Dilemme de classe

Résolu
cs_tintin72 Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2006 - 23 sept. 2005 à 10:09
cs_darunia Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - 23 sept. 2005 à 10:17
Bonjour,


Dans mon programme j'utilise une liste chainée représentée par une classe Element.
Les membres 'suivant', 'precedent' etc sont 'private' et les méthodes qui permettent de les manipuler (tri etc...) sont 'public'.
Tout marche sauf que lorsque d'autres classes essaient d'accéder aux données (pour les afficher par ex) le compilo me dit (évidemment) que ces variables sont 'private'.
Je ne vois donc pas comment gérer une classe (selon le principe que les membres doivent être 'private' et les méthodes 'public') lorsque les données doivent être régulièrement consultées par d'autre classes (à part de tout mettre public).
Les listes chainées doivent elles être public ? Comment sont elles gérées d'habitude ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer.


Merci

Tintin 72

1 réponse

cs_darunia Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 2
23 sept. 2005 à 10:17
Salut,

Si tu as envie que des données de ta classe soient accessibles à tous, il faut créer ce qu'on appele des accesseurs.

Exemple :

private:
int toto; //Variable privée

public:
//Accesseur de lecture
int getToto()
{
return toto;
}

//Accesseur de modification
void setToto(int nouveau)
{
toto=nouveau;
}

Cela a pour avantage de controler la lecture et/ou la saisie des valeurs.

D@runia
3
Rejoignez-nous