Ce code permet de chercher la solution du célèbre jeu du solitaire (le but étant de n'avoir plus qu'un seul pion au milieu du jeu) : ce n'est pas le jeu, mais la solution!
On peut facilement modifier les pions de départ et la condition de solution pour avoir de nouvelles variantes (ex : rajouter des pions ou en enlever, et essayer de n'avoir plus qu'un pion sur le côté, ...)
Source / Exemple :
'Pour la représentation du jeu, on crée un tableau 11x11 (on pourrait faire
' un tableau 7x7, mais il faudrait alors vérifier que les sauts ne sortent pas
' de la grille).
' Il y a possibilités d'utiliser 2 méthodes : essayer d'enlever les pions dans
' le bon ordre jusqu'à la solution, ou partir de la solution et essayer de
' retrouver la situation de départ.
' 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
' 0 . . . . . . . . . . .
' 1 . . . . . . . . . . .
' 2 . . . . x x x . . . .
' 3 . . . . x x x . . . .
' 4 . . x x x x x x x . .
' 5 . . x x x o x x x . .
' 6 . . x x x x x x x . .
' 7 . . . . x x x . . . .
' 8 . . . . x x x . . . .
' 9 . . . . . . . . . . .
' 10. . . . . . . . . . .
'Si vous voulez créer l'exe, n'oubliez pas d'optimiser la compilation :
' enlever les contrôles de dépassement de tableau, ... ça va beaucoup
' plus vite et ces contrôles ne servent à rien ici.