Macro inexistante ??

Résolu
bmpailli Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 6 mars 2014 à 12:44
bmpailli Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 15:26
Bonjour,
J'ai testé dans un classeur excel une macro interdisant la suppression de feuilles.
La trouvant inexploitable, je l'ai supprimée : macro, module, rien dans workbook, rien dans les feuilles.
Pourtant, quand j'essaie maintenant de supprimer une feuille, alors que rien ne devrait l'interdire, Excel me renvoie un message "impossible d'executer la macro ''xxx.xls'Suppression'. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées".
La macro n'existe pas, ni dans ce classeur ni dans un autre, elle n'est appelée dans aucune autre macro, et les macros sont activées.
Comment comprendre ce message, comment m'en débarasser ?
Merci d'avance.

9 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
6 mars 2014 à 13:40
Bonjour,

Tu n'as rien dans ThisWorkbook ?

Un truc du genre :

Private Sub Workbook_SheetDeactivate(ByVal sh As Object) 
    shName = sh.Name 
    Application.OnTime Now + TimeSerial(0, 0, 1), "Suppression" 
End Sub 


0
bmpailli Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
6 mars 2014 à 13:57
Rien dans ThisWorkbook.
J'ai même recherché "Suppression" dans l'ensemble du code, il ne se trouve qu'une seule fois, dans un commentaire.
Je reste perplexe

--
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
6 mars 2014 à 14:03
Ca ne serait pas dans une macro complémentaire ?

Ou sinon.. une formule d'une de tes feuilles qui ferait appel à cette fonction (qui n'existe plus puisque tu l'a supprimé...) ?
0
bmpailli Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
6 mars 2014 à 15:16
Pas de macro complémentaire, rien dans les feuilles.
Il y a pire pour mon cerveau fatigué : j'ai créé une macro "Suppression" qui renvoie une simple msgbox. La macro "Suppression" existe donc bien maintenant, mais j'ai toujours le même message d'erreur quand j'essaie de supprimer une feuille manuellement.
Il me reste la solution de copier toutes mes feuilles et mes macros dans un nouveau classeur et de voir ce que ça donne.


--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 7/03/2014 à 07:46
Bonjour,
Questions :
1) Si tu ouvres ton classeur depuis l'explorateur :
a) sur quel fichier cliques-tu (nom) ?
b) quel est le titre de la fenêtre (classeur) finalement ouverte (constat) ?
2) Que se passe-t-il lorsque tu lances ton classeur après t'être assuré de ce qu'AUCUNE autre instance d'application Office (EXCEL, Word, ...) n'était ouverte ?
Combien de ces instances t'affiche alors le gestionnaire de tâches ?
3) vois-tu quelque-part dans ton projet (edition ===>> rechercher) une ou plusieurs chaînes ".vbs" ? si oui : rapporte ici la totalité de la ligne de code qui contient une telle chaîne
(je ne crois pas trop à une "plaisanterie" de l'espèce, mais sait-on jamais .... hein ...)
4) es-tu certain de ne pas avoir une macro auto_open ?
5) Comment "fouilles"-tu exactement à la recherche du mot "suppression" ? Car si tu te contentes de le faire visuellement, en parcourant les macros dont tu connais l'existence, tu passes à côté de celles qui seraient éventuellement cachées. Et il suffit (facile à faire) de donner dans le code d'une macro cachée "toto" une instruction de lancement d'une macro "suppression" elle-même cachée, hein ... Et dans le code de ton projet, tu verrais bien l'appel d'une macro "invisible" toto (qui lance la macro suppression), mais ti ne verrais pas l'appel de la macro "suppression" ===>>> tordu, mais j'ai déjà fait pire dans le genre pour rendre (gentiment) "fou" un collègue


6) et question la plus importante : ce classeur est-il le tien seul (en es-tu l'UNIQUE créateur) ?



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2014 à 08:15
Ah oui ===>>> j'ai oublié d'autres "vacheries" possibles, dont le rajout dynamique d'instructions, par exemple (mais non uniquement) par VBComponents.Add
0
bmpailli Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
7 mars 2014 à 09:36
Bonjour et merci,
a) le fichier ouvert est "suivi CP 2014 v2"
b) titre de la fenêtre : idem
2) seul le classeur est ouvert dans le gestionnaire des tâches
3) aucun .vbs dans le projet
4) une macro workbook_open, mais qui n'appelle pas de macro suppression.
5) j'ai reverifié tout le code, aucun appel de macro n'est suspect
6) tout le code est de moi

Autre info : j'ai testé le classeur sur le PC d'un collègue, tout se passe bien. Je l'ai ouvert aussi en mode administrateur (sur les stations au bureau, on est hyper verouillés, mais un tech m'a donné le code), tout se passe bien aussi. Le problème se pose donc uniquement sur ma station, en mode utilisateur.

Une idée ?

--
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 7/03/2014 à 10:36
Non ! Aucune idée "logique" !
Le réaction est-elle la même en :
- copiant ton classeur avec un autre nom et en lançant la copie ?
- en ouvrant un autre classeur présent sur ta machine et en tentant la suppression d'une feuille de ce classeur ?

EDIT : et aussi :
Quel mécanisme (détaille-le) avais-tu mis en place pour "empêcher la suppression d'une feuille" ?

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
bmpailli Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
7 mars 2014 à 10:18
En copiant le classeur sous un autre nom, la réaction est la même.
En essayant de supprimer une feuille d'un autre classeur, le classeur "suivi CP 2014v2" s'ouvre et bloque sur la sub workbook_open...
Plus fort : j'ouvre un classeur en ayant supprimé "suivi CP 2014 v2" du disque : quand j'essaie de supprimer une feuille, j'obtiens le message "fichier inaccessible"
J'ai comme l'impression que j'ai une grosse bouse dans Excel !


--
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 7/03/2014 à 10:38
Ouais ... Tu l'as, la "bouse", c'est sûr.
Tu n'as pas répondu à :
"Quel mécanisme (détaille-le) avais-tu mis en place pour "empêcher la suppression d'une feuille" ?"
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 7/03/2014 à 10:47
Et quel code as-tu mis dans Auto_Open (pas Open, mais Auto_Open) ?

En te rappelant que ce qui y figure est applicable à TOUT classeur, à son ouverture ...
0
bmpailli Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
7 mars 2014 à 15:26
Le code est une bout de code que j'avais trouvé dans un forum. Ne me satisfaisant pas, je l'ai supprimé du classeur et son mécanisme de ma mémoire en même temps (j'ai passé pas mal d'heures à coder ces derniers jours, je me suis focalisé sur ce qui marche). J'essaierai de retrouver le forum en question, je te tiendrai au courant.
Dans Auto_open : rien

Je viens de passer une heure avec un des tech réseau. Le problème est réglé, mais toujours pas expliqué. On a supprimé mon profil (puisque le profil admin sur la même machine ne rencontrait aucun problème), ses clés dans regedit, et recréé un profil. Tout refonctionne...

Je note donc le problème "résolu".

Merci à tous



--
0
Rejoignez-nous