Petit casse tete à essayer de coder [hard]

Résolu
tazplan Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2004 - 19 déc. 2004 à 22:21
barley Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 20 déc. 2004 à 19:50
Je suis sur un gros problème.

J'ai un tableau excel de l lignes et c colonnes avec un entier dans chaque cellule.
Sur la derniere ligne, il faut que je repère le premier chiffre strictement négatif en lisant de gauche à droite. S'il en existe un, je cherche dans sa colonne s'il existe un chiffre strictement positif, s'il en existe qu'un alors je récupères ses coordonnées.
S'il y en a plusieurs, pour chacun je divise la derniere cellule (de la meme ligne que le chiffre) par le chiffre, et je cherche le plus petit des rapports. Le plus petit trouvé, je récupère les coordonnées du chiffre associé.
Avec les coordonnees de cette cellule, je fais un calcul qui me rechange le tableau et diminue les termes négatifs de la derniere ligne sans les garder dans le meme ordre.
Et rebelote, sur la derniere je cherche le 1er chiffre strictement négatif... etc.
Jusqu'à que tous les chiffres de la derniere ligne soient positif (sachant que c'est possible).

Ca fait 1 semaine que je bosse dessus, je me mélange les pinceaux, c'est horrible.

Bonne chance !

1 réponse

barley Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010
20 déc. 2004 à 19:50
Si tu attends un petit code tout beau tout fait qui marche, je suis pas sûr que tu l'obtienne...
en revanche, je pense que si tu réfléchis à ton problème sous forme schématisé, ce sera tout de suite plus simple à comprendre...(en gros, tu prends un crayon, du papier et tu pose clairement le problème, puis tu écris les fonctions vb qui te permettent de le traduire)
c'est pas compliqué, des cases, des flèches, des retours...et on y voit tout de suite plus clair...
ensuite et seulement ensuite, si il y a quelque chose (une partie de ce que tu as schématisé) que tu ne sais pas traduire en vb, on sera la, pas de problème...mais te pondre ton code complet, c'est un peu trop facile

bonne continuation
3
Rejoignez-nous