Lecteur de carte à puce et VBA

Tofinou - Modifié par Tofinou le 12/08/2015 à 16:07
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 12 août 2015 à 20:10
Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que je cherche sans succès un moyen de récupérer des données contenues sur une carte à puce afin de créer un listing dans Excel.

Je décris plus le cas :

Je suis à l'accueil d'une société, les personnes qui viennent en visite doivent me présenter leur carte d'identité et je dois noter leurs nom, prénom et la raison de leur passage afin de faire des stats en fin de journée. Le tout avec le téléphone qui sonne toutes les 2 secondes...

J'ai déjà fait une macro qui me fait gagner un peu de temps au niveau de l'encodage et de la mise en page mais le fait de pouvoir récupérer automatiquement ces données serait un gain de temps considérable pour moi !!!

Est-il possible ainsi d'interroger le lecteur de carte intégré à mon clavier ? Je vous avoue que j'ai déjà regardé mais mes connaissances s'arrête au VBA et toutes les méthodes que j'ai trouvées sont sous java...

Merci du temps que vous consacrerez à me répondre et du temps que vous pourrez me faire gagner si vous avez la solution !

J'utilise VBA sur Excel 2013

3 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 12/08/2015 à 16:49
Bonjour,
La lecture et l'exploitation d'une carte à puce dépendent directement de ton matériel (ton lecteur de carte). Il est en principe livré avec de la documentation sur les fonctions de la librairie (dll) qu'il utilise. Tout cela diffère d'un lecteur à l'autre.
A voir, donc, avec le constructeur de ce matériel.

VB n'interviendra quant à lui que pour invoquer et utiliser les fonctions de cette librairie (celle de ton matériel).

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
1
Tofinou4 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015
12 août 2015 à 20:00
Bonjour ucfoutu,
Merci pour cette réponse rapide !
Le problème c'est que le matériel était déjà là avant mon arrivée alors retrouver le "manuel d'utilisation"... Je crois que c'est peine perdue.
Je vais quand même faire une recherche sur le net pour savoir si je peux trouver ces informations.
Par contre, quand tu me parles de librairie et d'invoquer cette-ci, j'avoue que je sèche un peu. Par quel moyen dois-je m'y prendre ? Je n'ai jamais utilisé cette procédure en VBA. Aurais-tu un début de code que je pourrais adapter au besoin ?
Merci encore de ton aide.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 août 2015 à 20:10
Il ne s'agit pas d'un "manuel d'utilisation", mais d'une notice des spécifications/documentation des fonctions de la ou des librairie(s) (dont celle du pilote) utilisée(s) par ton matériel.
Cette ou ces librairie(s) sont à demander au constructeur de ton matériel ou à rechercher sur le Net.
Un appelle "librairie" un fichier (.dll) qui contient plusieurs fonctions.
Ces fonctions (en général écrites en C) sont, pour être utilisables depuis VB , à déclarer avant utilisation.
Cette déclaration nécessite une parfaite connaissance de la fonction utilisée, de ses paramètres d'entrée, de ce qu'elle retourne et, le cas échéant, de la valeur retournée en cas d'erreur. Rien de cela ne s'invente. Rien de cela ne peut résulter d'autre chose que de la lecture de la documentation accompagnant la librairie concernée !
0
Rejoignez-nous