VBS ou VB2008 --> création d'une acceptation de licence pour logiciel

delbilcos Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 - 3 juin 2009 à 11:23
radcur Messages postés 282 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 3 juin 2009 à 17:59
Bonjour, je suis novice de chez novice en VBS et Visual Basic (la seule chose que je sais faire c'est une msgbox... et encore)

Je dois faire pour un projet de stage, une convention qui s'affiche au démarrage de windows et avec 2 boutons : j'accepte la charte, ou je refuse. Si je refuse, ma session est fermée, si j'accepte, le démarrage des divers processus continue.

Pour cela, je souhaiterais faire comme quand on installe un logiciel et que ça nous demande si on accepte les termes du contrat de licence... je voudrais savoir comment réaliser cette fenêtre  . En vbs de préférence, en visual basic si pas d'autres choix.

Merci pour votre aide précieuse.

(j'ai lu quelques tutos où on parlait de RichTextBox mais je ne sais pas comment les incorporer dans mon code... aidez-moi svp)

14 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
3 juin 2009 à 11:31
salut,
tu ne parles plutôt d'une page web asp (à syntaxe vbs)?

dans ce cas c'est par ici :
http://www.aspfr.com/
++

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
delbilcos Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
3 juin 2009 à 14:07
"quand on installe un logiciel et que ça nous demande si on accepte les
termes du contrat de licence... je voudrais savoir comment réaliser
cette fenêtre  ."

Je ne parle pas d'une page web en asp, mais bel et bien d'une fenêtre telle celle donnée en image jointe.

sauf que ce qui est entouré serait sur des boutons et qu'il n'y aurais pas de "suivant-précédent-annuler"

Merci de votre aide
0
hellangel777 Messages postés 267 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 1
3 juin 2009 à 14:21
Bonjour,

Tu n'as qu'a créer ton projet complet en vb.... Création de fenêtre, dans ta fenetre les composant désiré : bouton de commande, zone de texte multiligne.
Derriere tes bouton tu lance le script qu'il faut.
Voilà
Bon courage

HellAngel777
<hr />
Les machines ne font pas d'erreurs
Heureusement nous sommes humains
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
3 juin 2009 à 14:38
"de préférence en VBS"
pourquoi parles-tu d'installeur ou de fenêtre d'installation pour un script, désolé je ne comprends pas ta demande

reprenons tranquillement


Je dois faire pour un projet de stage


c'est bien la première fois que je lis un énoncé de "projet de stage" en langage script


au démarrage de windows et avec 2 boutons


pas de boutons en VBS, pas de fenêtre

en VB.NET ok, mais tu parles du démarrage de windows, donc à chaque démarrage, ce n'est pas un lancement unique. dans quel cas la réponse de

[../auteur/HELLANGEL777/1600282.aspx hellangel777]

convient parfaitement


Si je refuse, ma session est fermée, si j'accepte, le démarrage des divers processus continue


si tu veux continuer des processus c'est qu'ils sont bloqués, par toi.
dans quel cas c'est une application "service"
- un service se lance avant la session, tu n'auras donc rien à fermer (ou rebooter le poste??)
- tu ne dois pas empêcher la connexion de session, cette action peut être considérée comme un virus
- un service n'a pas d'interface, tu ne peux pas créer de fenêtre avant l'ouverture de session

conclusion :
- infaisable en VBS
- ressemble plus à un installeur qu'à autre chose, voir alors
http://www.vbfrance.com/doc/faq.aspx#vb_setup


<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
delbilcos Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
3 juin 2009 à 15:00
En fait, pour repartir du début : je dois rédiger un script (ou n'importe quoi d'autre) pour que dans le cadre d'un lycée, lors du démarrage de la session de l'élève (après qu'il ait tapé ses id), une page (à l'image de ce que j'ai montré) s'affiche, bloquant les processus/applications, montrant la charte d'utilisation des pc sur le serveur du lycée. Les processus/applications sont bloqués jusqu'à ce que l'élève accepte la charte, ou refuse ce qui aurait pour effet de le ramener au démarrage de sa session, et retaper ses id pour redémarrer la session et cette fois accepter la charte.

Le blocage des processus n'est pas absolument nécessaire dans le cadre de mon projet, mais un de mes profs l'a fait pour un autre établissement, et je trouve cela plus professionnel que lorsque l'élève peut juste déplacer la fenêtre et continuer ce qu'il était en train de faire.

J'ai lu divers articles sur le vbsystemmodal mais je n'ai pas réussi à m'en servir. (je ne sais même pas si c'est ce qu'il faut)
J'avais essayé avec une msg box

--> ~~ msgbox "Bonjour, acceptez vous la charte d'utilisation ?", vbquestion+vbYesNo, "Charte d'utilisation" ~~

ce qui donnait : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/charte,5f288d1d85681ed1b9d64498207d9995.jpg.html

Mais je ne peux pas faire rentrer toute une charte dans une msgbox... voila pourquoi j'ai pensé à une Richtextbox, mais je ne sais pas comment la mettre en oeuvre, ni si c'est ce qu'il faut...

Je n'y connait presque rien en vbs, et rien du tout en vb. C'est la premiere fois que je les utilise, et je n'ai fait aucun cours (je suis en 1ere année de bts ig)

Merci pour votre aide
0
hellangel777 Messages postés 267 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 1
3 juin 2009 à 15:08
Re :

Tu sais comme beaucoup tes élève vont dire ok pour ouvrir la session et le contenu ne sera pas lu.

cf. Réglement de CS
De plus, regarde, tu es à ton 5eme messages, si tu reprends tous ceux que tu as posté c'est la même question que tu poses. Tu ne reprends pas ce que les autres membres ont pu te dire pour poursuivre la discussion et trouver la solution à ton problème. --> Pourtant la charte tu l'as validée et dans celle-ci il est stipuler le comment utiliser le forum.

Maintenant je rejoins completement PCPT (Bonjour au passage ) quand il explique le fait d'empecher la connexion au service etc...

HellAngel777
<hr />
Les machines ne font pas d'erreurs
Heureusement nous sommes humains
0
delbilcos Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
3 juin 2009 à 15:15
Ce que vous dites est vrai, voila pourquoi j'ai précisé que le blocage n'était pas indispensable, seulement que j'aurais préféré.

La raison première de ce post était de savoir comment faire cette fenêtre, pour pouvoir afficher cette charte et mettre du code derrière les boutons (quitte à reboot la session en cas de refus, même si les applications ne sont pas bloquées).

Pour que ça se lance au démarrage de windows, j'avais pensé à vbs et ainsi placer le script dans le démarrage. Mais comme je suis novice dans ce langage, j'ai un peu de mal à créer cette fenêtre ^^

Merci encore de vous intéresser à mon cas (peut-être pas si déséspéré ?)
0
hellangel777 Messages postés 267 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 1
3 juin 2009 à 15:18
Relis ce que PCPT t'a écrit :

au démarrage de windows et avec 2 boutons
pas de boutons en VBS, pas de fenêtre

Donc PAS POSSIBLE EN VBS

HellAngel777
<hr />
Les machines ne font pas d'erreurs
Heureusement nous sommes humains
0
delbilcos Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
3 juin 2009 à 15:21
Je pensais pourtant avoir fais ceci en vbs...

--> ~~ msgbox "Bonjour, acceptez vous la charte d'utilisation ?", vbquestion+vbYesNo, "Charte d'utilisation" ~~

ce qui donnait : [ --> ~~ msgbox "Bonjour, acceptez vous la charte d'utilisation ?", vbquestion+vbYesNo, "Charte d'utilisation" ~~ ce qui donnait : http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/charte,5f288d1d85681ed1b9d64498207d9995.jpg.html http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/charte,5f288d1d85681ed1b9d64498207d9995.jpg.html]
0
delbilcos Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
3 juin 2009 à 15:22
arf lien obsolète en 30mn...
0
delbilcos Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
3 juin 2009 à 15:23
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
3 juin 2009 à 15:43
et tu peux ajouter une richtextbox à une msgbox en vbs?
non

impossible de réaliser ta demande en VBS

donc vb6 ou vb.net, dans quel cas
tu as déjà la marche à suivre en page 1

ps (puisque çà ne t'a pas choqué) :

[../auteur/HELLANGEL777/1600282.aspx hellangel777]



(bonjour aussi, au repassage)
disait à juste titre que c'est peut-être beaucoup de mal pour rien dans le sens où l'utilisateur validera sans doute sans même lire (d'où la comparaison avec codes-sources)
0
delbilcos Messages postés 13 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
3 juin 2009 à 16:02
Sans doute, mais je ne choisis pas les projets que l'on me donne...

Je vais donc essayer de me débrouiller en vb. Merci pour votre aide
0
radcur Messages postés 282 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 2
3 juin 2009 à 17:59
salut

Pourquoi inventé ce que Windows fait dejà ?

tu peux faire une recherche sur Google.  Windows dispose de 2 clés de registres (LegalNoticeCaption et LegalNoticeText)

Ces clés permettent de faire afficher un texte avant l'ouverture de session.  Tu n'as pas le choix de cliquer sur OK pour arriver à l'écran CTRL-ALT-DEL.
0
Rejoignez-nous