Débutant qui veut avancer

Efferp Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 - 20 avril 2018 à 20:18
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 avril 2018 à 06:28
Bonjour,

je débute en VB.net ( je tente de développer sous #Develop v3.3.2, il gère la partie graphique de création des form ).

Pourquoi VB.net ? Car j'ai des bases en VBA ( excel ) et qu'il existe une grande communauté de programmeur VB.net française.

Je cherche à me familiariser pour l'instant avec la connexion à une BDD access, mais j'ai beau regarder tous les tutos, les différents post sur le sujet, ... je comprends pas grand chose.

J'explique ce que je cherche à faire et si des âmes charitables peuvent m'aider ça serait grandement apprécié.

1. Pour l'instant, j'ai une base access ( mdb ) avec une seule table "MES_AMIS", cette table possède une dizaine de champs.

2. Je voudrais créer une formulaire avec une ListBox en haut qui récupère le champ "Nom" de la table à l'affichage du formulaire.

3. En sélectionnant la ligne voulue dans cette ListBox je voudrais que cela me préremplisse des TextBox situés en dessous avec les autres infos correspondantes (champs "Tél", "Ville", ...)

4. Je voudrais pouvoir effectuer des modifs sur l'enregistrement sélectionné, voir en créer de nouveau sans passer par access.

Ce que je sais faire :
- la partie graphique :'(
- ...

Ce qu'il faudrait m'expliquer :
- Tout le reste
- Comment connecter ma BDD access
- Comment lire / modifier / supprimer des infos dans cette BDD

Si vous avez des bouts de projet créer sous #Develop ou Visual Basic Express, je suis preneur pour étudier de mon coté.

Ce que je demande est énorme, je le sais, mais je veux vraiment me lancer dans ce domaine.

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire en entier et un merci encore plus grand à ceux qui prendront le temps de me répondre.

4 réponses

Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 656
20 avril 2018 à 22:46
Bonjour,
attention Vb.net est un faux ami de VBA.

Ce sont 2 langages bien différents, et souvent si on reste « bloqué » dans le mode de pensée VBA, on ne progresse pas en .Net. Parfois, il est préférable de se détacher de VB, et d’apprendre C#, c’est le langage créer pour .net.

Un cours assez bien (même s’il n’insiste pas assez sur l’objet à mon goût) http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/

Commence du début, sans sauter d’étape même si tu crois connaître grâce à VBA, tu pourrais te tromper à cause de VBA.

Il y a une partie basse de données, c’est pas au debut et c’est normal, il faut intégrer un certain nombres de notions avant.
1
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié le 20 avril 2018 à 23:01
Bonjour !
Tu as écrit : Je cherche à me familiariser pour l'instant avec la connexion à une BDD access

Moi je me permets de te dire de te familiariser tout d'abord avec VB Net : https://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/

Le lien au-dessus ( bien que datant un peu ) te fournira des bases solides et une fois celles-ci acquises et comprises tu pourras progresser : notion de classes et objets, requêtes Linq, etc .....

Tu te rendras compte que la programmation en VB Net n'a rien à voir avec celles que tu avais en VBA ou VB 6 .
En VB Net on pense objet et donc classe .

Maintenant Microsoft Visual Studio ou #Develop v3.3.2 ( que je ne connais moins) c'est affaire de goût ! Moi je préfère Microsoft qui est l'initiateur du langage et dont les mises à jour sont assurées .

Attention aussi au fait que VB Net propose un mode de compatibilité VB 6 qui fait que certains programment en VB Net avec des mots clé du VB 6 : si on fait du VB Net autant faire du vrai VB Net ou alors passer au C# comme le suggère Whismeril

1
Efferp Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021
20 avril 2018 à 23:57
Bonjour et merci pour vos réponses.

il est vrai que je me suis orienté vers vb.net à cause de mes connaissances en VBA, mais à vous entendre tous les deux je devrais plutôt me réorienter vers le C#.

Auriez vous l'un ou l'autre une bonne documentation me permettant de me lancer, en partant de ... rien ?
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
21 avril 2018 à 00:50
bonsoir !
Rien ne t'oblige à aller vers C# !
Tes connaissances en VBA pourront t'aider en VB Net à condition que tu penses classes et objets
En effet certaines syntaxes se ressemblent entre VBA et VB Net : exemple la boucle For Next, les instructions de condition If Then Else , etc ....

Pour VB Net on t'a donné un lien plus haut !
Pour C# c'est ici : https://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/
0
Efferp Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021
21 avril 2018 à 00:55
Merci pour ta réponse.
Je vais consulter la doc sur vb.net et me faire une idée.
0
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 656
21 avril 2018 à 06:28
0
Rejoignez-nous