Que devrais-je utiliser? ListView, FlexGrid, Datalist, Listbox....

Résolu
AngeliusMefyrx Messages postés 52 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2007 - 27 sept. 2007 à 18:17
AngeliusMefyrx Messages postés 52 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2007 - 1 oct. 2007 à 16:16
Bonjour,

En fait, je me suis monter un petit programme, mais j'aimerais corriger certains problématique afin de l'optimiser...

Présentement j'utilise la listbox Forms2.0 qui peux demander l'installation du package fm2paste.exe

Toutefois, il y a certains "flaws"
Je ne peux pas identifier un titre à une colonne et bizarement si on descend la barre de défilement et on la remonte, desfois le texte semble se décaler les uns par dessus les autres...
Je dois aussi insérer mes données à l'aide de recordset dans ma table une par une...

Ce que j'aimerais faire, c'est utiliser un data-control et insérer les données automatiquement dans ma table...

J'ai alors regarder pour un Listview, celui ci semble bien, toutefois je ne peux mettre une colonne invisible tel les clefs primaire (ID) que l'utilisateur n'a pas à voir.... mais que j'ai toutefois besoin...
De plus, une colonne bidon se rajoute à droite qui est vide et je ne semble pouvoir l'enlever.
Je peux aussi insérer une titre mais la première colone de gauche me force à mettre le texte à gauche alors que j'aimerais mieux le centrer

Un Datalist, je n'ai pas encore trop compris comment l'utiliser puisque j'ai jamais pu avoir plus qu'une colonne.....

Et puis le derniere et non pas le moindre, un Flexgrid, où j'essaie en ce moment même de contrôler...   En fait je n'arrive pas à barrer la sélection possible à une seule ligne à la fois...
Si on laisse la souris enfoncé, on peut tous sélectionner....

Alors j'ai tenter d'insérer les +- 225 composantes dans vb6 que j'ai et les tester une par une....mais présentement sans succès ....c'est comme si je n'avais pas le choix de vivre avec un problème particulier.....

Ce que je veux c'est afficher des données, plusieurs colonnes, avoir un titre et le gérer, pouvoir mettre les colonnes invisible à mon besoin, que la connection soit faite automatiquement avec la base de donnée (tel un data control) et que l'affichage soit simple....que je puisse défénir les grandeur de colonnes et qu'ils soit fixe.....

Merci
A voir également:

9 réponses

chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
28 sept. 2007 à 03:49
Salut,
Pour la listview :
On suppose que tu as deux colonnes: une pour l' identifiant
et une pour ce qui est parlant à l' utilisateur.
-tu remplis tes deux colonnes.
-tu réduis la largeur de la première à 0
-tu resizes la 2° colonne à la largeur voulue
-tu resizes ta listvieuw à la largeur de cette 2° colonne
-pour empêcher le redimentionnement ,tu enlèves le ColumnHeader en cochant la propriété HideColumnHeader .
<hr />




I LIKE TO BE HERE WHEN I CAN





<hr />
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 sept. 2007 à 18:47
Salut
"J'ai alors regarder pour un Listview, celui ci semble bien, toutefois je ne peux mettre une colonne invisible tel les clefs primaire (ID) que l'utilisateur n'a pas à voir.... mais que j'ai toutefois besoin..."
Si si, les ListView ont l'énorme avantage de posséder une propriété TAG pour chaque item.
Facile alors d'y stocker un ID !
Cela implique bien sûr de gérer toi même le transfert des enregistrements de ton RecordSet vers ta ListView puisque la destination des données n'est pas la même selon le champ

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
AngeliusMefyrx Messages postés 52 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2007
27 sept. 2007 à 19:07
Oh 2 petits détails suplémentaire:

C'est un ADODC control et non Data Control et puis faut aussi que ca soit une ligne sélectionné dans ma liste maximum
0
welcometomyheaven Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 11 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008
27 sept. 2007 à 19:25
bonjour

il y a pas mieux que MSflexgrid
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AngeliusMefyrx Messages postés 52 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2007
27 sept. 2007 à 19:30
mais comment j'enlèverais la colonne de fonds dans la listview et bloquer le redimensionnement des colonnes?
0
AngeliusMefyrx Messages postés 52 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2007
27 sept. 2007 à 19:55
MSflexgrid me donne une erreur sur le DataSource si je le ratache au controle ADODC....problème connus de microsoft

Par contre le MHSflexgrid va fonctionner....
J'aimes plus ou moins la visualisation par contre...et je ne suis pas en mesure de forcer une seul sélection par rangée.... Si je veux avec la souris je peu draguer la liste au complet et la sélectionner....
0
AngeliusMefyrx Messages postés 52 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2007
27 sept. 2007 à 22:33
De plus, est-ce possible que le ADODC et la ligne sélectionner soit interrelié....donc que le record se déplace lorsqu'on click sur la ligne...?
0
AngeliusMefyrx Messages postés 52 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2007
28 sept. 2007 à 22:55
J'ai commencer a retravailler pour utiliser un listview...comme proposé....mais je n'exprimerai pas mon mécontentement.....

Toutefois, lorsque le perd le focus sur la fenêtre, la ligne disparait.  Alors j'ai mis HideSelection à false.... et voilà que la ligne au lieu d'être bleu, elle est d'un gris pale dégeux et que lorsque je n'ai encore rien choisis, la première rangé est sélectionné par défaut....vraiment super.....
0
AngeliusMefyrx Messages postés 52 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2007
1 oct. 2007 à 16:16
J'aurais une question concernant le listview...

Concernant le ListView.SelectedItem .... Comment je fais pour définir s'il y a un selecteditem autre que je passer la liste une par une en vérifiant si l'item est selected..

Dois-je suposer que puisque le listcount > 0 donc il y a automatiquement un item de selectionné puisque dès qu'il y a un item dans la liste, elle est sélectionné par défaut....?
0
Rejoignez-nous