Basculer ou pas ?

Résolu
Sinsitrus Messages postés 849 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 21 août 2014 à 19:42
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 août 2014 à 08:58
Salut à tous !

J'hésite à passe de VB6 à VB 2010.
Je crains que les codes soient changés à 360° et que je ne me retrouve plus.
J'aimerais vos conseils et astuces svp !

Merci

----------
OS : Windows 7 Pro 64 Bit
Platforme : Visual Basic 6.0

3 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
21 août 2014 à 22:12
Bonsoir,

Les pours:
-VB6 n'est plus maintenu depuis longtemps,
-VB.Net (2008, 2010, 2012, et même 2013 ça ne change pas grand chose au début) est plus "puissant",
-On peut faire du WPF pour avoir des interfaces très belles et toutes bindées sans se fatiguer (même si je ne sais pas faire...)
-Les versions Express en Français sont gratuites,
-Pour la totalité de mes applications pas besoin de Setup, les PC ont la framework adéquat (4.0), je copie juste l'executable, le fichier de config, les .pdb (pour la localisation des erreurs) et les éventuelles dll.
-VB6 et windows 8?

Les moins
-C'est du .Net alors certains disent autant faire du C# (ce que j'ai fait, mais je reviens à VB surtout pour le forum),
-Donc oui la syntaxe est différente tout en restant du VB, tu peux referencer VB6, pour garder une partie de code à l'ancienne, mais c'est mélanger torchons et serviettes,
-Les versions Express n'ont pas d'aide,
-Les versions Express n'ont pas le module pour créer les setup pour les cas ou il en faut un (dépendances particulières, installation de base de données, PC cible sans framework, etc...)

Les alternatives
-Java,
-C#,
-Delphi,
-Python,
-Qt,
etc....
0
Merci Whismeril,
Je comprends mieux et effectivement c'est les torchons et les serviettes qui m'effraient dans tout ce sujet.
J'arrive a créer des applis avec de beaux design et tout ce qu'il faut pour installer sur des postes clients (tous sauf Win 8 (non testé) sans aucun beug. J'ai créer mes propres OCX de styles, mes connexions, tout mes bouts de codes sont fonctionnels et je les collectionne depuis plusieurs années.
Refaire tout le travail à 0...
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
Modifié par Whismeril le 22/08/2014 à 08:59
J'arrive a créer des applis avec de beaux design
Je n'en doute pas, mais le WPF est vraiment bluffant. Ca reprend le pricnipe du C++ dans lequel tu dévelopes l'interface et le code à part. Tu peux dessiner n'importe quoi et lui donner le comportement d'un contrôle.
J'ai un collègue qui maitrise en C#, c'est splendide.

(tous sauf Win 8 (non testé)
et le prochain?

propres OCX de styles, mes connexions, tout mes bouts de codes sont fonctionnels et je les collectionne depuis plusieurs années.
evidemment, mais ton snippet de 50 lignes est peut être réduit à 10 en .Net, la connexion et la gestion de données avec Linq c'est tout simple.
Refaire tout le travail à 0...
Comme le dis NHenry c'est le bond technologique
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
21 août 2014 à 22:50
De base, si tu dois maintenir une application assez complexe, il te faudra tout recoder pour passer de VB6 à .NET. (Même, pour de petites, il est vivement de recoder de 0)

Sinon, VB6 est à éviter pour les nouveaux développement, ce refaire sa bibliothèque de snippet et classes courante est assez long, mais dans le cas d'un saut technologique aussi important, cela est indispensable.

Dans l'année à venir, j'aurais à faire au travail, une grosses migration de ce genre, et on recode tout.
Mais cela nous permet de remettre à plat le modèle utilisé, faire en sorte de mettre en place des tests unitaires, ...
En gros, beaucoup de travail, mais avec de gros intérêts par la suite, donc rentable.
0
Rejoignez-nous