Pouvez vous me montrer comment on travaille avec un ADODataSet?

cs_othland Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 21 sept. 2007 à 18:56
cs_othland Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 23 sept. 2007 à 14:18
Bonjour tout le monde,
je sais que c'est une question bizarre mais bon!
j'ai beau chercher de sources utilisant un ADODataSet avec un dbgrid sur une base SQL mais je n'ai rien trouvé
j'ai toujours travailler avec un dbgrid, datasource adoquery et adoconnection pour l'affichage du contenu des tables d'une base de données SQL distante.
mais la je suis obligé de travailler avec le composant ADODataSet afin que je puisse utiliser des champs de référence et je ne sais pas comment faire les liaisons entre le ADODataSet  et mon ADOconnection, mon DataSource et mon DBGrid....
en plus je sais plus ou mettre mes requetes SQL, (avant je fesais : ADOQuery.SQL.Add('....'))
et puis mon problème est le suivant :

Table Panne (code, heureDebut, heureFin, codePb, CodeIng) (c'est la table appelée par mon ADOQuery et affichée sur mon DBGrid)
Table probleme (codePb, Probleme) et je veux afficher dans mon grid (qui contient la table panne) à la place des codePb le probleme associé au code!

dans le remplissage des données du champ reference, j'ai mis les données suivante :
Nom : Probleme
Type :String
Taille : 50
champ clé : codePb
ensemble de données : ADOQuery2 (sachant que j'ai mis dans le code source ADOQuery2.SQL.Add('select * from probleme'))
clé de référence : codePb
champ résultat : Probleme

est ce que c'est juste et puis pourquoi j'ai pas de résultat!!

merci infiniment pour votre aide!!

1 réponse

cs_othland Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 1
23 sept. 2007 à 14:18
Bonjour,
Apparemment, je suis le seul à écrire dans ce thread!!
bref, j'ai pu me débrouiller avec un ADODataset mais y a une erreure inconnue qui me bloque :
je vous donne tous les détails :
dans le commandText de mon ADODataSet1 j'ai mis la requete suivante :
'select code, heureDebut, heureFin, codePb, CodeIng from Panne where heureFin is null'

et dans le commandText de mon ADODataSet2 j'ai mis la requete suivante :
'select codePb, Probleme from probleme'

et j'ai créé un champ référence dans mon ADODataSet1 comme suit :
nom : Probleme
type : String
Taille : 50
Type : Référence
Champ clé : codePb
Ensemble de données : ADODataSet2
Clés de référence : codePb
Champ résultat : Probleme

et dans le Onshow de ma fenetre, je met :
ADODataSet2.Open;
ADODataSet1.Open;

mais là, BOUM, ça m'affiche :
'Le projet à provoqué une classe d'exception EOleException avec le message : 'Une erreur inconnue s'est produite'. Processus stoppé....'

Avez vous une idée de cela??
Merci pour votre aide!!

_________
Othland
0
Rejoignez-nous