RUBAN EXCEL 2007

Résolu
helpvb Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 - 13 déc. 2007 à 13:11
helpvb Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 - 14 déc. 2007 à 12:22
Bonjour,
J 'ai un document Excel avec pas mal de macros (code vba 6.3).
J aurais besoin du code VBA qui me permettrait de griser sur l onglet Accueil les possibilités standard suivantes offertes par le ruban Excel 2007:
          "Inserer" (Cellules, Lignes,Colonnes,...)
          "Supprimer" (Cellules, Lignes,Colonnes,...)
          "Format"  (dans sa globalité ou uniquement griser la posssibilite de 'Renommer la feuille' et 'Deplacer ou copier une feuille....')

Je précise que je ne connais rien à xml
Merci d'avance
Help Help....please

2 réponses

michelxld Messages postés 402 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 32
13 déc. 2007 à 21:27
bonsoir

Tu dois créer un fichier customUI.xml dans ton classeur , qui contiendra les lignes ci dessous:

<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui">



  <commands>
    <command idMso="InsertCellsMenu" enabled="false" />
    <command idMso="SheetRowsDelete" enabled="false" />
    <command idMso="CellsDelete" enabled="false" />
    <command idMso="FormatCellsMenu" enabled="false" />
  </commands>



<ribbon startFromScratch="false">



</ribbon>
</customUI>




nota
Il existe des outils pour gérer les fichiers customUI.xml:
http://openxmldeveloper.org/articles/customuieditor.aspx

bonne soirée
michel
3
helpvb Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009
14 déc. 2007 à 12:22
Bonjour,
Merci pour cette réponse mais j'ai 2 problemes avec le xml :
    - je ne sais comment rattacher ou inserer le code xml dans mon code vba (rattaché à un onglet, à un module, en procedure,...) et comment l'appeler depuis VBA
    - mon fichier excel est utilisé par plusieurs utilisateurs en meme temps (avec Excel 2003 ET Excel 2007) et est donc en mode partagé... Ne me dites pas que je ne peux plus le mettre à disposition en mode partagé... :-( ?

Toute aide sera la bienvenue.
J attends vos reponses.
Merci
3
Rejoignez-nous