Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

Résolu
envi33 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 - 9 août 2011 à 18:33
cs_LA_Tupac Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 - 11 août 2011 à 09:14
Bonjour!

Je suis en train de me faire un petit jeux 3D maison, et j'essaye de me sortir de la galère des 8 lumières : si je met un spot sur chaque zone importante de ma scène (pour que le joueur les voie au premier coup d'oeil) je me retrouve avec 10-12 lumières... comment les jeux comme splinter cell font pour avoir un spot sous chaque plafonnier??

Merci
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10 réponses

cs_LA_Tupac Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 1
9 août 2011 à 19:18
Salut!
Les lumières des moteurs récents sont codés en shaders. La plupart du temps ils sont intégrés "en dur" dans le moteur de rendu. Donc, pour des effets similaires, exit les lumière Opengl et autres... il faut un bon moteur (Ogre )
Si tu veux te lancer dans les shaders, commence par Cg (Nvidia) c'est un wrapper glsl/hlsl. En référence, le CryEngine fonctionne avec Cg.
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envi33 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
9 août 2011 à 19:20
A beh c'est partis!
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cs_LA_Tupac Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 1
9 août 2011 à 20:34
lol ! Et ben bon courage. S'il me manque des dents, c'est que je me les suis cassées sur les shaders
A moins que la réponse soit "A beh c'est partit pour Ogre"
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envi33 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
10 août 2011 à 00:56
Oui non en fait je crois que je ne vais pas me lancer dans les shaders, surtout que j'utilise QT pour mon cadre opengl, et qu'Ogre n'est pas vraiment compatible!
Et se faire les shaders juste pour ajouter 3 lumières... :S

Mais j'ai vraiment du mal à capter, zelda sur nintendo 64 y'avait plus de 8 lumières dans la scène, y'avait des torches sur tous les murs! Et c'était pas vraiment l'époque des shaders...
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cs_LA_Tupac Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 1
10 août 2011 à 09:39
Effectivement, même si ce n'est pas comparable car la nes utilisait une API spécifique. Je ne te dis pas que c'est impossible autrement, je dis qu'aujourd'hui c'est full-shader
En ce qui concerne ogre-QT c'est faisable :
Tuto site concurrent :p
J'adore ce moteur
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envi33 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
10 août 2011 à 09:47
Lol ok merci pour le lien ;)
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envi33 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
10 août 2011 à 22:19
J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas besoin de temps de lumières que ça, en effet si je veux en mettre une au dessus de chaque ennemi, il suffit de faire quelque chose comme ça ;

posLight0 = {...}
dessinerEnnemi1();
posLight0 = {...}
dessinerEnnemi2();
posLight0 = {...}
dessinerEnnemi3();

C'est vrai que ça fonctionne?
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cs_LA_Tupac Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 1
11 août 2011 à 01:38
Oui mais ça n'influera que sur le mesh en cours de dessin. Du coup ton perso sera illuminé mais pas le sol en dessous
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envi33 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
11 août 2011 à 08:18
C'est déjà pas mal, je dois pouvoir m'arranger avec ça^^ faut savoir adapter le design aussi :D

En tout cas le tuto ogre-QT est vraiment bien, je voulais m'y mettre dans peu de temps, merci ;)
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cs_LA_Tupac Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 1
11 août 2011 à 09:14
Y'a pas de quoi! Ce fut un plaisir
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