Base de données photographiques

Bassoma - 21 déc. 2013 à 10:33
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 10 janv. 2014 à 13:24
Bonjour,

Je voudrais faire une base de données photographique, oui mais ... j'ai des contraintes :
- Environ 10 000 photos (toute une vie)
- Autonome, c'est-à-dire que je voudrais la graver sur CD(s) et envoyer les CD aux membres de ma famille.
- Je ne pense pas l'exploiter sur Internet
- Je voudrais pouvoir afficher des photos répondants à des requêtes mono ou multi critères sur Année, Mois, Evènement, Personne, Lieu.
Quelle base de données choisir ? Gratuite de préférence car devant être implémentée sur chaque CD que je distribuerais.
J'ai de bonnes notions SGBD (Access, 4D et File Maker) et une petite expérience en programmation (dBase, Knowledgeman, HTML, Visual Basic) ... mais j'ai aussi 63 ans ... donc un peu dépassé !!!
Merci à ceux qui pourront me guider pour le choix du SGBD et plus si affinité !

5 réponses

cs_Robert33 Messages postés 834 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 33
24 déc. 2013 à 07:27
Bonjour

Si le nombre de critères n'est pas important, un simple fichier XML devrait faire l'affaire; avec un lien sur les photos qui resteraient bien entendu sous forme de fichiers.
0
Merci Robert pour votre contribution.
XML ... certes ... mais encore ?
Comment m'y prendre ?
Est-ce que le XML permettra, par exemple, de retrouver les photos de "Gérard" prises en "1975" à "Paris" ?
0
cs_Robert33 Messages postés 834 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 33
24 déc. 2013 à 10:00
De rien...

Oui à partir d'un fichier XML on peut faire des requêtes puissantes.
mais il te faudra tout de même écrire le "requêteur".
pour commencer regarde cet article :
http://codes-sources.commentcamarche.net/faq/536-xpath-le-language
0
Merci Robert !
Je vais me pencher sur le sujet !
Bonnes fêtes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 656
10 janv. 2014 à 13:24
Bonjour

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais il existe des logiciels, gratuits, qui font ça.

On place des mots clés sur chaque photo et ensuite on recherche sur dits mots clés, pour ce qui est du classement par date ça se fait aussi.

Voir ici
http://www.commentcamarche.net/download/album-photo-91

0
Rejoignez-nous