Quel langage pour programme utilisant des mathématiques?

nicomobile Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 - 13 déc. 2013 à 18:16
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 déc. 2013 à 09:07
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j'aurai une question concernant les langages de programmation.
J'ai fait un programme pour une application en ingénierie utilisant Maple et AutoIt pour faire une interface permettant de remplir des champs traités ensuite avec Maple.
Cela m'embête de dépendre de Maple pour mes programmes et j'aimerai donc les écrire dans un langage me permettant d'avoir une compatibilité facile avec Windows, des designs/interfaces corrects et la possibilité de faire des maths type équa diff, intégrales etc.
Je pensait au Fortran mais je pense que ce sera pas très joli et au c#.net sans savoir si ce sera assez fourni pour les maths.
Avez vous des conseils?.
Je vous remercie d'avance!
Nicolas

2 réponses

Whismeril Messages postés 19040 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 656
14 déc. 2013 à 08:37
Bonjour,

le c# te permets de belles interface surtout si tu utilises la technologie WPF.
D'un point de vue mathématiques, il y a une bibliothèque basique fournie.
A toi par la suite d'écrire tes classes ou d'en chercher sur le forum ou sur le net.

Je ne connais pas Fortran, mais je ne pense pas que de base il y ait des outils de calculs d'intégrale ou d'équa dif.

Après, le meilleur langage est celui qui te convient, perso je fais du C#, je pourrais donc te dire que c'est le meilleur pour moi, mais c'est juste que le le connais à peu près. Pourtant je n'arrive pas à passer à WPF, et j'ai pleins de bonnes excuses.
C'est un peu toi qui voit.

Il y a longtemps j'ai fait un programme de calculs géodésiques en VB6, j'ai du créer tous les outils de calculs à partir des fonctions de bases.
Il tourne toujours et mes collègues en sont contents
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 127
14 déc. 2013 à 09:07
Je doute qu'il existe un langage miracle qui soit à la fois performant dans le calcul scientifique et user friendly.

Maple a effectivement un gros inconvénient : il est payant.
Mais il existe des alternatives gratuites, comme Maxima (compatible Windows, Mac, Linux et Android).
Après tu peux faire ton interface graphique dans n'importe quel langage, soit natif (en C# par exemple), soit multiplate-forme (en Java par exemple), le programme interagira alors avec le moteur de calcul, à l'instar de ce que tu as du faire entre Autoit et Maple.
0
Rejoignez-nous