Foxpro 9 et Windows7

Résolu
buldomas Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 - 12 janv. 2009 à 10:55
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - 30 avril 2010 à 23:05
Bonjour et bonne année à toutes et tous.

je tourne actuellement sur foxpro9 sp1 sous XP et je n'ai pas encore fait le pas vers Sedna. Mais je commence à m'interroger fortement sur l'avenir de ce superbe logiciel. Le passage sous Vista implique (ou presque) un migration de VFP9 vers Sedna, mais qu'en sera-t-il pour le passage sous Windows 7 (Seven) prévu pour 2010 en grand public ?
Faut-il vraiment migrer vers un logiciel type "Visual Studio" avec Sedna ?

Merci à vous pour vos suggestions.

6 réponses

michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
12 janv. 2009 à 20:59
Avant de parler de Windows 7, quelques précisions :

1) il y a un SP2 pour VFP9.

2) Sedna n'est pas une version de VFP, ni une migration, ni un logiciel de type Visual Studio. C'est un ensemble de composants additionnels (dll) sensés donner plus de facilité à l'interopérabilité.
J'ai suivi ce projet Sedna de très très près, et aujourdhui, dans le Sedna réel (bien différent de celui qui était prévu), je ne me sers en réalité que de l'assistant migration (upsize SQL Server), et encore, parceque j'ai corrigé quelques gros bugs dans le code source!

Alors quel avenir pour VFP? aucun. Tu dois te trouver un autre outil de développement
Personnellement, j'ai choisi SQL Server pour les données, et .Net avec StrataFrame (un framework complémentaire 100% orienté données, développé par des développeurs VFP)

Ce sujet a déjà été abordé aux dernières Rencontres AtoutFox, mais nous en rediscuterons aux prochaines, qui ont lieu en région parisienne du 18 au 20 mars prochain. Penses-tu pouvoir y venir?
3
buldomas Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011
13 janv. 2009 à 08:56
Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions.


Je suis bien triste de voir disparaitre VFP mais bon, il faut évoluer non ....


Je n'ai donc plus qu'à trouver une version de StrataFrame et un Sql free pour commencer mon initiation.


Je ne pourrais certainement pas venir à la prochaine rencontre AtoutFox. Je développe en interne sous vfp9 depuis plus de 3 ans et je suis seul à maintenir l'application et à la faire évoluer (meme pas encore tout fini !). N'étant pas une société de développement, je suis un peu coincé, mais je vous suis par l'intermédiaire du site atoutfox et celui-ci.
Je tiens d'ailleurs à tous vous remercier pour vos différents conseils et informations.
encore une fois meilleurs voeux à tous.
3
panterga Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 1
30 avril 2010 à 10:06
Bonjour
Suite aux différentes explications entre seven et VFP9 SP2 , je rencontre un prob aléatoire , quand je compile un prg , j'ai souvent "fichier non ouvert" , je recompile parfois 2 ou 3 fois de suite et puis cela passe ???
et parfois cela fonctionne du 1er coup !!!! je n'avais pas ce prob quand j'étais sous VISTA ... mais il me semble que j'ai aussi ce prob sous XP family sur un petit pc EEEPC ASUS !! que j'ai du installer avant de partir en congés , quand au PC en SEVEN il n'y a eu qu'une MAJ entre VISTA et SEVEN VFP9 n'a pas été réinstallé ...

Petite question sur STRATAFRAME est ce du log de dev se rapprochant de VFP9 ?? sinon nous avons visual studio 2008
et en particulier C# mais bon tous les logiciels sont à refaire !!!!


merci de votre réponse

Hervé
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
30 avril 2010 à 10:37
Bonjour,

sur cette question d'erreur à la compilation, je ne pense pas que ça provienne de Seven (tu constates aussi cette erreur sur un XP). Pourrais-tu donner plus de détails sur cette erreur?

Concernant StrataFrame, c'est un framework pour C# et VB.Net, qui fournit des classes centrées sur les données (disons l'équivalent en .net des cursorAdapter de FoxPro, mais en plus complet), et également des surcharges pour tous les controles visuels de .net permettant leur liaison aux données (et bien plus encore...)

On est donc toujours dans Visual Studio (2005, 2008, ou 2010), et on développe donc en C# ou en VB, comme on veut ; on accède aux données VFP, SQL Server, Oracle, DBII, ou Access.
Oui, il faut tout réécrire.
Mais comme StrataFrame est conçu par des développeurs venant de VFP, on est dans une logique connue, on traite les questions avec la même approche (par exemple les mises à jour concurrentielles, regarde l'article que j'ai écrit sur ce sujet sur le site AtoutFox).
La plupart des utilisateurs sont des développeurs VFP (le forum est très réactif et convivial).

N'hésite pas à me contacter directement pour plus d'info sur StrataFrame
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
panterga Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 1
30 avril 2010 à 17:18
Merci de ta réponse , je suis entrain de lire un tuto sur strataframe. pour ce qui est de tout refaire Zut .. mais bon je m'y attendais ... (je vais devoir embaucher ) Sinon pour le prob c'est simple
J'ai VFP9 SP2 avec la possibilité de faire des EXE Donc dans l'ordre
Si je Génère l'application (APP) : pas de Problème
Si je mets à jour le projet : pas de probleme
par contre si je génère un EXE alors j'ai souvent le message à la fin de la génération (qui ne se fait pas)
"Fichier Non ouvert" avec 2 boutons AIDE et OK et si cela se produit , je regenere et cela peut marcher au bout de 2 , 3 ou 4 fois ; parfois cela fonctionne du premier coup ...... voilà j'avais une petite idée concernant
le fichier temporaire mais je ne vois pas où chercher !!! De plus je ne l'avais pas sur mon pc principal sous Vista Si tu as une idée ? !!!! merci encore


Hervé
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
30 avril 2010 à 23:05
un tuto sur Strata? lequel?

techniquement, il n'y a pas de différence entre un APP et un EXE (en VFP, un exe n'est pas un vrai exe, mais un app avec un wrapper d'en-tête qui lui donne les références des dll de runtime)

donc en principe, si tu compiles un app, tu peux compiler un exe. Ton problème est probablement une question de sécurité Seven. Dans quel répertoire compiles-tu cette application? Dans quels répertoires sont les fichiers qui sont utilisés par le projet? VFP est-il lancé en tant qu'administrateur?
0
Rejoignez-nous