Listbox qui affiche tous les fichiers d'un dossier

Résolu
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 19 oct. 2007 à 11:03
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 19 oct. 2007 à 15:22
Bonjours,
je voudrais savoir comment faire pour que ma listbox affiche tous les fichiers d'un dossier.
je sais qu'il y a déjà moult réponse a ma question, mais je la pose quand même car j'ai du mal a comprendre tout ... dsl
Voilà je sais qu'il faut utiliser une FileListBox, problème je ne sais pas quel contrôle ajouter pour avoir cette FileListBox, si vous pouvez m'éclairer, pour ce qui est de l'utilisation je pense que l'ami 'F1' suffira.
De plus le but final de ce ''listing'' est de pouvoir sélectionner X fichiers, et les supprimer via un bouton.
si vous avez de l'aide sur ce point aussi je ne crache pas dessus loin de la

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe

22 réponses

jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
19 oct. 2007 à 11:15
Salut,
regardes Dans la boite à outils il y a un composant qui s'appelle FileListBox (par défaut il est présent).
IL te suffit de jouer avec sa propriété MultiSelect.
Puis de parcourirs la liste et les sélectionner et de faire un Kill

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
3
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
19 oct. 2007 à 11:57
Réponse en analysant les propriétés d'une FileListBox !
Il y a entre autres la propriété Path, non ?
A quoi diable peut-elle servir ? (aide en ligne !!!)...
3
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
19 oct. 2007 à 13:13
Salut,
Mais dis donc, faut tout te faire à toi.
Je sais que c'est un forum. Mais il a pour but d'aider pas de faire le travail à ta place, sinon tu n'apprendras jamais à avoir les bons réflexes.
Tu peux essayer un peu seul... le fait d'être débutant n'excuse pas le laxisme

L'explorateur d'objet (F2) te donne pour FileListBox:

Property MultiSelect As Integer
   Lecture seule
   Membre de VB.FileListBox
   Renvoie ou définit une valeur indiquant si un utilisateur peut faire des sélections multiples dans un contrôle.
, ----
[code.aspx?ID=41455 By Renfield]

Property Selected(Integer) As Boolean
   Membre de VB.FileListBox
   Renvoie ou définit l'état de sélection d'une rubrique dans un contrôle.
, ----
[code.aspx?ID=41455 By Renfield]

Property List(Integer) As String
   Lecture seule
   Membre de VB.FileListBox
   Renvoie ou définit les rubriques contenues dans la partie liste d'un contrôle.
, ----
[code.aspx?ID=41455 By Renfield]

Property ListCount As Integer
   Lecture seule
   Membre de VB.FileListBox
   Renvoie ou définit le nombre d'éléments contenus dans la partie liste d'un contrôle.
, ----
[code.aspx?ID=41455 By Renfield]

Property Path As String
   Membre de VB.FileListBox
   Renvoie ou définit le chemin actuel.
, ----
[code.aspx?ID=41455 By Renfield]

TU AS TOUT CE DONT TU AS BESOIN POUR FAIRE CE QUE TU VEUX... A TOI MAINTENANT DE TROUVER. (C'est tellement plus gratifiant de trouver seul)

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
3
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
19 oct. 2007 à 15:12
Salut,
Le code suivant est très proche du tien et supprime (peu être faudra t il ajouter une demande de confirmation) tout les fichiers sélectionner

Private Sub Command1_Click()
Dim i As Integer

   For i = 0 To File1.ListCount - 1
       If File1.Selected(i) Then Call Kill(File1.Path & "\" & File1.List(i))
   Next
End Sub<hr />, ----
[code.aspx?ID=41455 By Renfield]

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 11:14
DSL j'ai mal regarder, le contrôle est déjà affiché en fait

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 11:25
En fait il list les fichiers présent dans le dossier de mon appli ?
Moi c'est dans un autre fichier, je vois pas l'onglet de sélection du chemin de dossier

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
19 oct. 2007 à 11:28
Dirlistbox existe
existe également (au besoin) DriveListBox

Existe enfin, accompagnant tout celà dans ton aide en ligne : l'exemple clair qui va avec...)
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 11:37
Dirlitbox affiche TOUT les répertoires, on peut donc allez chercher des fichiers PDF partout alors que moi je ne veux pas qu'on puisse ce balader dans les répertoire, voilà pourquoi il me faut absolument just les nom de fichier pdf, situé dans le répertoire X.

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 11:59
Ellse sert a sélectionné le type de fichier a lire et non le répertoire, il n'aime pas du totu qu'on place un chemin dedans ...

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
19 oct. 2007 à 12:02
Ah !!!
C'est nouveau, çà ...

Tu confonds Path avec Pattern, toi ? (tout dans le même sac ?)
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 12:04
lol c'est possible mrc ^^

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 12:22
C good j'ai réussi a afficher les fichier, maintenant est ce vraiment possible de supprimer le ficheir via VB ou je rêve trop ?

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
cs_Gammacronosios Messages postés 49 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2010
19 oct. 2007 à 12:40
^^ non tu ne rêve pas... c'est possible !
Tu utilise VB6 ? Alors utilise seulement "kill" (une fonction trés révélatrice ^^)
ex:
   Dim chemin as string = "C:\truc bidule.txt"
   Kill (chemin)

et voila !

!! Attention !! si le fichier n'existe pas, il va te sortir un jolie message d'erreur !! (si tu utilise vb6, utilise "On error resume next", sinon tu peux aussi utiliser "Try" en vb.net)

C'est un art la programmation, non
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 12:45
Ok ok mrc
mais est-ce possible de faire un kill avec les fichier sélectionné dans ma FileListBox ?
en faisant genre
kill(FileListBox.FileName) ?

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 12:55
.FileName ne marchant pas bien entendus ... lol
c'est just que je ne sais absolument pas quoi mèttre comme propriétée vue que je ne connais pas du tout ce contrôle de plus en cherchant dans l'aide je n'ai pour le moment rien trouvé

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 13:22
Je savais pas que celà exister, car je te signal que je cherche, car comme tu le dit si bien : "C'est tellement plus gratifiant de trouver seul " et je rajouterais même "et de réussir",  mais je connaissé que l'ami 'F1' alors s'il te plait ne juge pas tout de suite les gens, les préjuger ne sont pas le point fort du genre humain

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 13:41
En plus tu as supprimer mon autre question que j'ai posé,
Alors qu'elle n'est pas équivalente (en tout cas pas à mes yeux),
car entre :
   Remplir une FileListBox avec des fichiers contenu dans un dossier
et 
   Supprimer des fichiers, via cette FileListBox. (Car je crois que pour supprimer un fichier il faut son chemin, et non pas uniquement son nom, ou son numéros d'index dans ma list, Non ? De plus j'autorise la sélection multiple, alors je suis un peu perdu, car d'après ce que tu dit avec ce que tu m'as envoyé, c'est à dire le contenue de l'explorateur d'objet (qui est à ce que je vois un peut près équivalent a l'aide VB), je peux supprimer mais fichiers sélectionnés ? t'es sur ? si tu me dit oui alors je m'escuse déjà d'avoir fait chier pour rien, et je me met a lire en long et large cette explorateur et l'aide, mais j'ai un doute alors je préfert vérifier que tu es bien sur de ta réponse et donc bien sur d'avoir compris mon problème)

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
19 oct. 2007 à 14:19
"et je me met a lire en long et large cette explorateur et l'aide, mais j'ai un doute alors je préfert vérifier"


Sage résolution !

Alors : oui, on en est certains !
Commence donc à bûcher comme tu le proposes, puisque maintenant tu le sais !
petites pistes :
- Tu sais maintenant ce que contient la variable Path (nous l'avons vu plus haut, non ?)
- Tu sais extraire Filename également, non ?
et .... de quoi est composé le chemin complet d'un fichier, selon toi ???

- tu fais une sélection multiple (au demeurant assez dangereuse si c'est pour conduire à une suppression, mais bon... c'est toi qui décides...). D'accord (comme tu veux) ! Il va te falloir alors l'intéresser :
- aux propriétés ListCount et Selected d'une filelistbox
- à la manière de travailler avec une boucle For... Next ... (mais j'espère que tu sais déjà au moins celà !!!!)
- à la méthode Kill

Le tout est parfaitement exposé dans ton aide en ligne et je ne vois pas quelles explications complémentaires seraient ici nécessaires !
0
VB_PtitCat Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
19 oct. 2007 à 14:26
Ok Ok merci pour les indice
et je tien a signaler en outre que en effet j'aurais preferé faire une supression non multiple(car celà m'aurais simplifié la tache et je n'aurais pas eu a poster ma seconde question), mais je ne pense pas que notre client soit d'accord ... dsl

MerZi ... Zi ... Zi ... PtitCat   
                                 P.S:DSL pour l'orthographe
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
19 oct. 2007 à 14:53
Re,
Juste en passant, je n'ai en aucun cas les provilèges suffisant pour supprimer les TOPIC seul les Admins CS ont ce droit. Ce n'est donc pas moi qui est supprimer l'autre topic.

Mon dernier topic te montre tout ce dont tu as besoin pour supprimer les élément sélectionner dans une liste.

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
0
Rejoignez-nous