Amélioration d'un code

Utilisateur anonyme - 28 févr. 2022 à 09:35
yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 févr. 2022 à 10:10
Bonjours à tous , je suis nouveau dans le forum on m'a beaucoup parler du bien de se forum. J'aurai besoin d'aide sur un programme. En effet en cours nous avons programmer un damier et des pions (joueur1 et jouers2) qui se placer au hasard. Ce programmer m'a beaucoup plus et j'ai décider de l'améliorer si possible mais hélas mes compétences en informatiques sont limités, j'aurais besoin de vous s'il vous plait.

Je voudrais que les pions du joueur 1 se place en haut dans le damier et celle du joueur 2 se place en bas du damier.
Vous pouvez aussi me proposer des instruction à rajouter si possible.

Voici le code :

from tkinter import *
from random import randrange

def damier():
    "dessiner dix lignes de carrés avec décalage alternés"
    y = 0
    while y<10:
        if y % 2 == 0:
            x = 0
        else:
            x = 1
        ligne_de_carres(x*c, y*c)
        y += 1
        
def ligne_de_carres(x,y):
    "dessiner une ligne de carés, de centre (x,y)"
    i = 0
    while i < 5:
        can.create_rectangle(x, y, x+c, y+c, fill='black')
        i += 1
        x += c*2
        
def cercle(x, y, r, coul):
    can.create_oval(x-r, y-r, x+r, y+r, fill=coul)
def pion1():
    x = c/2 + randrange (10) * c
    y = c/2  + randrange(10) * c
    cercle(x, y, c/3, 'red')
def pion2():
    x = c/2 + randrange (10) * c
    y = c/2  + randrange(10) * c
    cercle(x, y, c/3, 'blue')
    
c = 30  # Taille des carrés

fen = Tk()
can = Canvas(fen, width =c*10, height =c*10, bg ='ivory')
can.pack(side =TOP, padx =5, pady =5)
b1 = Button(fen, text ='damier', command =damier)
b1.pack(side =LEFT, padx =3, pady =3)
b2 = Button(fen, text ='pions2', command =pion2)
b2.pack(side =RIGHT, padx =3, pady =3)
b3 = Button(fen, text ='pions1', command =pion1)
b3.pack(side =RIGHT, padx =3, pady =3)
b4 = Button(fen, text="quitter",  command=fen.destroy)
b4.pack()
fen.mainloop()

1 réponse

yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
28 févr. 2022 à 10:10
0
Rejoignez-nous