Developper une application VOIP!

sarrah9 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 - 5 févr. 2016 à 11:02
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 13 févr. 2016 à 15:50
Bonjour a tous;
Je voudrais creer mon propre service VOIP, un service presque similaire a Skype ou ooVoo pour ceux qui connaisse,(il s'agit de création d'une application Client- Serveur avec vidéo conférence ) , malheureusement je suis débutant en programmation , j'arrive a crée que des petit programmes.
je veux savoir comment bien débuter ce projet , comment faire , est-ce qu'il a des tuto sur des projet Voip
Bien que m'étant renségné sur le sujet, j'ai une série de questions concernant la téléphonie sur ip.
Me questions sont les suivantes :
  • (1)*quel est le systeme d'exploitation le plus approprier à ce type des applications (developpement et exploitation) WINDOWS ou LINUX ( quel distribution)?
  • (2)*quel est le langage de programmation le plus performant en terme de rapport facilité de programmation et robustesse (mobilité,extentibilité,etc..)?
  • (3)*est ce que je doit me charger de la numérisation du voix acquis à partir du micro ou bien il y a une truc d'automatic?
  • (4)*qu'elles sont les etapes d'une vidéoconférence? authentification+aquisition du signal audio et video+le numiriser+le decomposer en des petit paquet selon la configuration du reseau+pui au nivo de recepteur.......je sais pas comment sa fonctionne le videoconferance :'(
  • (5)*le protocole utilisé en VOIP est surement le RTP n'est ce pas? ou bien ça va etre à base de sockets ??

je vous demande est ce qu'il y'a des Tutorials qui explique les procédures d'un programme de ce genre ,quel méthode , par ou commencé ....... et s'il y'a quelqu'un qui veut m'aider,m'orienter sur comment commencer ce projet .
Merci bien d'avance.

1 réponse

MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 5
13 févr. 2016 à 15:50
Bonjour

Concernant le language, il y en a aucun qui serait prohibée, je te conseille cependant les languages compilée et éxécuter directement par l'OS (C, C++, Delphi, Pascal, ..., et non Java ou Python).
En OS je choisirai Linux, c'est très léger et pour certaines distributions (toutes peut être ?) une version serveur sans interface graphique existe. Windows est envisageable avec une optimisation (interface en minimum, désactivation de la RAM virtuel).

En protocole, si utiliser un protocole officiel est l'obligatoire je ne peux pas t'aider (ps:lit les RFC qui rédiges les normes).
Si tu veux crée ton propre protocole, je te conseille de crée un serveur TCP qui prend en compte les demandes de connection puis tu envoie des trames en dans un protocole ultra léger du style RTP (comme tu l'a énoncée) ou UDP, (TCP par contre trop lourd).

Sinon quelle est ton niveau de connaissance de internet ? Et tu sais crée des sockets ?
0
Rejoignez-nous