Script Sql permettant l'alimentation d'un champ d'une table date sur plusieurs a

Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011 - 8 juin 2011 à 16:59
Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011 - 8 juin 2011 à 23:10
Bonjour,
Je développe actuellement une application pour un informaticien indépendant qui lui permettra de renseigné la base de donné de ses jours/demi-journée travaillé afin qu' a la fin du mois il puisse imprimer la facture pour son client.etc

Mon problème est d'alimenter la table date sur plusieurs année, ma question est de savoir s'il existe un script sql insert permettant cela si il y a une autre solution je suis a l'écoute! J'aurais aimer m'amuser a ajouter chaque jour avec mon ptit calendrier mais le temp me manque..

15 réponses

cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
8 juin 2011 à 17:26
Salut,

si je comprends bien tu veux insérer autant de lignes qu'il y a de jour pour une période donnée (ex. : pour 3 ans, soit un peu plus de 1000 enregistrements), c'est bien ça ? Ne le prend pas mal mais je trouve la démarche assez étrange. Je veux bien quelques explications supplémentaires pour m'y retrouver.

PS : évite d'appeler ta table 'date', tu pourrais avoir de mauvaises surprises
0
Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
8 juin 2011 à 17:44
J'ai penser a créer plusieurs table (année, mois, jour avec pour celle ci la quantité travaillé 1 pour la journée entière et 0.5 pour mi journée travaillé) mais le problème est que le 5 février tombera un dimanche pour une année et le lundi l'année suivante dans le cas ou mes table serait séparer.. J'ai donc décide avant de poster sur le forum de simplifier ma demande j'effectuerai les traitements par la suite..

En somme il me faut un calendrier sur plusieurs années en format de code n'importe lequel je me débrouille pour le transcrire en sql.

j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé!

Ps : qu'elle sont ses mauvaise surprise?
0
Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
8 juin 2011 à 17:46
Je rectifie une année sera suffisante je pense pouvoir traité les données automatiquement d'une année a l'autre.
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
8 juin 2011 à 17:49
ça ne m'explique pas pourquoi tu veux créer autant d'enregistrements que de quantièmes. Tu devrais plutôt imaginer un process où seuls les jours (ou demis-journées) travaillés sont insérés.

PS : 'date' est un mot réservé dans pas mal de SGBD, il faudra encapsuler ton nom de table à chaque fois sous peine de voir tes requêtes planter purement et simplement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
8 juin 2011 à 18:04
Tous simplement pour garder un historique et de pouvoir imprimer une facture d'une année en arrière.. Sa aurai été bien simple mais les journées travaillé n'inclus pas le samedi et dimanche d'une année a l'autre ses données change et l'insertion de ses données me prendrai beaucoup trop de temp.. il doit bien exister une base donnée de calendrier le problème est de la trouver..
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
8 juin 2011 à 18:46
J'ai fait pas mal d'appli de gestion de planning et je vois toujours pas ce que tu cherches à faire.
Un exemple de comment je vois le truc :
- tu mets à la dispo de ton dev une interface pour saisir ses jours travaillés (choix d'une date, de type de journée (complète ou demie), voire le client).
- quand il clique sur OK tu enregistres tout ça dans ta table.

Je vois pas la pertinence de créer a priori des enregistrements pour des jours qui ont une chance sur trois de ne pas être travaillés. ça va alourdir ta BDD et pour de la data inintéressante.

En fait je crois qu'on se comprend pas ^^
Donc voilà quelques info en vrac sur les DateTime sous MySQL :
- le type DateTime représente une date et une heure,
- la fonction NOW() te renvoie l'heure et la date du jour (courant),
- la fonction DATE_FORMAT(date,format) te permet d'extraire une information d'une date (le format '%w' te renvoie par exemple le numéro du jour de la semaine (0 pour dimanche .. 6 pour samedi))

Pour plus de fonctions sur les DateTime : ICI
0
Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
8 juin 2011 à 20:52
J'ai pensé a cette simplicité mais c'est ce que veut le client une interface web ou il verra tous les jour du mois sélectionne en ligne il pourra alors modifier sur une liste déroulante sa quantité travaillé sachant qu'il aimerait établir cela d'un cout en fin de mois ou en fin de semaine. C'est vrai que sa serai beaucoup plus pratique mais beaucoup moi au niveau de l'alimentation de la base au niveau des données date...
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
8 juin 2011 à 21:24
Tu veux donc une interface web (ASP) qui présentera tous les jours d'un mois donné (peut-être en les regroupant par semaine), avec un ensemble d'action possible genre :
- toute une semaine (lundi au vendredi, convention SYNTEC ^^) à temps plein/mi-temps,
- toute le mois (chacune de ses semaines, du lundi au vendredi) à temps plein/mi-temps,
+ peut-être les mêmes actions mais suivant un planning hebdo prédéfini (ex. : "temps-plein sauf mercredi"),
+ peut-être gérer les jours fériés.

J'ai bon ou j'ai encore rien pané ? ^^
0
Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
8 juin 2011 à 21:41
C'est sa mais en beaucoup plus simple!
Pour cette application spécifique il y a:
-une page ou la personne sélectionne le mois dont elle veut actualisé la feuille de temps(cela ce fera uniquement par mois mais pour des questions pratique la personne fera le traitement en fin de semaine ou carrément a la fin du mois)
-Une fois le mois sélectionné a chaque jour une liste déroulante est affilié donc le choix entre 0.5(demi journée) 1(journée) en envoyant le formulaire un ubdate est envoyé a la base(donc pour une date précise un coefficient).

En fin de traitement le 1 et le 0.5 correspondra a un salaire qu'une page facture calculera et imprimera.
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
8 juin 2011 à 22:19
C'est ce que je voyais. Perso j'aurais imaginé que tous les jours soient affichés, mais pas nécessairement en base, la page montrant autant de liste 1|0.5|0 que de jours dans le mois, mais n'ayant pas nécessairement une valeur en base.

Et pour ta méthode tu veux faire le oneshot (alimentation de la base) et les modif' (hebdo/mensuels) en PL/SQL ou en ASP ? Et petite précision, on parle bien d'ASP et pas d'ASP.NET ?
0
Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
8 juin 2011 à 22:24
je ne c'est pas si ont peu parler d'asp avec du php/html/sql
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
8 juin 2011 à 22:39
Non, si c'est du PHP c'est pas de l'ASP, tu n'es pas dans le bon forum ;)
Mais c'est pas grave, un modérateur charitable fera le changement ^^
0
Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
8 juin 2011 à 22:55
aie je comprend mieux désole jsui novice!
Merci quand même ;
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
8 juin 2011 à 23:09
y'a pas de soucis (ça va juste faire suer un modo 2 minutes :p)
et d'ailleurs ton problème ne change pas tellement.
réponds à mes questions, en remplaçant ASP par PHP

par contre la suite au prochain épisode, je vais me pieuter
0
Hadoule7 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
8 juin 2011 à 23:10
ok sa marche ont en rparle dm1!
0
Rejoignez-nous