Syntaxe de développement

Résolu
fiko81 Messages postés 381 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 - 13 déc. 2007 à 10:34
fiko81 Messages postés 381 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 - 15 déc. 2007 à 21:03
Bonjour à tous,
A force de lire des codes, je me rend compte qu'il m'est impossible de standardiser le miens au niveau de la syntaxe d'écriture...
Je voulais savoir s'il existe un document quelque part ou un conseil sur le syntaxe à utiliser quand on développe en vb .NET :
Les variables locales, publics, les classes, les objets, les string, les interger.... Personne ne développe de la même façon et il est difficile de se faire une idée de comment coder.
Peut-être que microsoft possède un document de ce genre. non ?
Merci par avance.

 Fiko ;-)

La reponse vous convient pensez > Accepter <
<hr />

4 réponses

Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
14 déc. 2007 à 11:37
On respecte tous la même syntaxe !! Celle de VB.NET !
Après, ce sont les conventions de nommage qui change d'un développeur à l'autre. Il y en a même qui n'applique aucune convention de nommage (généralement, ceux qu'i n'ont jamais eu à exploiter le code de quelqu'un d'autre ou dont le code n'a jamais été exploité par un autre !!)

Cependant, il n'existe pas de convention de nommage immuable, même s'il existe des règles de nommages généralement communément adopté.
Par exemple, pour les contrôles, on a souvent l'habitude d'employer les 3 première lettre en minuscule pour indiquer le type de ce controle : 'btn' pour un bouton, 'frm' pour un formulaire, 'lbl' pour un label, 'chk' pour une checkbox, 'opt' pour un bouton d'option, etc ...
De même, on utilise parfois 'cls' pour nommer une classe, et 'col' pour une collection.

tu trouveras aussi souvent des "règles" du genre :
-i,j,k sont employer comme variable de boucle et UNIQUEMENT comme variable de boucle for

Je pense qu'il devrais être possible de trouver sur le net un site reprenant toutes ces "règles" souvent utilisées, mais j'ai pas d'url sous la main !
3
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
15 déc. 2007 à 00:05
Oui j'ai déjà eu ce genre de question en tête avant. En fait la réponse est simple quand tu développe en entreprise ou dans des écoles d'info, généralement tu dois respecter un "guide de style" propre à l'entreprise ou l'école. Donc y'a rien de standard, c'est que des choix, mais après y'a des trucs récurrents comme l'a dit Kristof_Koder.

Si vraiment ça t'obsède ^^, tu peux chercher des guides de styles sur internet, et même mieux : te créer le tiens en reprenant les éléments que tu trouve interessant dans les guides de styles que tu verras. Je te garanti qu'au final, quand on se force à programmer avec toujours le même style, c'est bien plus clair, plus facile à relire, et même plus agréable à programmer en soit. (et le résultat est plus pro).

Tiens voici par exemple le premier lien que j'ai trouvé sur google :
http://a-pellegrini.developpez.com/tutoriels/coding-style/

Bonne soirée

- MadMatt -

 www.choisir-une-entreprise.com
3
swan94 Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
13 déc. 2007 à 13:15
Swan94
===============Si la réponse vous convient, merci de l'accepter=================
0
fiko81 Messages postés 381 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 3
15 déc. 2007 à 21:03
Bon, bon, bon...
En tout cas merci de vos réponse.

 Fiko ;-)

La reponse vous convient pensez > Accepter <
<hr />
0
Rejoignez-nous