Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps? [Résolu]

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Bonjour!

Je suis en train de me faire un petit jeux 3D maison, et j'essaye de me sortir de la galère des 8 lumières : si je met un spot sur chaque zone importante de ma scène (pour que le joueur les voie au premier coup d'oeil) je me retrouve avec 10-12 lumières... comment les jeux comme splinter cell font pour avoir un spot sous chaque plafonnier??

Merci
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10 réponses

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Salut!
Les lumières des moteurs récents sont codés en shaders. La plupart du temps ils sont intégrés "en dur" dans le moteur de rendu. Donc, pour des effets similaires, exit les lumière Opengl et autres... il faut un bon moteur (Ogre )
Si tu veux te lancer dans les shaders, commence par Cg (Nvidia) c'est un wrapper glsl/hlsl. En référence, le CryEngine fonctionne avec Cg.
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A beh c'est partis!
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18 janvier 2012

lol ! Et ben bon courage. S'il me manque des dents, c'est que je me les suis cassées sur les shaders
A moins que la réponse soit "A beh c'est partit pour Ogre"
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Oui non en fait je crois que je ne vais pas me lancer dans les shaders, surtout que j'utilise QT pour mon cadre opengl, et qu'Ogre n'est pas vraiment compatible!
Et se faire les shaders juste pour ajouter 3 lumières... :S

Mais j'ai vraiment du mal à capter, zelda sur nintendo 64 y'avait plus de 8 lumières dans la scène, y'avait des torches sur tous les murs! Et c'était pas vraiment l'époque des shaders...
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18 janvier 2012

Effectivement, même si ce n'est pas comparable car la nes utilisait une API spécifique. Je ne te dis pas que c'est impossible autrement, je dis qu'aujourd'hui c'est full-shader
En ce qui concerne ogre-QT c'est faisable :
Tuto site concurrent :p
J'adore ce moteur
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25 janvier 2016

Lol ok merci pour le lien ;)
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J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas besoin de temps de lumières que ça, en effet si je veux en mettre une au dessus de chaque ennemi, il suffit de faire quelque chose comme ça ;

posLight0 = {...}
dessinerEnnemi1();
posLight0 = {...}
dessinerEnnemi2();
posLight0 = {...}
dessinerEnnemi3();

C'est vrai que ça fonctionne?
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Oui mais ça n'influera que sur le mesh en cours de dessin. Du coup ton perso sera illuminé mais pas le sol en dessous
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C'est déjà pas mal, je dois pouvoir m'arranger avec ça^^ faut savoir adapter le design aussi :D

En tout cas le tuto ogre-QT est vraiment bien, je voulais m'y mettre dans peu de temps, merci ;)
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18 janvier 2012

Y'a pas de quoi! Ce fut un plaisir