Client Serveur Base de donnée

HappyMe524 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - 28 juil. 2011 à 10:15
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 1 août 2011 à 19:02
Bonjour à tous,
Alors moi j'ai un petit problème d'application de type client/serveur :

En fait, j'ai un serveur (Windows Server 2008 R2) sur lequel je fais tourner une base de données MySql (pouvant migrer sur SQL Express si besoin)

Une dizaine d'ordinateurs (aujourd'hui) doivent se connecter simultanément aux différentes base de données contenues dans le serveur.

J'aimerais limiter les points d'entrées à ma base de données, c'est pourquoi je pensais passer par une application Client/Server

Mes ordinateurs aurait un logiciel Client, se connectant à un Logiciel Server contenu sur le serveur et c'est ce dernier qui interrogerai la base de données et non directement les ordinateurs

L'idée me semble bonne .. cependant, je n'ai aucune idée de par où commencer. Il me semble que c'est une histoire de Socket ? Non :?

Je connais plutôt bien le VB (je peux me remettre au C++/CSharp si c'est plus simple/sécurisé) mais je ne vois pas dans quelle direction regarder ...

Des idées ? Des pistes ?

Merci d'avance

2 réponses

NHenry Messages postés 15123 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 159
28 juil. 2011 à 12:44
Bonjour,

Tu peux regarder du coté des Web services ou des services WCF, ça semble aller avec ta demande.

Mon site
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
1 août 2011 à 19:02
Je ne vois pas où est le problème quand tu ne donnes pas des droits root à tes utilisateurs. Tu peux aussi éventuellement mettre ton serveur sur un port "exotique" (42756, par exemple) et l'ouvrir, tu pourras ainsi accéder à ta BDD d'où tu veux. Ca restera léger et ça pourra être utilisé à partir de n'importe quelle techno vu qu'un bête driver ODBC permet d'y accéder.

Sinon, si tu veux absolument ajouter un intermédiaire (perso, je l'ai déjà dis mais je n'y vois pas vraiment d'intérêt/bénéfice), tu peux toujours passer par des Web Services comme le dit NHenry.

VB.NET is good ... VB6 is better
Utilise Réponse acceptée quand un post répond à ta question
0
Rejoignez-nous