Client Mail pop3 avec piece-jointe

Résolu
cartes1 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 - 13 janv. 2010 à 18:04
cartes1 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 - 16 janv. 2010 à 06:00
Bonjour
Quelle est la différence entre la réception Pop3 du corps de texte d'un message et la reception d'une piece-jointe: en effet les codes-sources des clients Mail SMTP avec piece-jointe sont nombreux mais je n'ai pas trouvé de code-source concernant la réception Pop3 avec piece-jointe.
Merci d'avance

Cartes1

4 réponses

katsankat Messages postés 571 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 3
15 janv. 2010 à 23:23
Socket TCP. C'est ce qu'utilise telnet et tous les clients mail car le serveur POP écoute en TCP sur le port 110.
3
katsankat Messages postés 571 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 3
14 janv. 2010 à 20:30
POP3 est le protocole de communication entre le client mail et le serveur POP. Il permet d'acheminer un message SMTP vers le client mail.

Un message SMTP est composé d'un header SMTP, puis une ou plusieurs parties.
Si l'email est composé de plusieurs parties, un header SMTP le précise (multipart). Ensuite le type d'encodage de chaque partie du message POP3 est précisé dans chaque partie.

La pièce jointe on ne sait pas si c'est du binaire ou de l'ASCII donc le plus souvent elle est encodée en base64, ce qui permet de la transférer en ASCII et l'intégrer dans le message SMTP.

Le mieux est que tu t'envoies un mail à toi-même pour ensuite contrôler le contenu du message, surtout le header SMTP c'est ce que font les clients mail. Si le champ Content-Type précise que c'est du c'est du multipart le client mail devra récupérer la délimitation (boundary) qui isole les parties, c'est une chaîne aléatoire générée par le client SMTP. Puis pour chaque partie, il va regarder le content-type (text/plain, HTML, ...) et le Content-Transfer-Encoding qui indique le type d'encodage de cette partie.

Il faut être à l'aise en traitement de chaînes de caractères pour se lancer là-dedans. Bonne prog.
0
cartes1 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
15 janv. 2010 à 20:23
Merci Katsankat pour tes explications claires et tes conseils judicieux, je vais essayer de les mettre en pratique ( je ne crains pas le traitement des chaines de caractères en C ).
D'autre part, mais je ne voudrais pas abuser, j'ai une dernière question: existe-t-il un autre moyen que Telnet et la librairie winsock pour programmer un client de messagerie : en effet je me demande quelle librairie utilise par exemple Outlook Express?
Merci par avance.
Cartes1
0
cartes1 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
16 janv. 2010 à 06:00
Merci bien Katsankat et bon Week-end.

Cartes1
0
Rejoignez-nous