envi33
Messages postés18Date d'inscriptiondimanche 17 juillet 2011StatutMembreDernière intervention25 janvier 2016
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9 août 2011 à 18:33
cs_LA_Tupac
Messages postés305Date d'inscriptionjeudi 29 avril 2004StatutMembreDernière intervention18 janvier 2012
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11 août 2011 à 09:14
Bonjour!
Je suis en train de me faire un petit jeux 3D maison, et j'essaye de me sortir de la galère des 8 lumières : si je met un spot sur chaque zone importante de ma scène (pour que le joueur les voie au premier coup d'oeil) je me retrouve avec 10-12 lumières... comment les jeux comme splinter cell font pour avoir un spot sous chaque plafonnier??
Merci
A voir également:
Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?
cs_LA_Tupac
Messages postés305Date d'inscriptionjeudi 29 avril 2004StatutMembreDernière intervention18 janvier 20121 9 août 2011 à 19:18
Salut!
Les lumières des moteurs récents sont codés en shaders. La plupart du temps ils sont intégrés "en dur" dans le moteur de rendu. Donc, pour des effets similaires, exit les lumière Opengl et autres... il faut un bon moteur (Ogre )
Si tu veux te lancer dans les shaders, commence par Cg (Nvidia) c'est un wrapper glsl/hlsl. En référence, le CryEngine fonctionne avec Cg.
cs_LA_Tupac
Messages postés305Date d'inscriptionjeudi 29 avril 2004StatutMembreDernière intervention18 janvier 20121 9 août 2011 à 20:34
lol ! Et ben bon courage. S'il me manque des dents, c'est que je me les suis cassées sur les shaders
A moins que la réponse soit "A beh c'est partit pour Ogre"
envi33
Messages postés18Date d'inscriptiondimanche 17 juillet 2011StatutMembreDernière intervention25 janvier 2016 10 août 2011 à 00:56
Oui non en fait je crois que je ne vais pas me lancer dans les shaders, surtout que j'utilise QT pour mon cadre opengl, et qu'Ogre n'est pas vraiment compatible!
Et se faire les shaders juste pour ajouter 3 lumières... :S
Mais j'ai vraiment du mal à capter, zelda sur nintendo 64 y'avait plus de 8 lumières dans la scène, y'avait des torches sur tous les murs! Et c'était pas vraiment l'époque des shaders...
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cs_LA_Tupac
Messages postés305Date d'inscriptionjeudi 29 avril 2004StatutMembreDernière intervention18 janvier 20121 10 août 2011 à 09:39
Effectivement, même si ce n'est pas comparable car la nes utilisait une API spécifique. Je ne te dis pas que c'est impossible autrement, je dis qu'aujourd'hui c'est full-shader
En ce qui concerne ogre-QT c'est faisable :
Tuto site concurrent :p J'adore ce moteur
envi33
Messages postés18Date d'inscriptiondimanche 17 juillet 2011StatutMembreDernière intervention25 janvier 2016 10 août 2011 à 22:19
J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas besoin de temps de lumières que ça, en effet si je veux en mettre une au dessus de chaque ennemi, il suffit de faire quelque chose comme ça ;