Conseils pour utilisation VB.NET

Résolu
Notpa Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 - Modifié le 10 sept. 2020 à 13:55
perceval_59 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020 - 17 sept. 2020 à 10:02
Bonjour à tous,

Je maitrise assez bien VB6 et veux me lancer dans VB.NET, plus complet et plus puissant. Mais avant tout, j'ai besoin de vos conseils :

1- quelle version gratuite utiliser ?
2 - à partir de quel site la télécharger ?
3 - j'ai descendu un tuto sur VB.NET mais trop complet à mon avis (https://tahe.developpez.com/dotnet/vbnet/). Existe-t-il un mini-tuto pour aider à démarrer en VB.NET coté graphiques (forms) ? Le coté programmation, je connais (sauf bien sûr les spécificités de VB.NET)
4 - existe-t-il un moyen de convertie un projet VB6 en VB.NET ?
5 - quelle est la différence entre VB.NET et Visual Studio 2010 (Visuel Express ?) ?

Merci de vos conseils !

Notpa

12 réponses

vb95 Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 169
Modifié le 10 sept. 2020 à 14:33
Bonjour
Je vais répondre à tes questions l'une après l'autre .
1) La version à utiliser : le top est Visual Studio Community 2019 . C'est d'ailleurs lui que j'utilise .
2) Pour le télécharger le site de Microsoft : https://visualstudio.microsoft.com/fr/downloads/
Prendre la version Communauté
il faut s'enregistrer chez Microsoft mais c'est gratuit !
3) Pour les tutos celui de Devellopez.com est assez complet . Il existe aussi celui-ci : https://plasserre.developpez.com/cours/vb-net .
Bien qu'il date un peu et ne développe point assez la notion d'objet il est plus que suffisant pour des bases solides . Ne rien négligez même si on pense connaître .
4) Pour la conversion entre VB6 et VB Net il n'existe aucun logiciel fiable . Cela a existé à un moment mais les corrections à faire étaient très nombreuses et fastidieuses .
Whismeril a d'ailleurs écrit un tuto sur le sujet : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11151-pourquoi-mon-code-vb6-vba-ne-marche-pas-en-vb-net . A lire avec beaucoup d'intérêt .
5 ) Pour la 5ième question VB Net est l'appellation générale . VB Net a existé en plusieurs versions ( Express, Professionnel, Entreprise et Community) et aussi selon l'année .
Visual Studio 2010 Express est donc un VB Net en version Express de l'année 2010 .

Les avantages de VB Net Community 2019
- il est à jour ( très important )
- sa puissance et son ergonomie
- son interface de développement bien pensé
- sa facilité d'utilisation lorsqu'on le maitrise
- tous les outils et aide annexes
- etc .......

Cela fait bientôt 12 ans que je suis passer à VB Net et je n'ai jamais été déçu . Evidemment il y a pas mal de notions à s'approprier : la notion d'objet, les classes, les threads, les Delegate et j'en passe . Mais avec le cours que je t'ai donné tu devrais t'en sortir surtout que tu es un VB6iste ( cela t'aidera ) mais il faudra raisonner en VBNettiste .

Tu n'as plus qu'à te lancer dans le grand bain ( comme à la piscine )
Bon courage .

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
0
Notpa Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 1
10 sept. 2020 à 18:07
Merci vb95 !
Je vois bien mieux maintenant. Je suis entrain d'installer Visual Studio Community 2019. C'est long ! 2Mo/s de download pour un total de 4Gb ! J'ai le temps de faire autre chose.

Mais bon... Je me jetterai à l'eau demain. J'aurai sûrement des questions, mais il faut que je me familiarise avec ce nouvel environnement.
Et merci pour les liens. J'ai de la lecture !

Je passe en résolu.

Merci encore et à bientôt !

Notpa
0
vb95 Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 169
10 sept. 2020 à 20:44
Bonjour
Concernant l'installation lorsque tu arrives sur une interface avec plusieurs choix tu sélectionnes juste les 2 choix que je t'indique
1 ) Développement Net Desktop à gauche
2 ) Debogueur juste-à-temps à droite
Ainsi tu as VB Net, C# et F# d'installés . Par contre dans tes projets tu peux choisir uniquement VB Net . Ensuite tu as le choix entre VB Net WinForm et VB Net WPF . Bien que WPF soit très puissant je te conseille plutôt WinForm . Même moi je n 'ai jamais accrocher avec WPF . Et tu peux créer un projet Winform, un projet sur Console, une bibliothèque de classes, etc .... . Pour toi au début ce sera Projet Winform .
Ensuite concernant les projets VB Net 2 choses primordiales
1) Mettre Option Strict et Option Explicit à True dans le menu Projet - Compilation
L'un permet l'obligation de déclarer avec un type toutes les variables alors que l'autre nous oblige à transtyper les variables d'un type à un autre .
2 ) Dans le menu Projet - Références supprimez Microsoft Visual Basic . Celui-ci permet d'utiliser la syntaxe VB 6 en VB Net . Microsoft ne voulait pas perdre les nombreux programmeurs VB 6 . Mais mélanger les torchons et les serviettes c'est pas terrible et si on fait du VB Net autant le faire à fond .

J'ai mis sur Codes-Sources pas mal de projets en pur VB Net et je pense que ceux-ci pourront te montrer comment coder un projet en VB Net ( attention je suis loin de tout connaître en VB Net et je ne suis pas le meilleur codeur loin de là ) . Mais ceux-ci pourront te montrer comment concevoir un projet VB Net avec les classes, les notions d'héritage, la gestion des Threads et j'en passe )

De toute façon je serais toujours pour t'aider ainsi que Whismeril qui lui-même a été mon mentor en VB Net . Il m'a fait prendre les bonnes habitudes et m'a fait oublier le raisonnement VB 6 . En VB Net tout est objet et fait partie d'une classe .
0
Notpa Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 1
10 sept. 2020 à 22:40
Re,

Pas simple. J'arrive à créer un projet Windows Form mais le langage n'est pas en VB. Par exemple, je créé un bouton et le veux faire un Msgbox quand je clique. Msgbox est inconnu. En quoi est le langage ? C# ? Connais pas. Ce que je veux, c'est au début utiliser le langage VB pour me familiariser avec ce nouvel environnement.

Bon, je vais faire dodo. Il parait que la nuit porte conseil !

Notpa
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vb95 Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 169
10 sept. 2020 à 22:46
bonjour
Msgbox c'est du VB6 . En VB Net c'est MessageBox. Show
tu as créé un projet Winform mais en quoi : VB Net ou C# ?
0
Whismeril Messages postés 19034 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 656
10 sept. 2020 à 22:48
Bonsoir

je ne connais pas le cours de Tahé sur VB.Net, mais celui qu'il a fait sur C# est excellent (à mon sens mieux que celui de PLassere si on transpose).

Cela dit, le cours de PLassere s'adresse à des anciens de VB6, tu es donc le coeur de cible.
Pour moi, le gros défaut de ce cours est qu'il ne prend pas la mesure de l'objet dans .Net.


0
perceval_59 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020
17 sept. 2020 à 10:02
Cela dit, le cours de PLassere s'adresse à des anciens de VB6, tu es donc le coeur de cible.
Pour moi, le gros défaut de ce cours est qu'il ne prend pas la mesure de l'objet dans .Net.


Voila..c'est justement mon cas.. et le cours de Plassere est ma bible depuis mes début
0
Notpa Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 1
11 sept. 2020 à 08:52
Bonjour à vous !

A première vue, j'avais chargé Windows Form pour C#. Je viens de recréer le projet mais en sélectionnant Visuel Basic. Et là, c'est bon.

Mais qu'est-ce que c'est lourd ! En VB6, j'ai des réponses immédiates. Avec Visual Studio, quelle lecteur ! 30 sec pour lancer le produit, 1mn pour créer un projet, et le même temps pour l'exécuter ! Donc, pour tester, c'est presque rédhibitoire. C'est décourageant !

Merci Whismeril pour le lien.
0
vb95 Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 169
Modifié le 11 sept. 2020 à 09:53
Bonjour Notpa
Je comprends que cela te paraît lourd mais pour exploiter la puissance de Visual Studio Community il faut un Pc assez performant . VB 6 était performant avec les PC de son temps .
Quelles sont les caractéristiques de ton Pc ( Carte mère, Processeur, Mémoire et disque dur système ) ?
Moi j'ai une carte mère AM3 avec un processeur AMD 3.5 Ghz 4 cœurs, 16 Go de Ram et un SSD de 128 Go comme disque dur système et cela tourne correctement .
Mon plus gros projet ( 22 forms et 15 classes ) je le charge en 15 secondes et il se lance en même pas 5 secondes et c'st du lourd comme projet : https://codes-sources.commentcamarche.net/source/100338-acces-direct-disques-et-partitions-vb-net-2019
De plus avec Visual Studio Community 2019 tu peux créer un Setup pour l'installation de ton projet et ne pas plus dépendre de Visual Studio . Et là après installation l'exécution est beaucoup plus rapide . Par contre tu dépends toujours du FrameWork NET ( c'est l'équivalent en VB Net des fichiers asycfilt.dll, COMCAT.DLL, msvbvm60.dll, OLEAUT32.DLL, OLEPRO32.DLL,STDOLE2.TLB, Vb6fr.dll nécessaires à VB 6 ) .
J'attends ta réponse pour en savoir plus .

A +


0
Notpa Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 1
11 sept. 2020 à 10:06
Salut !

Donc, il faut un PC de gameur ? Le mien est beaucoup plus léger. Données fournies pas Speecy :

Summary
Operating System
Windows 10 Famille 64-bit
CPU
Intel Core i5 4440 @ 3.10GHz 36 °C , 4 cores, 4 threads
RAM
4,00 Go Single-Channel DDR3 @ 798MHz (11-11-11-28)
Motherboard
Acer Aspire TC-605 (LGA1150) 38 °C
Graphics
BenQ GW2470 (1920x1080@60Hz)
1023MB NVIDIA GeForce GT 705 (Sapphire/PCPartner) 49 °C
Storage
931GB Seagate ST1000DM003-1CH162 (SATA) 37 °C
Optical Drives
HL-DT-ST DVDRAM GHB0N
Audio
Realtek High Definition Audio

Trop léger ?
0
vb95 Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 169
Modifié le 11 sept. 2020 à 10:26
Salut Notpa
Trop peu de mémoire sur le tien à mon avis : un minimum de 8 Go en DDR4 serait un minimum si ta carte mère accepte les mémoires DDR4 . Et l'idéal serait 16 go ( Windows 10 et Visual Studio consomment de la mémoire et si celles-ci sont en taille insuffisante le Pc passe son temps à faire des échanges entre la mémoire et le disque dur ) . Et tes mémoires ne sont guère rapides .
Mon PC est loin d'être un PC de Gamer mais il est assez puissant .

0
Notpa Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 1
11 sept. 2020 à 10:28
Je sais que 4Gb de RAM, c'est un peu short. Mais changer de RAM rien que pour faire joujou avec Visual Studio, pas pour moi. Pour l'utilisation que j'ai de mon PC, ça me suffit (surfer, un peu de VB6, retouches d'images via PhotoFiltre, un peu de LibreOffice). Bref, rien de très gourmand.

Donc, je laisse tomber Visual Studio. Pour le moment. VB6 bien que dépassé me va très bien ainsi qu'à ceux à qui j'envoie les programmes (jeux de mots croisés, suivi de l’activité de certains forums dont je suis l'un des modérateurs, statistiques, etc.).

Merci vb95 de ton aide et de tes conseils. Ainsi qu'à whishlist.

A plus mais pour VB6 !

Et soyez prudents en cette période de contamination !

Notpa
0
vb95 Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 169
11 sept. 2020 à 10:31
C'est ton choix et je le respecte .
Que veux tu que je te dise !
A +
0
Rejoignez-nous