bin)|*.bin|Tous les fichiers (*.*)|*.*"

ToolStripStatusLabel1.Text = OpenFileDialog1.FileName.ToString

If OpenFileDialog1.ShowDialog = Windows.Forms.DialogResult.Cancel Then
            Return
        Else

Merci d'avance !
cs_Exploreur 4824 Messages postés lundi 11 novembre 2002Date d'inscription 15 novembre 2016 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 16:32
0
Merci
C'est une erreur de c/c ou il te manque un End If ?

A+
Exploreur

cs_Exploreur 4824 Messages postés lundi 11 novembre 2002Date d'inscription 15 novembre 2016 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 16:34
0
Merci
Salut,

Ben c'est normal que tu as que le nom de ton fichier...puisque tu init la propriété FileName  = "save.bin" !!!!

A+
Exploreur

cs_Exploreur 4824 Messages postés lundi 11 novembre 2002Date d'inscription 15 novembre 2016 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 16:36
0
Merci
Re,

et comme cela :

ToolStripStatusLabel1.Text = OpenFileDialog1.InitialDirectory & OpenFileDialog1.FileName.ToString

A+
Exploreur

goldorakiller 16 Messages postés mercredi 31 octobre 2007Date d'inscription 6 juillet 2011 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 16:45
0
Merci
Wé il me manque le end if !
Et en déplaçant le Else ca marche ! J'ai bien le chemin.
Je pense que le problème dans le premier cas  Filename ne sauvegardait que le nom du fichier car on l'affichait avant d'avoir choisit l'emplacement exacte du fichier !

Dim OpenFileDialog1 As New OpenFileDialog

OpenFileDialog1.InitialDirectory = "*:\Mes documents\Logiciel\Appli\save"
        OpenFileDialog1.Title = "Choose the File"
        OpenFileDialog1.FileName = "save.bin"
        OpenFileDialog1.Filter = "save (*.bin)|*.bin|Tous les fichiers (*.*)|*.*"

If OpenFileDialog1.ShowDialog = Windows.Forms.DialogResult.Cancel Then
            Return
        Else
        ToolStripStatusLabel1.Text = OpenFileDialog1.FileName.ToString

End if

Je voudrais également que la fenêtre openfiledialog s'ouvre par défaut
dans un répertoire qui se trouve ici par exemple : C:\Mes
documents\Logiciels\Appli\save
Sachant que "C:" peut être "F:" par exemple et "Mes documents" peut être "My documents".
Pour info le nom du fichier à ouvrir est toujours le même "save.bin" par exemple

Et pour cette partie là des idées ?
Merci d'avance !
cs_Exploreur 4824 Messages postés lundi 11 novembre 2002Date d'inscription 15 novembre 2016 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 16:51
0
Merci
Re,

Ben, je chercherais à faire une fonction qui énumère les Hdd locaux, puis partant de la, faire la vérification de la précense de tel ou tel répertoires....en prenant en compte, que si ton utilisateur, pour x raisons créer un nom de repertoire identique sur 2 disques...tu vas avoir un p'tit problème...Le mieux je pense, et de faire ta sauvegarde dans le répertoire de ton application...Pour avoir le chemin de celle-ci, regarde : Application.ExecutablePath et Application.StartupPath.

A+
Exploreur

goldorakiller 16 Messages postés mercredi 31 octobre 2007Date d'inscription 6 juillet 2011 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 17:26
0
Merci
En fait ce n'est pas  ma sauvegarde.
C'est la sauvegarde d'une autre application qui est souvent sauvegardée  par défaut  dans  C:\Mes documents\Logiciel\Appli\save
Mais le truc c'est que si  le gars qui utilise mon appli est anglais  le chemein est un peu different.
il faudrait pouvoir faire un truc du genre :
 OpenFileDialog1.InitialDirectory = "*:\My Documents\Logiciel\Appli\save"
avec My Documents le dossier système.
Ou alors faire une recherche sur le nom du fichier "save.bin" pour voir si il existe ou obtenir son chemin d'accès!
Merci d'avance !
PCPT 13368 Messages postés lundi 13 décembre 2004Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 19:54
0
Merci
salut,

au cas où....
http://www.codyx.org/snippet_obtenir-chemin-acces-pour-dossier-documents_176.aspx

++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
Commenter la réponse de PCPT
goldorakiller 16 Messages postés mercredi 31 octobre 2007Date d'inscription 6 juillet 2011 Dernière intervention - 17 déc. 2007 à 21:52
0
Merci
Merci les mecs et bien sur Kristok_Koder !

Par contre est ce que vous pouvez m'aider aussi pour ce sujet http://www.vbfrance.com/infomsg_DRAG-AND-DROP-DATAGRIDVIEW_1049586.aspx
car personne n'a répondu

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.